mardi 8 mai 2012

Cohabitations

Mon titre est provocateur, mais parce que finalement il est juste et tout cela se passe dans nos familles.


La maison que j'habite et dont je suis maîtresse est un havre familial, tribal devrais je dire, et au fil du temps les cohabitations s'y multiplient avec plus ou moins de bonheur et de facilité mais toujours la volonté d'arriver à vivre ensemble.

Ce week end, Valentin organise un rassemblement d'amis, amis de sa prépa je crois pour l'immense majorité, il aura dix huit ans le 20 et des agapes sont à l'ordre du jour. Ils seront dix, dix jeunes, filles et gars à venir en deux voitures au fin fond du monde, chez nous. Nous leur laissons une maison agréable avec des courses faites voire des menus préparés. Ce matin réunion au sommet avec Valentin:

Le chauffage, gnangnangnan, les chambres gnangnangnangnangnan et tout le côté matériel est évoqué, il est convenu que nous leur laissons champ libre et partons avant leur arrivée. Ils arrivent samedi en début d'après midi sans avoir déjeuner, un DS les retient jusqu'à midi., nous évoquons alors les menus que je dois préparer il me dit:

Le tajine que tu fais, est préparé avec quelle viande?


Du poulet, pourquoi?


Parce que Fleur des Iles ne mange pas de porc.


Elle est musulmane?


Non, non, juste elle ne mange pas de porc.


De tradition musulmane alors?


Son père est musulman, mais pas elle.


Ma curiosité n'étonne jamais mes enfants car je suis toujours curieuse, mais de plus Fleur des îles, ravissante jeune fille de couleur ébène (enfin, je crois) a conquis le  coeur de mon fils, alors comme toute mère, je mets les boeufs avant la charrette et anticipe voire élucubre, je pense depuis l’enfance de Valentin qu'il est fort probable que la femme qui sera la mère de ses enfants soit de couleur. Je peux me tromper, car prophétiser en la matière est fort risqué, mais cela ne m'empêche nullement de réfléchir.

Dans la famille de mon mari, sur douze mariages de cousins cousines, deux sont déjà avec des étrangers, aux religions différentes, un de mes neveux a épousé une jolie chinoise, boudhiste (enfin, je crois) mais ayant accepté de baptiser sa petite fille portant un prénom composé franco-chinois . Une des nièce a épousé un marocain, musulman, dont la petite fille sera élevé sans religion, mais a reçu un prénom arabe dont on est pas coutumier. Ma belle mère, très classe, estime que c'est un grand plus dans notre famille que cette diversité prouve bien la facilité qu'ont les vieilles familles à se moderniser.....


De mon côté, Bérézina, sur huit mariages, deux sont également avec des étrangers,  l’aîné de mes neveu a épousé une urugayaine, catho, et ma nièce un américain  d'origine chrétienne. Maman a toujours regretté ces mariages, non par leurs diversités mais parce que de fait, ses arrières petits enfants bénéficieront d'un passeport français sans en comprendre la langue, ni connaitre le pays.

La France d'aujourd'hui, n'est pas celle d'hier et cela m'amuse de constater que finalement, nous sommes représentants aussi de cette France, multi-culturelle.

 Parmi les jeunes reçus par mon fils, plusieurs sont issus de continents différents, j'adorerais me faire petite souris afin de voir leurs réactions dans cette si vieille maison, si vieille France, et tellement différente de ce qui existe chez eux.








18 commentaires:

jacqueline a dit…

Billet bien réconfortant.
mfffmfff qui a dit que ce blog devenait puant!!! je sens,surtout, beaucoup de tolérance ici et c'est bien.

Martin a dit…

Lady, n'avez-vous pas peur de laisser votre maison à dix jeunes ?

Je ne doute pas de la confiance que vous accordez à votre fils, mais tout de même !

Avez-vous caché les objets fragiles ?
Avez-vous barricadé votre chambre ?
Avez-vous préparé le foin dans les granges pour qu'ils puissent dormir ?

Je vous souhaite bon courage !

Francine a dit…

Bravo Milady pour votre confiance en vos enfants et pour votre capacité de tolérance et d'adaptation. Si tout le monde était comme vous,comme la vie serait plus facile !

margo a dit…

beaucoup de tolérance peut-être mais des jeunes en "prépas" ne sont pas non plus issus de la zone... même musulmans, donc ça ne me paraît pas trop risqué comme truc. Les jeunes multicolores qui sont bien éduqués posent zéro problème, les autres zozos c'est autre chose, je sais de quoi je parle j'en côtoie toute la journée. Bons préparatifs,

Martine a dit…

Bof, dans ma famille aussi beaucoup de mariages mixtes, que ce soit avec des gens de couleur ou non français. ça ne pose aucun problème, pourquoi celà en poserait-il?
Par chance ils parlent tous français

Francine a dit…

Margo, ce concept de "jeunes multicolores", bien éduqués ou non, a des relents bien déplaisants.

Anne a dit…

@Margo : Et l'ascenseur social par l'éducation, qu'en fait-on ?

Est-ce interdit à un jeune des zones ou bien même aux enfants d'ouvriers d'oser réussir à l'école et se mélanger à cette caste des "prépas" ?

Je remercie mes parents d'avoir eux cette ambition pour nous 5 et s'être sacrifiés pour que nous puissions réussir nos études (bac + 2 et 3) sans prépa ! Avec mon presque demi-siècle, je me souviens du jour où toute jeune et fière de ma promotion, j'ai compris que mon salaire était bien supérieur à celui de mon papa mais qu'il était fier de moi ! Je n'ai pas un bac + 5 ou 6, je n'ai pas fait une école de commerce... mais une autre école de la vie ensuite... "le sup de tas..." la reconnaissance de nos compétences et la promotion interne et ceci je ne suis pas sûre que cela soit aussi facile aujourd'hui...

Ladywaterloo a dit…

Mon fils devra bien me raconter comment le jeune venant du Cambodge ressentira ma vieille maison, les maisons de campagne telles qu'on en trouve et on les conçoit en France n'existent pas dans beaucoup de pays!

@Martin, tu veux dire que ces jeunes sont jeunes ! Quelle horreur! Ils ne penseront naturellement pas à rendre service, tondre car l'herbe est trop haute tu vois ce genre de trucs....

@Martine, si cela pose des problèmes, les différences culturelles existent, Maman a beaucoup de mal avec son petit fils par alliance américain, c'est un vrai américain moyen, casquette sur la tête dès son lever short, télé allumée et cannettes et snacking toute la journée.

@ Francine, l'expression "jeunes multicolores" n'a aucun relent, si ce n'est celui qu'on veut lui donner, en fait c'est une réalité, tout simplement, et lorsqu'on y adjoint une connotation raciste c'est dommage.

Ladywaterloo a dit…

@ Toutes, je raconterai, surement un jour comment et pourquoi ma voisine du premier,coachant les mères de familles dans une cité difficile s'est fait traitée de "raciste" (étant elle même d'origine algérienne et musulmane pratiquante)

Francine a dit…

Non, Milady, quand on associe dans un même message les mots "zone", "musulmans" et "jeunes multicolores" (il s'agit bien de couleur de peau, non ?), il y a une connotation raciste. Et ce n'est pas moi qui lui donne.

Anonyme a dit…

C'est "Rencontre en terre inconnue" ? Quelle aventure : des "étrangers" dans votre maison. Pour info, ils sont sans doute français, et avec un peu de chance, ils doivent manger avec des fourchettes...
Vous parlez de vos mariages "mixtes" comme d'une expérience incroyable (quoique américain, catho ..., j'imagine pour le reste).
Vous ne vous rendez même pas compte que votre post est écoeurant de bétise et de sectarisme.
Vous avez dû être déçue au 2ème tour non ?

Ladywaterloo a dit…

Il y a un moment où je baisse les bras! Mais ignorer les différences est un aveuglement suspect selon moi.



Bonne journée aux inconnus et aux autres.

SylvieT a dit…

Oula on se calme, Lady n'est pas raciste, Lady n'est pas trop de gauche mais pas non plus trop de droite, lady a des ados qui vivent dans leur milieu naturel, qui n'est certainement pas le même que le mien, ni même celui des ados de banlieux, mais bon ils se mélangent quand même, pour peu que les frontières entre les "mondes" s'ouvrent tranquillement (enfin!), je ne vois pas de problème. Attention à ne pas non plus vouloir que tout le monde se ressemble, se serait vraiment triste...Ici, mes ados aussi ramènent qui ils veulent à la maison et parfois c'est une belle fiesta!! OLE !! ;) A bientôt, et...restons légers que diable!

SylvieT a dit…

En parlant de terre inconnue, vous avez regardez hier, on a vraiment des leçons à prendre de ces peuples que l'on dit "primitifs"!!;)

Ladywaterloo a dit…

Sylvie j'ai un peu honte mais j'ai regardé DC House! :)

et merci pour ton soutine, je ne sais pas si je dois virer ou pas ces messages, non par les critiques qu'ils portent mais par l'impasse où cela mène.

margo a dit…

A Francine qui sans doute vit dans un petit coin tranquille de France, je pense voir les choses telles qu'elles sont et ce n'est pas de vouloir à toutes forces voir les choses en rose qu'elles le deviennent. En ce qui concerne les jeunes multicolores étant moi-même métisse je ne vois pas ce qui pose problème dans cette appellation sinon vouloir toujours dire "de couleur" au lieu de "noir". Il n'y a pas de "relent" là-dedans sauf que je vis au coeur des problèmes des "banlieues" comme on dit pudiquement et que mon ouverture d'esprit rétrécit quelquefois à vue d'oeil ou d'oreille c'est bien compliqué à expliquer mais très explicite pour ceux qui partagent la même vie.

Martine a dit…

Salut Lady. Je comprends que ta mère ait des problèmes avec son petit fils américain. Mais ne parlons pas de nos ancêtres,ma mère de 98 ans a les mêmes problèmes à accepter la mixité des couples de nos jeunes. pour moi, même si parfois je ne peux me départir de mon éducation ultra bourgeoise que je dénie pourtant si souvent, je pense qu'il ne peut y avoir de progrès que dans la mixité totale. Ce ne sont ni des idées de gauche, ni de droite, ni du centre...C'est le simple bon sens. Non, n'enlève pas les commentaires, je trouve que le piment d'un blog a aussi quelque chose de bon. dans la mesure où il n'y a pas d'insultes.

Francine a dit…

Margo, pour ton information, je vis à Paris, dans le 20ème arrondissement, près de Ménilmontant.