mardi 3 février 2015

Hollande n'aime pas les enfants.

Hollande jeudi soir va parler, une fois encore, complètement à côté de la plaque, pour bien des choses je m'en fiche un peu, que sa réserve citoyenne soit un flop, les pompiers bénévoles peinent à recruter peu m'importe mais que l'on continue à sacrifier tous les enfants de France me met vraiment en colère, surtout orsqu'on fait juste semblant de chercher une solution.

La GRANDE idée de Hollande pour aider les enfants est de les faire évaluer en CM2, afin de repérer et aider les gosses en difficulté.

Il y a pourtant des solutions, il y a surtout une solution, changer notre merveilleuse maternelle. Tenter de faire marcher tous les gosses au même pas est stupide, chercher à leur faire faire la même activité  en même temps; ridicule si cela ne retient l'attention que de 10% des enfants.

Céline Alvarez a eu en charge trois ans une classe de maternelle en ZEP, à Genevilliers, zone de violences et son expérience fut épatante 100% des enfants en fin de grande section savaient lire.  Aujourd'hui 40% des élèves en fin de CM2 ne maitrisent pas les compétences essentielles, un énorme potentiel humain gâché, des jeunes sacrifiés avec à la clef, violences, chômages, incivilités, pauvretés.... Le Monde

La France n'aime pas les enfants, sinon on ouvrirait le débat et on penserait une école pour nos enfants, on introduirait un peu, beaucoup de Montessori partout, les instituteurs découvriraient des enfants talentueux, les enfants vivant dans une famille ou deux ou trois langues sont utilisés utilisent à leur tour deux ou trois langue avant leurs six ans.

 Il n'est pas plus compliqué d'apprendre à parler, à lire, à écrire, à compter, dans un environnement propice à l'école qu'à la maison. les enfants sont heureux d'apprendre, heureux de réussir et la spirale du succès leur permettra de vivre une bien meilleure scolarité ensuite. Ils ne seront pas tous médecins ou avocats, mais ils seront tous bien mieux dans leur peau, maîtrisant les savoirs essentiels pour notre société.

100% des enfants sachant lire, compter en sortant de maternelle met en jeu l'équilibre du primaire, mais qu'est il le plus grave, changer complètement nos parcours scolaires ou condamner tant d'enfants à croire qu'il sont ratés, idiots, qu'ils ne feront jamais rien de leur vie, les subventionner ensuite, leur payer la prison, les allocs...




Un enfant en échec scolaire en CM2 est déjà un enfant cassé, on peut certes l'aider et le réparer mais c'est bien plus difficile que si on faisait en sorte de leur donner les bons outils tout de suite, ils préféreraient, nous aussi.

Céline Alvarez est une révoltée, de celles qui ne comprennent pas pourquoi les méthodes d’apprentissage n’intègrent pas les dernières découvertes réalisées dans le domaine des sciences cognitives. Son objectif est clair : explorer une nouvelle méthode sollicitant de façon optimale les mécanismes d’apprentissage et de développement............ l'article entier est ici....
.Autre phénomène : au lieu de solliciter l’adulte, les petits élèves s’entraident spontanément.Les familles sont très vite séduites devant l’évolution de leurs enfants : elles notent une capacité nouvelle à se concentrer, un développement de leur autonomie, des relations sociales apaisées. Ajoutez à cela qu’ils maîtrisent la lecture avec un ou deux ans d’avance, savent compter, maîtrisent le sens des quatre opérations, etc.
Les méthodes déployées par Céline Alvarez sont également validées par les chercheurs du CNRS de Grenoble, qui la suivent dans sa démarche. Le constat est sans appel : ces enfants progressent plus vite que la norme.
Hollande une fois de plus est minable, son évaluation de fin de CM2  il peut se la mettre dans le... Cela ne fera pas avancer les choses tout le monde le sait, lui le premier et il s'en moque, il n'a qu'un souci en tête se faire réélire.


6 commentaires:

Martine a dit…

Je suis d'accord avec toi mais ce qui est décrit dans le film a l'air idyllique. J'ai côtoyé de près une école Montessori (c'est ce qu'elle décrit). Ils sont aussi leurs échecs (je ne crois pas à ses 100% de réussite en lecture en GSM et 90% en MSM). Un exemple, j'ai eu un gamin en rééducation très dyslexique, il était dans ce genre d'école sauf que comme ils ont le choix de leurs activités, il s'arrangeait pour éviter tout ce qui était lecture et orthographe. par contre c'était un as des maths et il était catalogué comme enfant précoce.
Rien n'est parfait et c'est vrai aussi qu'engager ce genre de réforme entraînerait d'énormes dépenses car tout est basé sur du matériel. Je suis persuadée qu'on peut aussi faire des tonnes de progrès dans le système classique mais ça voudrait dire 15 à 20 enfants par classe maximum. Il ne faut pas oublier que dans les écoles Montessori ils sont très peu par classes.
Si j'avais été dans une de ces écoles moi-même, je n'aurais sûrement pas eu tous les problèmes que j'ai traînés avec moi. mais je répète, rien n'est idyllique.

Anonyme a dit…

Pour introduire Montessori dans les écoles françaises, il faudrait doubler le nombre d'enseignants pour que les effectifs soient réduits dans les classes.

Lyly a dit…

Dans mon ecole de village il y a 40 gamins par classe de maternelle dont des touts-petits de 2 ans.( avec une seule instit meme pas d'aide scolaire). Au lycee nous etions entre 35 et 40 eleves par classe. Et il n'y aucun probleme.
Developper l'autonomie des eleves et l'entraide ne demande pas forcement des petites classes, c'est d'ailleurs dans un contexte de classe nombreuse que ce sont developpe ces concepts dans les pays que l'on cite en exemple.
Par contre evidemment dans les milieux tres difficiles c'est la qu'il faut developper les petites classes et la base n'est pas l'autonomie mais apprendre a apprendre valoriser le travail avec bienveillance. Oui c'est chiant c'est stressant cela parait ennuyeux mais quel epanouissement au final d'enfin lire fluidement apres les efforts, d'apprecier vraiment les loisirs apres l'effort. Il est quand meme extraordinaire que le travail scolaire soit a ce point deconsidere (ne surtout pas ennuyer les eleves!!!ne pas leur apprendre la concentration les efforts!!!) alors qu'on valorise les vocalises et les etirements pour la danse et le chant...

Ladywaterloo a dit…

Je suis assez d'accord avec vous, il faudrait mettre le paquet en maternelle, CP, CE1, petits effectifs.

Et changer de méthode!

Côté dépenses, je ne crois pas que ce serait beaucoup plus cher, si Alice passe ici elle vous expliquera, elle est "très Montessori", utilise beaucoup d'objets du quotidien et elle fourmille d'idées. J'estime qu'elle devrait soit ouvrir un blog, soit écrire un bouquin, car ses résultats sont épatants, elle a délaissé le droit pour devenir nounou.


Anonyme a dit…

HOLLANDE n aime pas les enfants,je pense que c est faux il aime les enfants mes pas n inporte lesquels ceux de ses amies de lENA et ceux qui viennent de ce qu ils appellent la haute societe et qui entre nous ne connaissent pas grand chose,a part se gaver sur notre dos,il est evident que les enfants du peuple n ont pas droit à une instruction aussi pointue ils doivent rester à leur place mais certains arrivent quand méme à avoir un bon bagage.Mais,il ne faux pas qu il y en est trop, bien que je souhaite me tromper je pense que ce manque de culture est volontaire de la part de nos dirigeant.il est pourtant vitale que nous ayons aussi de bons manuels domaine de connaissance tres important et pour lesquels beaucoup de gens d EN HAUT ne connaissent pas grand chose il n y a qu a voir les conneries qu il pondent et de plus eux n ont droit qu a des salaires bas quand ce ils ne sont pas de misere pourtant sans tous ces petits les GRANDS ne seraient pas grand chose
JC

Ladywaterloo a dit…

@JC, je crains que vous n'ayez raison, et c'est encore plus dramatique.

Le talent des jeunes est multiple, il y a de la place pour tous.

Je crois aussi que de même qu'autrefois, on ne souhaitait pas instruire les femmes afin qu'elles restent "obéissantes", lire manipulables et dépendantes, de nos jours la caste dirigeante ne tient pas tant que cela que le peuple soit indépendant, l'instruction est peut être volontairement orientée de façon à e faire des sous-citoyens.