jeudi 20 juin 2013

Au delà des clivages, Soutenons Nicolas.




                                   Nicolas.

Originaire d'Angers, Nicolas, qui suit un double cursus - sciences politiques et histoire à la Catho, en plus d'être en troisième année d'école d'ingénieur - faisait partie des cinq membres fondateurs des Veilleurs, ce mouvement pacifique de jeunes qui se retrouvent régulièrement le soir pour lire des textes et des poèmes



Nicolas a été condamné a de la prison ferme et a dormi en prison, alors que tant de délinquants condamnés à moins de deux ans de prison ferme ne dorment jamais en prison.





De la prison ferme, alors que:



• Fanny P., 31 ans, militante antifasciste
 engagée dans la défense des sans-abri et des sans-papiers, condamnée à trois mois de prison avec sursis et à 1.300 euros d’amende pour avoir donné un coup de tête à un policier, et à cent jours-amende à 10 € pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN. La Nouvelle République
• Benoît G., l’antifa gazeur de policiers de Nancy : pas de prison ferme, seulement 4 mois de sursis. L’Est Républicain
 « Le Syndicat de la magistrature est favorable à l’élaboration d’une nouvelle échelle des peines. L’emprisonnement ne doit plus être la peine de référence et doit être encouru uniquement pour les délits les plus graves. Une réflexion doit également être engagée sur une suppression des courtes peines d’emprisonnement » Syndicat de la magistrature – nov 2012
 Taubira – février 2013
 Taubira – sept 2012 : La garde des Sceaux demande de « faire de l’aménagement des peines d’emprisonnement une priorité de politique pénale (lire)




Publié dans ActualitéJustice
article repris de FDS , y aller pour accéder aux liens.




"Nicolas, jeune opposant à la loi Taubira, a été condamné à deux mois de prison ferme et 1000€ d'amende pour "rébellion" ce que son avocat conteste, vidéo à l'appui. Le 16 juin 2013 lors d'une manifestation pacifique, il avait été chargé violemment, sans sommation d'usage par les forces de l'ordre puis interpellé dans un lieu privé sans qu'une infraction initiale ait été commise.Deux autres chefs d'inculpation lui sont reprochés : "identité mensongère" car il a donné le nom de famille de sa mère, et refus de se livrer à un prélèvement ADN".

Au delà des clivages, soutenons Nicolas,  pétition en ligne et non papier, comme les plus de 700 000 signatures non reçues,  c'est immédiat, sur le "Salon Beige")




Nicolas  est donc le premier jeune a écoper de la prison ferme pour son opposition à la loi Taubira, opposition qui ne l'a emmené ni à menacer personne ni à détruire quoi que ce soit.


La Manif Pour Tous, profondément heurtée et choquée de la condamnation de Nicolas B., dénonce une nouvelle fois le deux poids-deux mesures.
D'après nos informations, Nicolas B., 23 ans, interpellé sans raison, a été condamné notamment parce qu'il a cherché à éviter son interpellation, la sachant non justifiée.
Lourdement condamné, Nicolas a été en outre mis sous mandat de dépôt, mesure exceptionnelle, l'empêchant de retrouver la liberté en attendant l'appel.
Alors même que l'agresseur qui avait menacé une Mère Veilleuse d'un couteau de cuisine, il y a 48h à Lille, a été libéré à l'issue d'une Garde à Vue, force est de constater que les opposants au mariage gay sont traités de manière clairement "particulière".
Un nouveau cran a été franchi après la répression policière, destinée à intimider et à stopper le mouvement. On passe maintenant à la répression judiciaire !
La Manif Pour Tous propose bien entendu de constituer un Collectif d'avocats pour défendre Nicolas B.
D'une manière plus générale, les avocats de La Manif Pour Tous mettent en place diverses actions juridiques, ainsi qu'européennes et auprès de l'ONU. 



De la manifestation bon enfant, non écoutée, à tous les recours légaux, des actions ponctuelles naissent,  que la loi soit passée, je crois que tout le monde le sait, cela la rend elle plus acceptable? Plus honorable? Tout simplement plus humaine?

La répression ne fait qu'augmenter la radicalisation, je suis pour le moment dans la non action, mais mon indignation grandit face à la répression. La pensée inique ne peut supporter de contradiction? Ne serait ce pas là, une interdiction de liberté d'opinion.

Êtes-vous choqué par l'incarcération d'un manifestant anti-mariage gay ?

Réactions (11 Votants  10006


Oui
.
83.83%
Non
.
16.17%


Le Figaro (tout le monde peut voter, sans inscription) Je serai curieuse de voir le résultat d'autres sondages de grands médias, si il osent les faire, à suivre...

  Le pouvoir se coupe des français, c'est moindre mal, il maltraite des jeunes qui n'ont rien de délinquant  et cela laissera des cicatrices, je ne pourrai jamais l'oublier.



17 commentaires:

Suzanne a dit…

Si les faits sont tels que vous les relatez, c'est évidemment une discrimination bien choquante.

Ladywaterloo a dit…

Il y a une cagnotte pour les frais d'avocat:

https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/199582/d2878fc8

La discrimination est terrible, les délits d'opinion sont bien plus sanctionnés que les délits de "droit commun", c'est une véritable police politique.

Je n'ai pas mis tous les liens mais je connais des gens très impliqués et j'ai constaté bien des choses pendant les manifs.

Sylvie L a dit…

La photo est abominable .... c'est Nicolas ??

Ladywaterloo a dit…

Hélas, oui.

Suivez son histoire, c'est l'expression d'une police politique terrible, abjecte.

Corto le Vrai a dit…

Hello, je viens de te répondre chez moi rapport a ton " problème de révolution". Ne rien laisser passer, ne rien taire ...
Biz

Clo a dit…

c'est super choquant !
Mais forcément, un jeune avec un cerveau en super état de marche... ça inquiète bien plus qu'un casseur qui agit plus à l'impulsion.
Cela dit, en le traitant de la sorte, le pouvoir en place ne l'aide qu'à se radicaliser et je suis prète à parier qu'on a pas fini d'entendre parler (de) ce Nicolas qui si il n'avait pas encore décidé de s'engager pleinement dans le militantisme, sait maintenant de l'intérieur pourquoi il va vouloir agir sur l'organisation de la société...
Beurk.
D'autant plus que comme vous le savez, je suis plutôt Gay-friendly, assister à la mise en place de la radicalisation d'un déjà anti...
ça me consterne
Je vous rejoint dans l'inquiétude...

Guillaume a dit…

Je ne commenterai pas le fond, je n'ai que survolé l'article.

Dans la mise en forme en revanche ça fait un peu - too much - et ça dessert au final la cause pour lequel il est écrit. Le fait d'écrire en majuscule, en gras, de mettre des couleurs partout etc. ça fait un peu propagande.

Pourquoi ne pas adopter une mise en forme neutre et laisser chacun se faire un point de vu uniquement grace au fond ?

(je sais ce n'est pas fondamentalement important à vos yeux, mais c'est mon point de vu, le design doit-être au service du fond et non le desservir)

Anonyme a dit…

Pr Guillaume : c'est bien de s'occuper de la mise en forme mais on s'en fout un peu non?
Ca serait peut-être mieux de s'occuper du fond.

francoise a dit…

COUCOU, je lis même si je ne commente pas toujours

Ladywaterloo a dit…

Merci Françoise, je sais :)

Effectivement, la forme est nulle, mais le fond m'importe bien plus que le reste, il s'agit dans cet article d'un "ramassis" d'articles, enfin d'un recueil, que je n'ai pas remanier?

Par manque de savoir faire aussi et surtout par volonté d'info "brute" J'aurais pu néanmoins "lisser" le tout, désolée si cela fait "mauvaise presse" voire pas marketing, je ne sais pas vraiment faire mieux.

Ladywaterloo a dit…

On peut aussi écrire un mot de soutien à Nicolas:

"M. Nicolas BERNARD BUSS"

404 247 // D-4

M.A de Fleury

7, avenue des peupliers

91 700 FLEURY-MEROGIS"

Mauricette a dit…

Lady, votre billet est parfait.
Merci pour vos liens.
S’il ne convient pas à Guillaume (qui avoue ne pas l’avoir lu), tant pis pour lui.
« La critique est aisée mais l’art est difficile ! »
L’avenir n’est pas serein…

Camille a dit…

je suis tout à fait d'accord avec Guillaume, la forme devrait être neutre, le fond n'en serait que mise en valeur...



corto74 a dit...

"Biz" ???
Je suis tel le vieux mafieux sicilien, ne "biz" pas ma mère qui veut !


Ladywaterloo a dit…

Ils sont fous mes petits, je suis tout à fait d'accord pour que Corto me dise Biz!

Biz Corto et bon week end! :)

Catherine qui n'est pas une spameuse a dit…

bonsoir, la dernière fois mon commentaire a été supprimé car pas dans la bonne rubrique. Cette fois mes deux commentaires, bien dans la bonne rubrique, ont été supprimé. Parce qu'ils montraient une autre vision des choses?

francoise a dit…

oui, la forme nuit au fond, dans ce cas,
et je ne suis pas jeune...
par contre j'avais du mal à croire,
désolée, mais c'est vrai, et je tombe de haut
n'importe quoi la France, et on peut donner des leçons à tout le monde
la hnonte...
en plus, contre productif,

Ladywaterloo a dit…

@ Catherine, libre à toi de me croire, ou pas,j'ai supprimé un seul de tes commentaires celui qui se trouvait sur le message de la course des héros. je n'ai pas retrouvé depuis, ni dans les spams ni ailleurs d'autres coms (de fait j'enlève les coms en anglais rapidement, mais je suppose que les tiens étaient en français)