samedi 10 novembre 2012

Dessine moi une maison.

Plusieurs tests utilisent les maisons, tests très utilisés pour les enfants, à manier avec précaution, un dessin ne donnera qu'une indication de l'instant, un enfant fatigué, de mauvaise humeur ou venant d'avoir un petit frère ne dessinera pas de la même façon qu'en pleine forme et serein.

Même les adultes peuvent utiliser la maison, la représentation qu'ils s'en font, afin de mieux se connaitre, prendre une feuille de papier et des crayons et feutres de différentes couleurs, dessiner, une maison avec porte, fenêtres, cheminée, ce que vous voulez, rajouter un jardin, un chemin qui mène à cette maison, et  dessinez vous dans ce jardin. Puis  amusez vous à analysez ce dessin, avec quelques éléments donnés sur ce Forum et cet article,  l'eau dans un dessin d'enfant représente la mère et le soleil le père, eau emprisonnée dans un puits, coulant en rivière libre, pluie cachant le soleil. Tout un temps un de mes enfants mettait deux soleils, un à droite l'autre à gauche, je n'ai jamais compris ce que cela signifiait.

Lorsque je faisais faire ce test par des enfants, juste pour vérifier qu'il n'y avait pas de gros problème en ce moment chez eux, je leur demandais toujours d'y mettre un arbre et de l'eau voire un soleil. Je pouvais ainsi  en un coup d'oeil devant un gentil petit dessin vérifier que l'enfant allait bien dans sa tête en revanche, une maison sans ouverture, ou avec des barreaux, un arbre sans feuille  et une multitudes d'autres petits signes, cumulés m'auraient alertés. (éléments d'interprétation ici)



On peut aussi imaginer un jeu rapide  en société, de dessins de maisons, de quoi occuper une après midi pluvieuse et si vous, vous ne savez pas pourquoi vous avez dessiné un petit chat sur le puits quelqu'un d'autre aura une idée, et les hirondelles sur le fil électrique c'est grave docteur?

Vous ne savez pas dessiner, ou cela vous ennuie, j'ai trouvé sur un site de psychologie un test nommé "La maison qui vous habite",  en quinze questions, honnêtement les résultats que j'ai obtenu parle de quelqu'un de très bien mais qui ne me ressemble pas du tout, peut être n'aurais je pas dû répondre que je prenais que bonne douche chaude lorsque je rentre chez moi? Effectivement si je meurs de faim je commencerai par manger... Des limites de  ces tests qui sont certes distrayants mais ne restent que distractions.

3 commentaires:

mariannette a dit…

Quelle activité sur ce blog,
je n'arrive pas à te suivre,
désolée, je le regrette
car ça me plaît

Anne** a dit…

Il en est de même pour tous ces tests qui n'ont rien de réellement rigoureux et n'existent que pour distraire, en laissant croire que les résultats vont vous apprendre des choses fabuleuses sur votre personne ! La plupart du temps d'ailleurs, on répond "par défaut", car aucune réponse ne correspond vraiment à ce qu'on aurait voulu exprimer.
Les vrais tests de personnalité sont concus tout autrement ... et ne sont interprétables que par professionnels formés pour.
Cela dit, il n'est pas interdit de s'amuser, en ne perdant jamais de vue qu'il ne s'agit que de jeu.

Jacques a dit…

J'ignore comment je dessinerais ma maison, tant elles sont nombreuses dans ma tête. J'ignore aussi comment je dessinerai un blog.
Ce que je sais c'est ce que je vois ici : de la vie, des idées, des enfants, des maisons, une profusion d'idées. Parfois cela m'étourdit, le plus souvent ça me ravit.
bon dimanche...et merci de vos passages, plus opportuns que vous ne pouvez peut-être le croire.