dimanche 27 avril 2014

Supercalifragilisticexpialidocious

J'adore depuis toujours les pouvoirs de Mary Poppins, je les envie, je bave devant ce pouvoir merveilleux. Enfant j'étais plongée dans de véritables extases en regardant  "Ma sorcière bien aimée" faire le ménage. Enfin une nana qui savait y faire.

Il y a quelques mois Alice découvrit avec surprise que je n'était pas passée à la "microfibre", pour les vitres, elle m'avait assuré  que c'était miraculeux. Je l'avais entendu dire, mais avais par le passé essayé tant de trucs décevants. J'avais acheté une machine à  vapeur, pour cette corvée, moyen efficace mais vite délaissé car la mise en oeuvre était compliquée, j'avais aussi eu d'autres appareils qui tenaient plus de l'esbrouffe et avais renoncé depuis à tout sauf au papier journal et à l'alcali , cela sent très mauvais mais a la réputation d'éloigner les mouches, bref, à la maison, les vitres étaient rarement propres.

Plus le nombre de vitres est élevé plus la corvée est grande, car, contrairement au reste de la maison, les vitres s'encrassent, même si la pièce ne sert presque pas,  je ne sais plus combien la maison a de fenêtres et fenestrons, mais sûrement au moins un bataillon complet qui me décourage de les entretenir correctement.

Connaissant Alice, j'avais acheté des trucs en microfibre, juste avant son arrivée à Pâques, histoire de montrer que je l'avais écouté.  Je ne les avais pas déballé,  ni nettoyé de vitres, d'ailleurs. Alice est arrivée sereine, et efficace, comme toutes les nanas de la famille, et elle  avait apporté deux autres pseudos trucs miraculeux, que nous n'avons même pas essayé, je crois, le week end fut trop court.

 Mardi, ma conscience ménagère m'ordonna de  tenter le truc, et sans aucun effort, je lavais à presque grande eau , avec ce chiffon, une vitre, recto et verso, essuyais vaguement les gouttes qui coulaient, et attendais. Ils disent que cela ne fait pas de trace? Je souhaitais l'expérimenter, en vrai. La vitre a séché, propre et sans trace;  amusée,  j'ai alors recommencé l'expérience, miroir de salle de bain, sous verres, et cinq autres fenêtres, toujours aucune trace.

Honnêtement je m'en suis voulu d'avoir ignoré ce procédé si simple et si rapide, un peu d'eau leur truc en micro fibre, et peu d'effort. Ce matin j'ai initié mon mari qui a craqué et a nettoyé les vitres de la véranda et celles du salon. Comment n'avons nous pas connu cela plus tôt?

Mon mari m'a dit à l'instant, en prenant le café,  que ce machin devait sûrement être hautement cancérigène, car trop efficace, nous sommes de la génération méfiante, ses mains m'a t-il dit sont décapées. Peut être est il plus prudent de mettre des gants? Peut être peut on aussi décaper nos talons de leurs peaux mortes avec?

Depuis quelques temps je prépare un mélange miraculeux pour laver mes voitures, un grand seau d'eau chaude, un verre de produit à vaisselle et un verre d''alcali, ça éloigne les insectes. Le procédé a fait merveille. mes deux voitures sont propres. Enfin, j'ai lavé à fond les deux voitures car j'aime la nouveauté, et les voitures sont très propres, de toute façon j'ai une réserve d'alcali à passer.

Le grand ménage du printemps est un véritable bonheur lorsqu'on découvre des trucs, et pendant quelques temps à la maison, les vitres étincelleront. Le carrelage du salon aussi, je viens d'y passer un coup de cire, je me demande combien de personnes vont glisser, peut être devrais je poster un panneau, sous l'achafaudage qui double notre façade:

                 Attention maison propre, vitres invisibles et sols cirés glissants.






J'adore le ménage, surtout lorsqu'il est fait! J'adore encore plus le ménage du printemps...

12 commentaires:

Sylvie L a dit…

çà m'intéresse cette microfibre miracle pour les vitres, çà se trouve en grande surface, une marque particulière ?

Ladywaterloo a dit…

Ca se trouve en super marché, c'est vaiment génial, j'ai pris ce que j'ai trouvé, (Spontex?) J'ai vu qu'il existait d'autres produits, je vais explorer et tester.

Le Plouc Le Plouc-émissaire a dit…

Merci de nous rappeler l'orthographe du mot magique...

francoise a dit…

oui, mais c'est pas un peu cher ?

Ladywaterloo a dit…

Honnêtement pas plus que deux ou trois paquets de bonbons.. Enfin, il me semble. Je dois vraiment me "simplifier" le ménage, donc je n'ai pas fais très attention, je regarderai après demain.

En revanche, je ne sais pas ce que ça donne dans des zones polluées, mes vitres en sont pas grasses, très sales, pluies, insectes, poussières mais pas de pollution.

Ladywaterloo a dit…

Déso pour les fautes, j'écoute Mélanchon, j'adore son humour et son intelligence, et oui....
De toute façon je fais toujours des fautes.

francoise a dit…

toi, écouter Melenchon ?
ZUT je l'ai raté
j'ai voté pour lui, au premier tour
et pour FH au deuxième

je préfère la politique au ménage...

margo a dit…

On fait même des gants de démaquillage en microfibre et ça m'a l'air très efficace. J'ai vu ça sur un site qui vend des produits bio.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme pour toutes les tâches aussi indispensables que désagréables, un minimum maîtrise du mode d'emploi permet d'optimiser l'effort.
Chiffons micro-fibres vraiment magiques si, au moins 3 en stock:
1 , humide et accompagné d'un petit bac d'eau citronnée ou produit vaisselle pour le rincer de temps en temps.
2 , celui-ci sert à ôter un peu l'eau.
3 , pour sécher et vérifier la transparence.
Pour les gourmandes ou gourmands,
un quatrième, sec, peut remplacer le 3 ème qui aura remplacé le second s'il est devenu trop humide.
Les moins chers se trouvent dans les hards-discounts, dont l'enseigne ne comprte que 4 lettres.

Ladywaterloo a dit…

@françoise, j'adore le tribun Mélanchon, il était en forme hier au soir.
Je fais le ménage avec la radio.

@ anonyme, j'ai lu que la qualité de la micro fibre était importante, pour un résulatat impeccable, sans effort, mais je suis novice en ce domaine. Je n'ai pas séché mes vitres, elles étaient très sales donc effectivement je rince souvent mais de la saleté non grasse.

Aujourd'hui, je fais les vitres du premier, demain celles de la petite maison sauf côté travaux) et après demain celle de la salle télé. Après j'attendrai la fin des travaux et cela sera l'épreuve de vérité...

Martine a dit…

Dommage, j'ai loupé Mélanchon. Je ne cache pas non plus que j'ai voté pour lui au premier tour et le referai s'il se présente car beaucoup de ses idées me plaisent.
Au fait, il y a mon ménage qui attend, il faut que je file!

Anonyme a dit…

Si on en a une dans la salle de bain en permanence, il faut juste passer un petit coup sur les miroirs, la robinetterie et le lavabo, sans produit et sans rincer avant de quitter les lieux... et hop, magie, non seulement c'est propre mais ça brille !