dimanche 23 août 2015

Films and Chips.

Je viens de vivre une semaine, géniale, pleine et pleine, parfois simplement crevante, d'autre fois si gaie, et hier soir, mon écroulement lors du départ de mon dernier fils, pour Brest j'avais refusé de l'imaginer, j'avais refusé d'y penser, j'avais réservé un super studio, et tout, mais si mon esprit était prêt mon coeur parlait une toute autre langue.

J'aurais en guise de tout résumé marquants de mes enfants, leurs naissances et leurs départs, sauf pour Hubert dont je marque aussi d'une pierre, abominable, sa chute d'une fenêtre. Les résumés sont là, j'espère que vous l'aurez compris plus que les compiles, mais lorsqu'un enfant part, loin, à 18 ans, on se sent juste un peu orphelin. Lui, était gaillaird, heureux, il avait l'école souhaitée, le studio voulu et un super emmenagement... J'étais simplement heureuse pour lui, mais si triste du départ du nid, syndrôme du nid vide, un grand classique.

Par le calendrier, ce midi, ma fille aînée Charlotte nous laissait ses trois gars, dont le petit dernier, ce qui est pour eux une grande première,  un jeune gars de 3 ans 1/2 toujours scottché à sa maman, adorable petit garçon qui suscite chez tout le monde un désir de protection, sa défense première étant de paraitre si timide, mignon et adorable, il est adorable, mignon, mais pas si timide.. chez lui, je décèle une capacité à survivre à tout et contre tout, simplement car, il est un si gentil petit garçon. souvent lorsque je le vois, j'imagine mon mari, 60 ans en moins, à mon avis, pas grand chose les sépare. Dès qu'un adulte est au contact de cet enfant il le protège, pire dès qu'un enfant légèrement plus âgé et pas dégénéré le voit, il voit ses grands yeux, sa gentillesse absolue et ne peut que le prendre sous son aile. Cet enfant a de l'avenir, moi, je vous le dis.

Il fut très malheureux et sincèrement malheureux au départ de ses parents, premières séparations, quelques moments plus tard, calmé dans les bras de son pacha, il a été déposé sur un lit de coussins devant Barbapapa..






Pas si fou, ayant repris ses esprits, la promesse de film&chips faite avant les vacances lui revient à l'esprit et un grand sourire éclaira son visage lorsque j'acceptais de lui donner des chips devant une vidéo soigneusement choisie par ses aînés et acceptée par moi. OK Brice de Nice c'est pas moral top, mais bon, il doivent toujours retenir quelque chose de chez leurs grands parents, non? Là, moi? Je ne sais pas trop, mais au  fond de moi, je reste certaine que ce film peut laisser de l'espoir à ceux qui ratent la vague.

4 commentaires:

Nanou a dit…

toujours difficile de voir la maison se vider du petit dernier. Vous
êtes allés l'installer à Brest ?

Ladywaterloo a dit…

Hubert est parti aider Alice qui déménage à Nantes, où elle achète un appartement, puis mon mari ira le chercher de Nantes à Brest avec un chargement complétant son ameublement, nous irons le voir ensuite vers la mi-septembre.
Les plus gros chocs, ont été pour l'aînée et le dernier, des étapes à chaque fois.

Anonyme a dit…

les migrants sont partout, au secours ! lady pé'élope et sa tribu débarquent en terre de korrigans. rien ne nous sera épargné

martine a dit…

Dur, dur, le départ d'un enfant mais tu sais bien qu'on s'en remet toujours.
Je pense que nos enfants en quittant la maison deviennent des adultes à part entière et aussi quelque part des étrangers pour nous. Quelques temps plus tard, ils ont leurs opinions et on les reconnaît mal mais c'est ça la vie. On ne les fait pas pour soi.