mardi 3 novembre 2015

Airbnbisez vous? Moi, j'airbnbise.

Lorsque la bise socialiste fut venue, il ne me restait qu'à piocher sur mes économies afin de pouvoir tout simplement faire vivre mes deux étudiants et payer mes impôts.

La situation n'était pas dramatique mais ennuyeuse, piocher dans des économies plus que prévu ne peut devenir une habitude, notre épargne risquant de fondre comme neige au soleil.

Charlotte avait initié le mouvement l'an dernier, louant son superbe appartement durant ses congés lui permettait de s'offrir sans état d'âmes de jolies locations, ailleurs..  Mon idée prit forme alors que je partais en camping-car visiter la Normandie.

L'an prochain, ce serait bien de louer la maison, cela nous permettrait d'être plus serein, lorsque la bise de l'automne nous assomme d'impôts de plus en plus épouvantables!

L'homme fut un peu plus long à convaincre, mais le persuadant que je me chargeais de tout, il finit par accepter de tenter l'aventure.

 Airbnb est un outil simple , les annonces sont faciles à concevoir, gratuites et  après quelques heures de travail, photos faites et refaites, annonce peaufinée, vogue la galère!

Mes "premiers retours" sont prometteurs trois demandes, l'une pour Noël que j'ai dû rejeter, car, en fait, j'habite ma maison, une autre pour une bande d'amis bien trop nombreuse, une troisième demande agrée la maison, une grand mère réunissant ses enfants et petits enfants, à la fin de l'été.. Chic, cela paie ma taxe locative!



J'espère louer encore une autre semaine l'été, et quelques jours au printemps ou en septembre et j'équilibrerai mon budget, rêve tout simple qui me paraissait de plus en plus difficile à réaliser, étant au coeur de la cible du gouvernement actuel, pressurisant les "classes moyennes", me disait il y a peu la directrice du centre des impôts de ma ville.

Louer ma jolie maison m'apporte de plus une satisfaction réelle, d'autres pourront profiter le temps de quelques jours de ses charmes et atours, une maison de famille pour d'autres familles.




6 commentaires:

Martine a dit…

Tu leur demanderas s'ils entendent des voix...
J'ai fait celà quand j'étais dans le Midi et partais alors en vacances ailleurs. mais méfie-toi quand même, il ne semble pas que tu déclareras cette forme de revenus.

Anonyme a dit…

"Se lancer dans la location d'une partie ou de l'intégralité de son logement via une plateforme de type Airbnb a tout du bon plan pour arrondir les fins de mois. Pour rester dans la légalité, le loueur devra toutefois déclarer l'intégralité des loyers perçus dans le cadre de sa déclaration de revenus".

vu sur le net ce jour

Crisfi a dit…

Pourquoi pas, avec une grande belle maison comme la vôtre !
Pour ma part, je n'ai qu'une petite maison de ville et je n'imagine pas d"étrangers" dans mes meubles, c'est physique 😕
Mais bien sûr, j'adore recevoir mes "petits" et mes amis...
Où logez-vous pendant le séjour ? Avez-vous une partie annexe ?
Quant-à la déclaration, cela risque de ne pas trop rendre l'opération intéressante (?)

Ladywaterloo a dit…

Nous avons la chance d'avoir un fourgon aménagé, et de fait sommes déjà assez souvent absents de la maison, je prête depuis toujours mes maisons, j'ai besoin de louer, ce type de maison interesse des gens plutôt comme nous, j'ai confiance.

Je ne crains pas d'augmenter beaucoup mes impôts, car je ne louerai pas plus que nécessaire, au pire je créerai une micro BIC ou ferai de ma maison un gite rural (71% d'exemption limité à plus de 82 000 euros de revenus, c'est fou, cette niche, non?)

En fait je n'ai pas trop le choix pour quelques années encore, mais nous nous adapterons au fur et à mesure.

@ Martine, je me souviens d'un moment amusant lors de la visite de la familles des anciens propriétaires, lors d'une pause dans la conversation

"Au fait, les fantômes ne vous dérangent ils pas trop?"

Après un léger moment d'hésitation je lui ai répondu

" Non, ils sont très courtois"

Amusée la vieille dame me répondit

"Ils sont en effet fort bien élevés"

Elle allait rajouter quelques choses lorsque sa belle soeur, son aînée, ayant 93 ans, d'abord médusée puis gênée prit la parole et changea de sujet. Dommage je n'en saurai jamais plus. Il est bien plus rare de percevoir de manière certaine des bruits indus lorsqu'on est nombreux, si on entend quelqu'un descendre l'escalier, on ne se pose pas de question, alors que si on est deux, et que l'autre est dans la même pièce...

Un jour, j'étais dans ma chambre et mon mari dans le salon, je l'entendis monter, étrangement il ne vint pas me voir, quelques moments plus tard, je l'entend de nouveau et passant la tête par la porte il me dit

"Ah, tu est là, j'avais cru t'entendre descendre"

...

Pas de quoi crever de trouille, non?

margo a dit…

En parlant d'airbn.. j'ai eu la (désagréable) surprise de trouver la maison qui appartenait à ma grand-mère sur ce site. Ca m'a fait un coup au coeur, elle a été totalement rénovée, en moche en plus, par des anglais qui maintenant la loue.
Je n'aurai jamais dû regarder...

Anonyme a dit…

"Pourquoi es-tu malheureux ?

Parce que 99.99% de tout ce que tu penses et de tout ce que tu fais est pour ton égo, qui n'existe pas".

Wei Wu Wei