Hier je commençais à jouer au Monopoly avec Pierre (6ans 1/2) lorsque elle se mit à tourner autour de nous, je l'invitais alors à prendre ma place tout au moins pour lancer les dés et décider si nous achetions ou non les parcelles sur lesquelles son pion arrivait. J'ai eu, malencontreusement, un moment d'inattention et dis:
A toi, mon trésor!
Victoria s'empara sans hésiter alors des dès sous le doux regard interrogateur de Pierre, je rectifiais, bafouillais une vague explication mais sentis que la jeune demoiselle trouvait ulcérant que Pierre fut aussi "mon trésor", elle ne savait devoir partager ces mots doux .
Très vite alors elle se lassa du jeu, et sans crier, ni faire de caprice, fit en sorte que Sacha se joigne à elle et qu'un loto des animaux m'éloigne de ce rival qu'elle ne soupçonnait pas.
Ce séjour, sans ses parents, à la maison lui sera une expérience avant l'heure de l'apprentissage du partage, partage du temps, des jeux... Je suis restée plusieurs fois sans voix devant les stratagèmes imaginés par ma toute petite fille afin de tirer, au mieux son épingle du jeu.
Je pensais que Victoria essaierait de commander sa cour, si elle essaya elle se rendit compte très vite sans sourciller que l'échec était complet, Pierre et Sacha sont scolarisés depuis longtemps et connaissent plein d'enfants d'amis de leurs parents, qui les ont rompus à ces exercices. La plus part des amis d'Alice et Théo n'ont pas d'enfant ou alors juste des nourrissons baveux, faciles à manipuler. Alice est, à notre échelle présente, une jeune maman, Victoria est donc la petite reine partout où elle passe, le plus souvent.
Victoria alors mit en place une stratégie du désir, ses cousins ne lui obéissant pas, elle se fera prier, pour tout, pour daigner aller voir un dessin animé avec eux, pour accéder au désir de Sacha de dormir avec elle, elle sera petite chipie, jusqu'au bout du possible, elle a ainsi réussi à obtenir que son cousin partage sa chambre où elle gardera son lit de princesse, le chevalier dormant à ses pieds sur un matelas. Son Pacha déménagea une petite commode afin de satisfaire cette jeunesse. Le côté "coquinette" est déjà très affirmé chez cette enfant de trois ans, et heureusement, son petit frère est à naître le mois prochain, sinon, je crains fort que cette adorable pestouille ne devienne une terrible emmerderesse.
Lexique: emmerderesse /ɑ̃.mɛʁ.də.ʁɛs/ féminin
- (Populaire) Emmerdeuse particulièrement agaçante.
- Misogynie à part, le sage avait raison :
Il y a les emmerdantes, on en trouve à foison,
En foule elles se pressent,
Il y a les emmerdeuses, un peu plus raffinées,
Et puis, très nettement au-dessus du panier,
Y a les emmerderesses... — (Georges Brassens, Misogynie à part)
- Misogynie à part, le sage avait raison :
2 commentaires:
A c'est plus calme ici!
je vais y passer un moment, un petit café peut-être ?
Volontiers, et merci, marrante ma cocotte, quand même non?
Enregistrer un commentaire