mercredi 1 janvier 2014

Pareil qu'hier, bonne année!

J'ai cherché des bonnes nouvelles, j'ai cherché ne voulant pas vous assommer avec les horribles prédictions économiques, que je garde sous le coude, les terribles nouvelles que je pense vraies, bon là, je fais dans le sensationnel,  enfin pas côté éco, ça c'est presque du sûr, style? 2% de votre épargne prélevée pour sauver la zone euro, mais bon, relativisons, 2% ça fait 20 euros pour  1 000,  personne ne dira rien.

Si, par malheur vous détenez des liquidités,  car vous venez de vendre votre maison ou hériter de vos parents, ça risque d'être pire.....




Enfin, je ne veux pas vous agacer, donc j'arrête, on me nommait parfois, dans ma famille ange de malheur, pas drôle, mais ma mère croyait que parce que je voyais les obstacles venir et les signalais, je provoquais ces obstacles que personne n'avait vu venir. Je dois avoir une vue acérée. Je ne pense pas être responsable de cela, mais j'ai mis tant de temps à le comprendre et encore plus à l'accepter.

Ce qui me navre le plus reste la complicité des médias qui pourraient jouer un rôle de régulation extraordinaire, un pouvoir populaire, démocratique, alors qu'ils se contentent de hurler avec les loups puis bêler avec les moutons.

Peut on éviter tous les obstacles? Non, mais on peut s'y préparer. Notre niveau de vie va baisser, globalement, le niveau des salaires et retraites particulièrement, il va nous falloir nous adapter, certaines énergies et matières premières  non renouvelables seront inéluctablement de plus en plus chères, les biens renouvelables, dont la nourriture subiront des tensions, mais les hommes pourront faire face.

Nous sommes à un tournant de notre monde, nos civilisations ont leurs plaques tectoniques qui  se heurtent. L'ère des années glorieuses est finie, et si, elle signifie que les populations pauvres accèdent enfin au minimum vital, eau potable, nourriture, soin...  Comme nous tous j'en serais heureuse, mais en sera t' il ainsi?

A nous tous de jouer! Bon jeu, bonne année et rassurez vous, le pire n'est jamais sûr.

4 commentaires:

francoise a dit…

bizarre, perso, ma voisine ne voulait pas que je regarde ses vaches, elle disait que j'avais le mauvais oeil...
on m'aurait brûler au moyen âge
ouf, sauvée

Ladywaterloo a dit…

Ca m'étonne pas, tu es comme moi, sorcière. Dans un de mes cauchemar récurrent je suis poursuivie dans un pré par une horde de gens qui veulent me tuer... Je suis oiseau de mauvais augure? Pas du tout. Une personne avisée sans sort mieux que si elle ne savait rien.

Martine a dit…

Je suis étonnée que tu te poses des questions encore sur les médias... Qui possède les médias?

Ladywaterloo a dit…

Les médias ont intérêt à faire du fric, donc à ne pas être aussi stupides, de nos jours, on devrait pouvoir espérer un truc pas nov'langue ou la Pravda, or c'est de pire en pire.

Je crois que le non-politiquement correct est terriblement difficile à assumer pour les journalistes très formatés. Un peu comme pour les cathos autrefois.....