mardi 10 février 2015

L'oeil de Google vous surveille.


Personne ne lit jamais les notices des appareils, à tort semble t-il, de plus en plus à tort,  heureusement d'autres les lisent pour nous, une association de défense des libertés du numérique américaine, a eu la surprise de lire dans la notice d'une télé Samsung.

"Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations personnelles ou sensibles, ces informations pourraient être capturées par l’appareil et transmises à un tiers".   Métronews

Ma télé a des oreilles, à la maison  la télé c'est une Samsung, elle est punie releguée dans une salle télé où l'on ne va guère, ma télé doit s'ennuyer.  Je ne chercherai donc pas à désactiver l'option prise de son, de toute façon le modèle n'est pas si récent, j'imagine l'utilité pour les entreprises de savoir si les gens vont faire pipi lors des pubs  de lessive ou s'ils réagissent favorablement en se disant qu'ils essaieraient volontiers, je suppose que que tout peut -être enregistré,  mais peu de choses écoutées sauf si quelques mots clefs déclenchent une réelle écoute.

Ma télé peut avoir des oreilles, peu m'importe mais mon ordinateur en a, et je ne suis guère prudente, il me suit dans la maison de ma chambre au salon, dans la cuisine aussi lorsque j'ai besoin de suivre une  recette. Il y a peu Hubert m'a fait mourir de rire en me faisant découvrir une possibilité dont je ne me sers jamais, sur la page d'accueil de Google il me suffit de dire "Hello Google la météo s'il vous plait" pour que des pages de météo s'affichent aussitôt sur mon écran, ce jeu amusant prouve que Google m'écoute, ou tout au moins peut m'écouter.

Pas de parano invasive, mais si un jour, je dois m'assurer de la discrétion absolue de certains de mes faits et gestes, il me faudra éloigner ces oreilles indiscrètes. Les téléphones fliquent tout le monde,  les voitures aussi, aujourd'hui le packaging GPS est inclus dans presque toutes les voitures. Nous pouvons rapidement perdre toute vie privée si nous n'y prenons garde, la technique envahissant notre univers.

Il y a dix ans,  je m'étais opposée à  la mise en place d'une centrale domotique lors des travaux à la maison, je n'ai pas envie d'une maison qui décide toute seule si le chauffage doit augmenter ou diminuer, si on doit éteindre les lumières ou pas, notre électricien était désolé je ne voulais même pas de lumière détectant les mouvements, ni à l'extérieur de la maison, ni même à l'intérieur, dans les couloirs, parfois j'aime sortir le soir l'été et ne pas avoir de lumière, parfois je me déplace la nuit dans la maison sans avoir envie d'éclairer quoi que ce soit.


L'étendue du problème du respect de notre vie privée d'une part et de la possibilité de fliquage via les objets connectés d'autre part n'est pas encore intégrée par les consommateurs-citoyens normaux,. En 2026,  un jour on lèvera à peine la tête lorsqu'un drone viendra neutraliser nos voisins, déclarés sociopathes par la machine qui écoute, ces gens auront manqué à un devoir civique, obligatoire depuis 2021, une équipe viendra nettoyer la maison, il parait que ces gens qui ont été "repérés, sont " traités et neutralisés" comme le dit si bien Nathalie de Cricq, des dissidents, sans esprit Charlie. Police de la Pensée



En Suède, grand pays démocratique où  les élections n'auront pas lieu vraiment avant 2022, une entreprise à la pointe de la technologie Epicenter,  a proposé à ses employés d'implanter une puce sous la peau, cela permet aux gens de ne pas se trimballer avec leurs passes, badges, argent pour la cafétaria, cette expérience est basée sur le volontariat, et il y a des volontaires pour ce progrès technique indéniable. Itélé

Souriez, nous ne sommes qu'en 2015, regardez autour de vous  votre ordinateur, votre téléphone, votre téléviseur, tous ces objets dont on ne peut plus se passer et qui bientôt préviendront peut être toute attitude pouvant porter tort à notre société, souriez, l'oeil de Google nous surveille.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le millésime 2015 de l'ENA est baptisé G Orwell, et il paraît bien que ce n'est pas un fake.
A défaut d'espérer le respect de la vie privée de chacun,on apprécie au moins le sens de l'humour de nos futurs dirigeants. CCLM

Ladywaterloo a dit…

Ce n'est pas un fake!

La liberté est une chose fragile, la volonté de tout pouvoir politique de surveiller les citoyens existe depuis toujours, ne leur donnons pas trop les moyens de le faire.

Arretons la télé, les téléphones et GPS lorsqu'ils ne servent pas, méfions nous de ces gadgets merveilleux.


http://www.lepoint.fr/societe/la-promotion-2015-2016-de-l-ena-choisit-le-nom-george-orwell-17-01-2015-1897439_23.php