vendredi 17 janvier 2014

Les yeux de Léa.


Coluche disait  «Nous sommes tous égaux, mais certains plus que d’autres »…

 Léa est la plus jeune habitante du hameau, elle vient d'avoir six ans et est entrée au CP.

Depuis sa naissance Léa a des problèmes de santé, nouveau-né elle fut opérée en urgence d'une hernie, elle poussait mal, avait du retard et de surcroît un caractère de cochon.

Souvent je rassure Céline, je lui dis que sa fille a un développement atypique, ce qui est vrai, et d'ailleurs  l'enfant que l'on craignait tous de voir vraiment  handicapée, est entrée au CP, et pour le moment elle apprend à lire sans difficulté. Au printemps, les instits voulaient envoyer Léa dans un CLIS, trouvant cette  petite fille trop  compliquée à intégrer dans un groupe, parfois violente. J'estimais que l'on soldait bien vite l'avenir de cette enfant.

Il y a eu, déjà,  des séances de kiné, de psy et mille autres choses afin de l'aider à devenir une petite fille "dans la norme", elle présente toujours des difficultés à s'intégrer et reste indisciplinée. Cela fut  très difficile, ce n'est pas toujours facile, à l'automne ma jeune voisine chagrinée me racontait que sa fille devenait la "tête de turc" de la classe.

Inquiétude des parents, tristesses et encore des difficultés en vue. J'ai expliqué alors à Céline que les difficultés de sa fille pouvait aussi venir du fait qu'elle louchait, elle me répliqua aussitôt

Mais on n'y peut rien si elle louche!

Je lui ai aussitôt demandé

Tu as demandé au médecin si on pouvait l'opérer?

Personne ne lui en avait jamais parlé. Elle fut dubitative, je connaissais certains enfants opérés, avec succès, je ne sais pas si cette opération se fait pour tous les strabismes aussi je tempérais ce message d'espoir, je sais aussi que parfois l'opération ne réussit pas.

En début de semaine Céline m'interpella et me dit qu'ils avaient rendez vous au CHU  à la fin du printemps pour l'opération de sa fille ,  la semaine dernière rencontrant l'ophtalmo Céline lui avait demandé si  le strabisme de Léa pouvait être corrigé par une opération et fut surprise d'entendre

Oui, bien sûr, on peut l'opérer, je vais remplir un dossier de demande pour l’hôpital.

Je suis heureuse de savoir que cette petite fille va probablement être corrigée de son strabisme, je suis certaine que cela lui changera la vie, elle ne sera plus sujet à moqueries pour ses yeux, et très mignonne, les gens découvriront enfin une petite fille là où ils remarquent surtout ses yeux ...


Mais pourquoi personne n'en avait parlé à Céline avant? Si je ne lui en avais pas parlé, combien de temps encore Léa aurait été moquée?  Je reste persuadée que si Léa n'avait pas été issue d'un milieu modeste en zone rurale, les médecins lui en auraient proposé cette intervention.

Que deviendra Léa? Personne ne sait, mais cette enfant a le droit a toutes ses chances.


                               

6 commentaires:

francoise a dit…

bravo Lady
je vois que tu as plusieurs cordes à ton arc
plusieurs fronts...

Tintina a dit…

Mais que fait la médecine de PMI ou la médecine scolaire?
Une visite est obligatoire avant l'entrée en CP. Cette visite est parfois réduite à un examen vue / audition : le minimum pour avoir toutes les chances de faire un bon CP.
Injustice !

Nadia a dit…

C'est fou, ça ! Mon petit frère a été opéré d'un strabisme très important étant petit (je ne sais plus mais je dirais 3-4 ans) et est aujourd'hui directeur d'usine !

Martine a dit…

C'est souvent dans ma profession que je rencontre des gens à qui on n'a pas dit qu'on pouvait faire quelque chose!!!...

Ladywaterloo a dit…

Je trouve scandaleux ce genre de tri entre les gens qui ont le droit aux soins, enfin à tous les soins, des français sans importance?

Tintina, les médecins voient les enfants et les connaissent, mais je crains que eux aussi fassent "le tri"". C'est immonde à dire. Léa a des lunettes naturellement mais l'opération était peut être jugée trop bien pour elle?

Céline avait le sourire cet après midi lorsque elle m'en a parlé alors que je suis allée aider pour les moutons, sa petite fille est jolie, elle a de superbes yeux noirs, j’espère que bientôt tout le monde le verra.

francoise a dit…

je crois qu'il n'y a plus de visite médicale avant le CP