dimanche 8 février 2015

Il nous faudra partir.

Une semaine d'hiver, une semaine de grippe qui se termine et qui m'a plongé dans ce que sera mon futur, lorsque je serai vraiment vieille, et une évidence s'impose, ma maison n'est pas faite pour les petits vieux.

Mon mari a eu une grippe encore plus sévère que la mienne, et s'il va franchement mieux aujourd'hui, il est resté plusieurs jours sans pouvoir ne serait ce que descendre notre escalier, ce matin je fus surprise et un peu désolée de l'entendre me dire

La maison était hostile.

Ma maison, notre maison adorée hostile? Certes non, mais la neige et le verglas, un isolement relatif nous a fait toucher du doigt ce qu'est la véritable faiblesse de la vieillesse. Valide, si j'osais m'aventurer sur la terrasse, nourrir les oiseaux malmenés par bise et neige, je n'aurais osé emporter un sac poubelle au conteneur  un peu plus loin, ni descendre dans la cour, ni même aller voir mes poissons gelés dans leur bassin, j'étais obnibilée par l'idée que je ne devais pas tomber, je ne devais pas me faire mal alors que mon mari avait besoin de moi.

La grippe me faisait toujours sourire, il parait qu'on a une "vraie grippe" environ tous les 20 ans,  nous sommes donc à l'abri quelques temps, je me souviens sans savoir exactement la dater de la dernière, il y a bien moins de 20 ans, je suppose qu'Alice était adolescente et s'occupait des garçons, mon mari était absent, j'étais si mal que je me tenais aux murs pour aller aux toilettes, mais il y avait une salle d'eau à côté et la cuisine n'était pas si loin.

Il y a trois jours, j'ai compté le nombre de pas nécessaire entre ma chambre et la cuisine, j'en ai compté 50. Le circuit chambre-salle de bains-cuisine est sûrement encore bien plus long. Nous devons changer de maison.

Il serait stupide de compter sur le changement climatique pour que nos hivers deviennent moins glaciaux,  la réalité est que chaque année, les mois d'hiver sont longs et que neige et verglas rendent la vie quotidienne  bien difficile, les auvergnats d'ailleurs ne craignent pas trop un réchauffement climatique, le climat leur laisse un peu de marge.

N'étant de nulle part, la tentation devient de plus en plus grande de faire un dernier saut avant d'acheter une concession dans un cimetière. Hier, en allant faire un super marché, conduite, par mon fils Camille,  je vivais le chemin comme si nous quitttions à jamais ce hameau, pour la première fois, mes sentiments d'attachement à cet endroit ont été teintés de nostalgie, peut-être une façon pour moi de commencer à faire mon deuil de cette page de ma vie, de cette page de la vie de notre famille.

Il nous faudra rebondir, savoir vendre, savoir acheter, savoir déménager. Je sais qu'il nous faut un peu attendre encore, un an ou deux afin que nos derniers enfants soient sur  le chemin de leurs études, mais ensuite, nous n'aurons guère de temps à perdre, la vie passe très vite et chaque changement doit être accepté sans crainte ni regret, une nouvelle page s'ouvrira alors.

                    Photo d'un été


10 commentaires:

zelindor a dit…

oui, c'est dur, mais nous comprenons.
Meilleure santé à tous les deux
à bientôt

Anonyme a dit…

Je suis terrifié à l'idée de retourner vivre en appartement !
ne parlons pas d'une "maison de retraite".
Dans 1 mois, c'est le printemps et tout repart pour un tour ....
Il est vrai que les hivers bretons sont moins froids (mais plus humides) que ceux d'Auvergne.

Urbain

Bretonne a dit…

Il paraît qu'il y a un "logement" pour chaque âge de la vie.
je viens d'avoir aussi la grippe, c'est la première fois que je reste clouée au lit pendant 4 jours, j'ai eu du mal à me déplacer mais quel que soit l'endroit maison ou appartement cela ne change rien.
Peut-être aviez-vous déjà envie de changer de région ?

pierre a dit…

Après 60 ans, si on se lève le matin sans avoir mal nulle part....c'est qu'on est mort !
J'en ai 50, ma maison est prévue pour le "grand" age...chambre au rdc avec sb attenante, cuisine à coté.
Ca a fait sourire lors des plans il y a 20 ans, mais le temps passe...il reste la charge du jardin, la piscine mais nous pourrons nous faire aider.
Ma question est : aurais-je le temps de faire ce qu'il me reste à faire.....

Sophie a dit…

Je te comprends, mais cela doit être difficile tout de même, de quitter ce petit paradis : le jardin parait magnifique et vous en avez pris grand soin.
Mais il vous sera peut-être plus agréable à tous deux de trouver un home sweet home dans le midi par exemple ?
Je pense que nous avons à peu près le même âge, et pour ma part je trouve que je deviens de plus en plus frileuse au fil des ans, aussi je me verrai bien quitter moi aussi le dauphiné pour des cieux plus ensoleillés...

Sophie a dit…

Je te comprends, mais cela doit être difficile tout de même, de quitter ce petit paradis : le jardin parait magnifique et vous en avez pris grand soin.
Mais il vous sera peut-être plus agréable à tous deux de trouver un home sweet home dans le midi par exemple ?
Je pense que nous avons à peu près le même âge, et pour ma part je trouve que je deviens de plus en plus frileuse au fil des ans, aussi je me verrai bien quitter moi aussi le dauphiné pour des cieux plus ensoleillés...

Anonyme a dit…

A 50 ans, nous avons quitté la campagne et nous avons acheté une maison avec jardin en ville dans un quartier très calme. Nous apprécions en vieillissant d'avoir toutes les commodités près de chez nous. Pour les travaux du jardin, nous nous faisons aider; si nous déménagions ce serait pour acheter un appartement mais nous regretterions trop notre quartier et nos voisins.

Martine a dit…

J'ai fait l'essai du Midi pendant 3 ans, j'habitais non loin d'une de mes filles et je ne m'y suis pas faite. la côte d'Azur, c'est beau, un beau diamant mais trop de monde et toujours trop vert (arbres à feuilles persistantes). J'avais l'impression malgré la température de ne jamais changer de saison. Et pourtant, quand je serai bien vieille au soir à la chandelle (je m'égare)j'y retournerai peut-être pour être près d'un des miens et dans un univers adapté (pas d'Ephad encore mais un appartement facile). Il arrive un jour où il ne faut plus trop se poser de questions existentielles, il faut privilégier le confort pour souffrir le moins possible de la vieillesse. Je suis revenue en montagne (1 mètre de neige devant ma fenêtre) et pour le moment ça me convient mais je sais que ça ne durera pas toujours.

cestleponpon a dit…

Rolling stone. Baby
Ne pas perdre le feu
On n'est pas morts
Ca roule encore
Un bel appart. Tout plein pied
Bien perché sur une colline
Avec une belle vue sur la vallée
Et en fond sonore
Du mozartttt ou du m. Jagger

Ladywaterloo a dit…

Je suis effrayée par la fatigue qui nous habite encore, hier je n'ai pas même eu le courage d'écrire un billet.
Je crois que je vais faire une cure de vitamines, me doper quoi.