mercredi 2 mai 2012

Le Cayla.

Mes parents avaient acheté un vieux mas lorsque j'étais enfant, vieux mas à l'abandon, et parce que mon père était un peu ouf, et ma mère complètement indifférente au confort moderne, mes parents avaient au tout début choisi de rajouter une salle de bain (sans eau chaude) et de faire construire une piscine, ce qui, à l'époque était très original....

Nous étions cinq enfants et nous passions nos vacances de Pâques à la Toussaint, dans cette maison assez délabrée, en guise de  cuisine, un simple réchaud sur une table et des glacières, les enfants faisaient la vaisselle dans des bassines, à l'extérieur, à l'eau froide! sans machine à laver le linge, je tournais la boule presque tous les jours et ai vite appris à rincer  les vêtements dans la baignoire à l'eau froide, on vivait en fait  sans presque aucun confort.

Je lisais le soir à la lampe de poche sous mon duvet, mes parents étaient passés du camping sous tente au camping dans une maison à retaper, nous n'avions bien sûr  pas de meubles, sauf des meubles de jardin et tout le matériel de camping.

Dans ma chambre, j'avais un lit de camp et une caisse dans laquelle je rangeais mes vêtements.  J'aimais la liberté totale que j'avais alors durant les vacances, mes parents ne s'occupaient pas de nous, nous laissant la bride sur le cou pour faire tout et rien et souvent pas grand chose, les journées d'été se déroulaient entre piscine, lecture et chaque soir, j'allais passer un long moment à me balancer sur le portique installé sur une faille un peu au loin de la maison.


Mes parents avaient fait le choix de ne pas faire installer l'électricité, afin de changer radicalement de mode de vie en changeant de maison pour les vacances, nous allumions parfois des grands feux dans la cheminée, et le soir dînions à la lumière de deux lampes tempête.

Des multiples voyages dans des régions du monde bien loin de toute civilisation occidentale avaient appris à maman de se moquer éperdument de nourrir ses enfants sans vrais repas mijotés, salade de tomates charcuterie chips, melons et pêches étaient probablement l'essentiel de nos menus.... Et nous étions priés de nous laver une fois par semaine dans une salle de bain immaculée à l'eau glacée! Le reste du temps  nos bains dans la piscine leur paraissait être une hygiène suffisante pour des enfants.

Mes parents auraient souri de voir comment en cinquante ans, nous nous sommes trouvés démunis sans eau chaude, four ou lave vaisselle.

Je ne crois pas que j'aurais pu vivre comme ma mère, dans la décontraction la plus totale, ne se souciant pas du lendemain dès lors que ce lendemain est encore jour de vacances...  Le chemin vers plus de simplicité dans notre mode de vie sera peut être difficile, mais cet essai involontaire a alimenté ma réflexion  afin de savoir retrouver les gestes d'antan.






4 commentaires:

Martine a dit…

Au moins la machine à laver le linge!!!!!

Francine a dit…

Tout cela n'est pas si loin. Ma mère vivait dans une ferme en Bretagne, avec des lampes à pétrole et un sol en terre battue.

Ladywaterloo a dit…

Perso, l'eau chaude me manque le plus, Faire chauffer de l'eau pour tout est pénible, se laver avec une cuvette d'eau chaude, deux jours ça va... Je me souviens avec acuité des shampoings.

Car mon père ne fit mettre l'électricité que lorsque j'avais dix huit ans!

jacqueline a dit…

mes vacances d'enfant, en Auvergne ressemblaient un peu à ça.
Aller chercher l'eau à la fontaine, mais luxe, l'électricité qui ne servait qu'à éclairer la maison, le lavoir pour le linge, toilette et vaisselle à l'eau tiédie sur la cuisinière...ce furent mes plus belles vacances!