mercredi 12 juin 2013

Un piano sur le dos.

Valentin va quitter la maison à la rentrée scolaire,  sixième enfant de la fratrie, sixième à partir,  j'ai l'habitude de ces départs d'étudiants et je pourrais faire une liste des "indispensables" que tout jeune prend en partant de chez lui, liste première à laquelle se rajoute les "superflus si nécessaires" différents selon leurs goûts et sans lesquels ils ont du mal à être heureux.

A priori, nous pensons d'abord chercher une chambre meublée  pour Valentin afin qu'il ait le temps de se trouver ou initier une colocation avec  des copains.  D'ici là, il vivra quelques temps dans un studio meublé que nous améliorerons un peu. Seul le piano lui manquera vraiment, chaque week-end, chaque vacances, il passe beaucoup de temps à jouer, au point qu'il peut lui être plus grande tentation de travailler dans la salle à manger où le piano se trouve qu' auprès de son ordinateur.

 Valentin a eu 19 ans, fin mai,   ne nous ayant rien demandé pour son anniversaire, je me suis creusée la cervelle afin de trouver une bonne idée. Un jour  alors que je préparais le déjeuner dans la cuisine, j'ai entendu Valentin se mettre à jouer, et ce fut une évidence, Valentin à défaut de pouvoir emporter un piano sur le dos partira avec une guitare.

Nous sommes incapables d'acheter une guitare, n'étant pas musicien pour un sou, alors accompagnant un gâteau, nous lui avons offert donc un "bon pour". Bon à concrétiser pour une guitare, à trouver, d'occasion si possible, et en l'essayant évidemment.

Ce matin je lui ai décortiqué des petites annonces, afin qu'il prenne rendez vous pour en tester, il irait avec un de ses amis, musicien. Demain il aura une partie des résultats de ses concours et cette activité  me paraissait parfaite pour lui changer les idées. Il m'avait dit avoir envie d'acheter cette guitare avant les vacances afin de pouvoir commencer à apprendre à en jouer durant l'été. Ce soir il a encore une colle afin de préparer un oral hypothétique.

Ces dernières semaines semblent ne plus vouloir se terminer,  le printemps s'étirent en longueur, l'heure des résultats seulement sonnera le début des vacances, pour Valentin comme pour nous tous.

6 commentaires:

Martine a dit…

Il existe aussi des plateaux de piano de très bonne qualité, c'est électronique et ça prend peu de place: juste la place d'un clavier. Apprendre d'un instrument de but en blanc n'est pas si facile. Tout ça dépend de ses envies.
Bon courage pour l'attente des résultats et pour les déménagements et emménagements.

Sylvie L a dit…

Si tu veux bien faire une liste des indispensables pour le nouvel étudiant ... je suis preneuse ;)

Ladywaterloo a dit…

Sans problème Sylvie je fais ça en début d'aprem..

En gros cela ira de la bouilloire à leur ordi en passant par leur couette et doudous avouables (mais si, mais si...)

francoise a dit…

je te lis, Lady
mais suis muette pour une fois

Ladywaterloo a dit…

Pourquoi muette? moi, j'aime bien t'entendre, plus t'écouter :)

Clo a dit…

bonne idée la guitare, musicale et conviviale c'est pratiquement incontournable pour un jeune musicien. Marguerite s'est mise seule à la guitare sur un instrument prêté et au bout d'un an, cagnote de copains plus parents, pour ses 15 ans nous sommes allés à Pigalle à Paris dans une boutique dédiée, le choix avec un vieux vendeur qui les faisaient vivre, c'était un très beau moment ! Pour son budget (considéré comme faible par beaucoup) elle a choisit une guitare espagnole et même si bien sûr depuis, elle a eu envie d'une folk, d'une comme ci ou d'une comme ça, elle ne semble pas se lasser de cette première qui l'accompagne toujours fidèlement. Pour les vacances, les voyages et la plage, en vide grenier, une autre à 50€ moins fragile s'est avérée un sage investissement ;-))