mardi 8 avril 2014

Vous, qui mangez Halal sans le savoir.

Vous, qui mangez Halal sans le savoir, ouvrez les yeux et sachez ce que cela veut dire.

Beaucoup de viande Halal en France se vend sans que cela soit mentionner, dans nos boucheries et  nos super marchés. Les consommateurs musulmans ne consomment pas toute la viande qui sort des abattoirs Halal, un abattoir est soit Halal soit Aram. Aram tous ceux qui traitent les porcs, et quelques autres. L'abattage rituel supprimant l'étourdissement des bêtes, bien que payant les imams revient moins cher que l'abattage tenant compte de la souffrance animale, cette réalité économique a une influence parait il, sur le choix de l'abattage des bêtes.

Je dépends d'un abattoir non Halal et j'en suis heureuse, je préfère ne pas manger de viande Halal pour deux raisons.

La première est que pour chaque bête abattue selon le rite, un imam est payé au kilo de viande, pas grand chose (enfin environ 6 centimes/kg) mais suffisamment pour que je ne veuille pas subventionner par ma consommation de viande, les imams. Le feriez vous pour des curés? Des rabins? A chacun sa conscience, la mienne aimerait que la viande soit certifiée non Halal lorsqu'elle l'est, ce qui n'arrive, jamais.

La seconde raison est qu'en France, les bêtes sacrifiées selon le rite musulman, le sont sans être étourdies, certains pays, avancés, comme les Pays Bas ont réussi à convaincre les musulmans d'étourdir les bêtes avant de les égorger, cela évite une souffrance stupide car inutile.   Ajib Fr

Voici une vidéo qui montre sans pathos réalisée par Défence Animale  la différence entre les deux façons d'abattre une vache, je ne pense pas qu'un Dieu puisse préfèrer la souffrance animale.



.
On  trouve la Liste des abattoirs non  Halal grâce à un site musulman, il est d'ailleurs significatif de constater que l'on se fiche de ce que pensent les consommateurs  voulant éviter d'acheter cette viande pour des raisons éthiques ou religieuses.

L'arrivée de quelques maires FN sème le trouble dans les médias, ces élus, par souci du respect de la laïcité, refusent de servir des repas Halal aux enfants fréquentant les cantines scolaires. La laïcité n'est pas à géométrie variable, bien des cantines scolaires servent du poisson n'importe quel jour sauf le vendredi, d'autres fêtent le carnaval invariablement le Vendredi Saint et les parents catho ont appris à faire avec. La spiritualité.a parfois besoinde rites,  mais les rites ne font pas la spiritualité.


9 commentaires:

Geneviève Boyer a dit…

Pour moi, c'est un viol des consciences.

francoise a dit…

ne mangeons plus de viande, ni de poisson,
je n'ai pas pu regarder la vidéo
je vis à la campagne,
je ne veux pas faire souffrir les animaux
ils souffrent depuis leur naissance jusqu'à la mort

quoique un petit morceau de foie gras ?
Mais non, on résiste...
même les œufs et le lait sont le produit de la souffrance animale
pour le PLUS GRAND PROFIT...
Je viens de manger des poireaux du jardin
et flûte, des yaourts aux fruits des bois...
ce n'est que mon avis !

margo a dit…

Dans ma ville où il y a beaucoup de musulmans on en arrive à servir, dans les cantines scolaires, de la choucroute avec de la saucisse de dinde!
Un grand n'importe quoi.
Vu, la semaine précédent les élections, notre maire PS en campagne sur le marché, serrant vigoureusement la main des "samoulilaï". J'explique : les quêteurs en djellaba qui répètent "samoulilaï" pour que les gens donnent pour la construction d'une mosquée dans la ville voisine, la nôtre en étant déjà pourvue, bine-sûr.
Ce que ça m'agace ce copinage à la noix qui encourage ces pratiques et nous fait vraiment passer pour des co.. car je suis sûre que c'est ce qu'ils pensent.
Pour en revenir à la viande Hallal je partage votre point de vue mais comme Françoise je ne regarderai pas la vidéo car je ne supporte pas voir souffrir un animal, même si je sais très bien que pour le manger il faut le tuer. Mais il y a manière et manière.
Il faut réfléchir, chacun dans sa tête, sur comment faire pour ne pas participer à ce massacre en se fournissant là où on a confiance.

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas subventionner les religieux quels qu'ils soient et que ce n'est pas une bonne chose que d'abattre les animaux sans les étourdir, mais je remarque quand même que c'est ce qui s'est fait pendant très longtemps (les cochons qui crient, les canards qui courent sans leur tête, ce n'est pas si vieux), et qu'on mange sans problème des poissons qui ont été asphyxiés ou des crabes plongés vivants dans l'eau bouillante.

Martine a dit…

L'autre jour, j'ai vu un cuisinier qui se vantait de la fraîcheur de ses poissons achetés au marché et juste pêchés. Ils bougeaient encore alors qu'on peut aussi les estourbir. Je ne pense pas que nous soyons des saints alors que les musulmans sont des barbares.
Quand à la démagogie, elle est partout, pas simplement avec les barbares musulmans.
J'aime le foie gras, la viande, le cochon aussi mais je veux respecter les idées d'autrui. Je déplore tout de même que les animaux ne soient pas estourbis avant de mourir mais je me méfie des vidéos qui ne reflètent pas obligatoirement LA vérité. Lady, c'est un peu facile.

francoise a dit…

je viens de manger une potée avec chou du jardin
et jambonneau et saucisson à l'ail
voilà, ouf je n'ai pas pensé à rien
maintenant je digère moins bien

je me souviens des cochons qui hurlent à la campagne
des canard
des lapins
des chevreaux qui pleurent
ne plus manger de viande qui ruinent car pour produire un kg de viande il faut je ne sais combien de kg de céréales

je ne peux même pas tuer une araignée
un moustique si... légitime défense n'est ce pas !!!
bonne journée

Ladywaterloo a dit…

Retenez un truc, si un abbatoir traite des porcs il est haram!

Donc non halal.

Il est vrai que je ne supporte pas de faire souffrir les animaiux en les abattant, surtout que Mahomet ne le demande pas expressement et deux je ne veux pas subventionner une religion en achetant de la viande, sans le savoir.

Ladywaterloo a dit…

abbatoir= abattoir désolée! :)

Ladywaterloo a dit…

@ Martine, si tu veux savoir, renseigens toi, moi, ce qui m'a définitivement, énervée, c'est que bien des abattoirs passent au Halal, enfin s'ils n'ont pas de porcs, car cete méthode est moins chère, si tu veux je chercherai des références, mais hélas, cela ssemblait cohérent, pas d'étourdisseur, une étape de moins. Lamanetable.