mardi 2 février 2016

Des poisons à foison.

Cash Investigation va frapper fort, en toute discrétion, mais qui regarde cette émission?

Cash Investigation va dénoncer une fois de plus l'utilisation folle de pesticides, poisons de toute vie, dévoilant une carte des pesticides utilisés.

La carte de France de la quantité de pesticides utilisés départements  par départements; trop d'entre nous, mangeons bio, n'utilisons aucun engrais autre que du fumier voire quelques algues, mais, même ça on a arrété car on nous a expliqué que cela déséquilibrait les rivages sur lesquelles elles étaient prélévées.

Je fus de celles qui ont adopté en toute bonne foi les petites coccinelles asiatiques données sous le manteau par des associations d'écolos, je fus de celles aussi qui ont en toute légéreté usé et abusé d'eau de Javel pour désinfecter la maison, mais j'ai vieilli et je sais que  tout a une conséquence et que bouffer bio ne sert pas à grand chose, car d'une part c'est rarement bio de chez bio, contaminé par l'environnement, d'autre part, on respire l'air à notre disposition et l'eau du robinet à cause des phtalates...

La vie d'aujourd'hui n'est pas aussi simple qu'elle pourrait paraitre, surtout si on veut proteger ses enfants. Connaitre la carte des régions pesticidées est utile, ne serait ce que pour s'offrir des vacances sans pesticides,  ou tenter d'établie grâce aux codes barres, la provenance des produits que l'on achète.

                       
               Pour savoir quels pesticides et en quelles quantités, France TV infos


Lutter pour l'agriculture française, non intensive est possible, encore faut-il être attentif à nos agriculteurs, obligés pour survivre à toujours augmenter la taille de leurs exploitations,la ferme "aux mille vaches" en est l'exemple le plus récent. En sommes tous conscients? J'en doute,  je ne retiendrai qu'un exemple Lidl fait de la pub tant et plus pour des cuisses de poulets à 1.99 euros le kg, est ce un prix normal? Raisonnable? Comment sont élevés ces poulets? Combien sont payés nos éleveurs?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je regarde en ce moment ! bonne soirée !
Françoise

Guillaume a dit…

Je l'ai regardé également. A revoir en replay pour ceux qui l'ont loupé : http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,134732862.html

Sophie a dit…

il serait surtout urgent pour ces éleveurs de repenser leur métier : produire de la malbouffe (faut voir les élevages de porcs, de poulets et autres bestioles, ça donne pas envie de bouffer cette viande), ça leur pose pas problème ? sans parler de la pollution que ça induit notamment en Bretagne.
On est pas obligés de manger de la viande tous les jours, on peut ainsi lorsque c'est le cas, dépenser plus pour une viande de meilleure qualité. Les agriculteurs bio vivent bien je pense, le marché dans ma petite ville est pris d'assaut. La viande est de qualité et n'est pas donnée, mais c'est un choix, les gens n'en consomment pas tous les jours.

Pour les fruits et légumes, c'est un autre problème, concurrence déloyale de l'Espagne avec sa production cultivée sous serre et sans aucun goût. Là aussi, le consommateur peut faire le choix de consommer français, des fruits et légumes de saison : c'est toute une éducation à refaire.

Ysa a dit…

Il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les consommateurs et les politiciens . Personnellement, je ne mange de la viande qu 'une fois par semaine(et pas de Lidl!) et mes légumes viennent d'une amap. C'est malheureusement une goutte d'eau mais c'est la seule façon pour moi d'agir.Je transmets mes idées à mes enfants tous les jours. Mais je suis dégoûtée. Alors que la planète s'essouffle, il faut toujours nourrir plus de monde sur cette planète et les Français ne pensent qu'à leur porte-monnaie.