lundi 17 décembre 2012

Mon jeune épicier est reparti.

Nous sommes une famille d'épiciers à présent, il faut l'admettre, sur mes neuf jeunes adultes, quatre sortent (ou terminent) une école de commerce, et Valentin équilibrera les comptes si tout va bien en intégrant une école dès septembre, la balance sera alors de 50%.

Ni mon homme (famille de médecins et ingés) ni moi (famille de militaires) n'avions théoriquement les bons gènes pour générer ce type de profils, mais ainsi va la vie, les gènes ont changé leurs fusils d'épaule, côté professionnel, les cadets suivent les aînés, la palette des emplois est aussi large que tentante, certains seront financiers, d'autres gestionnaires, une partie d'entre eux se tournent vers le marketing voire la pub.

Notre dernier fils ne sera pas épicier, Hubert a des gènes résolument scientifiques tendance geek, il adore la biologie et tout ce que je ne comprends pas:  la technologie, la physique... Enfin je préfère bavarder de tout avec mon dernier sauf de ce qu'il aime, il me largue en général dès le début de sa seconde phrase et pourtant il tente la pédagogie simplifiée, au mieux je m'endors au pire je m'agace, heureusement son père partage davantage ses goûts et surtout  non seulement il comprend ses propos mais peut y répondre avec intelligence.


Guillaume est un jeune homme pressé, il termine son école en alternance et dès la rentrée scolaire cherchera un stage dans une capitale européenne.

Paris? Lui suggère innocemment Hubert.
Rome? rêve mon homme
Athènes, j'adorerai! ai je affirmé sans hésiter.

Heu non, une capitale de préférence dans un pays où il y a du travail, pas la Grèce, pas l'Italie, pas l'Espagne  ni la France... Londres, j'aimerais travailler à Londres.

Je soupire discrètement il m'avait affirmé vouloir suivre un de ses copains en Corée, le savoir à Londres me rassurerais. Guillaume n'a d'autres motivations que l'intérêt de son futur job et les opportunités offertes.

Il y a dix ans, sa soeur aînée et son jeune mari, avaient eu un choc en donnant deux mois de leurs salaires, soit 1/6 de leurs revenus aux impôts sur le revenu, en ajoutant le loyer parisien, ses charges, le brouillard et la pluie, la balance était formelle, ils se sont délocalisés.

Ils ont allié la raison aux rêves, ils souhaitaient vivre à l'étranger, connaitre une vie d'expatriés, apprendre des cultures différentes, participer à  l'ouverture des jeunes français au monde et ces rêves étaient pragmatiquement plus facile pour eux que la réalité en France..


Parmi les copains de Guillaume l'un rentre de Londres et repart en Corée, l'autre est aux US, seul un troisième est actuellement en France,  je serais curieuse de connaitre les chiffres de jeunes diplômés qui s'installent à l'étranger. parfois un arbre cache la forêt mais parfois il est isolé.



                                                  Photo l'Expansion

5 commentaires:

Guillaume a dit…

Ton jeune épicier vient de tomber sur un article tout particulièrement intéressant et n'ayant rien à voir avec cet article là, mais bon je te le passe quand même : http://www.madmoizelle.com/couple-avec-asperger-138464#sthash.lFGBLGyK.dpbs

Ladywaterloo a dit…

Ah, les aspie... Tu n'as pas vu le "cerveau d'Hugo" un docu sympa et positif qui permet de comprendre un peu mieux.

Je n'ai pas lu "Le bizarre incident du chien pendant la nuit." il faut que je me renseigne.

Josef Schovanec, atteint du syndrome d’Asperger dit : "On peut être Prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour"

un sujet pour mon billet?

mariannette a dit…

bizarre de dire "Ils ont un aspie..."
je pense tout de suite à l'aspi, suis-je sotte ?
bref, je connaissais ce syndrome depuis longtemps,
difficile à assumer pour les parents, et pour l'intéressé,
ôte moi d'un doute, le film dont je ne me rappelle plus le titre, où il court, c’était pas ça ?

Guillaume a dit…

Forest Gump, oui c'est bien ça.

mariannette a dit…

j'avais adoré ce film et il m'avait ouvert l'esprit sur beaucoup de choses et l'Autre...
j'avais pleuré
je l'ai revu plusieurs fois

perso je dis toujours bonjour
alors j'ai compris...