vendredi 14 juin 2013

L’école est finie.

Hubert est en seconde, première année du lycée qui libère les jeunes très tôt pour le bac, les profs et les salles seront en effet occupés dès lundi pour le bac dans les lycées. Les élèves de premières planchent sur le français et matières optionnelles, ceux de terminales se font leurs premiers cheveux à l'idée d'être dans les 15% qui ne l'auront pas. De fait ces chiffres sont trompeurs, certaines séries étant plus sélectives que d'autres.

Ce soir Guillaume et Martin arrivent pour le week-end, Martin est un copain de Guillaume. Un vrai pote, pas à la mode gay.. Il y a tout juste une semaine, nous nous demandions avec un couple d'amis de passage,  comment dénommer les amoureux de nos enfants, petit ami est démodé, petit copain ambigu, fiancé met la charrue avant les boeufs,  "son ami" de nos jours veut il dire un de ses meilleur pote ou son amoureux, allez savoir^^^^^

Martin donc l'oncle d'Amérique de Victoria et accessoirement ami de la famille et pote de Guillaume revient après presque un an d'absence,  il est de fait le factotum de Guillaume, chauffeur, organisateur, hôte et copain!  Guillaume tout doué  soit il, n'a, en effet jamais passé son permis, il le passera peut être à Madras (Chennai), et obtiendra un équivalent s'il survit au trafic indien.

Demain Hubert et Valentin viennent à la maison, l'un en GRANDES vacances jusqu'à début septembre, l'autre entre-deux, entre-deux difficile, il pensait s'être planté à ses concours, il pensait juste, mais entre au pire, en L3 à tout juste 19 ans,  il faut patienter encore quelques semaines avant de savoir quelles décisions seront à prendre. J'aurais préféré un chemin plus aisé, mais mes fils sont des plantes de montagne, ils mettent un peu de temps avant de donner le meilleur d'eux même .

La vie est un peu une roulette ou une partie de poker, la stratégie y a une place déterminante. Demain, et les jours suivants quoi qu'il arrive le jour se lèvera et il sera beau.



               
                                 Superbe photo prise par Martine, Un  "Certain Chêne Vert"



3 commentaires:

L a dit…

C'est pourtant facile.
"son copain", c'est son amoureux.
"un copain", c'est son pote.

Et pareil au féminin.

"A la mode gay ..." ugh, que dire.

Ladywaterloo a dit…

Oui, mais entre un bon copain, un de longtemps qui connait la famille depuis toujours et répond au téléphone comme s'il était fils de la maison et un copain plus "lointain" on dit comment, son "bon copain" ou "vieux copain" on peut se connaitre de puis longtemps aussi et pas être si familier^^^^

Et moi, sincèrement j'aurais jamais été "copine" de mon homme, jamais de jamais.

Martine a dit…

Ne vous torturez pas la tête on dit, son copain et basta, après les gens pensent ce qu'ils veulent après tout!!!
Tu as bien choisi la photo et te remercie de la mettre en ligne!