mardi 16 mars 2010

Abstenez vous de râler, alors!


 La victoire appartient au parti majoritaire en France, aujourd’hui, les abstentionnistes : 53.6% des électeurs. Les élections tombent  toujours un dimanche, pire un dimanche de printemps. Pas très motivant. Simplement en déplaçant le calendrier électoral en hiver, par exemple début décembre, il est  à peu près certain que le parti des  pêcheurs pourrait enfin s’exprimer. Rêvons, une demi-journée fériée et vote obligatoire….


                                                                             photo "le Post"

En faisant un micro-trottoir des électeurs famille, seuls les plus vieux ont voté. Sur 11 électeurs neuf étaient appelés aux urnes, seuls deux ont votés (doute pour deux autres)

Charlotte et Greg : électeurs non résidants en France navaient nul élu à désigner.
Yann et Armelle : Yann fut un défenseur de Bayrou, je crois qu’il a été très déçu, il ne voterait pas  pour la gauche enfin que je sache,  et je ne sais pas sil s’est déplacé.
Camille et Amélie : avaient un week end à paris, ils voteront pour le second tour. UMP, pour Camille,  Amélie je ne sais pas.
Alice et Théo entre  installations  cartons  et bébé ne se sont pas inscrit sur les listes électorales  dommage que les inscriptions ne changent pas automatiquement comme pour les impôts.

Guillaume, en plein partiels n' est pas rentré il votera au second tour, uniquement, UMP.
Lhom et moi avons voté, pour l’UMP, en regrettant cependant qu’il n’y eut pas de centre droit. Nos vraies opinions ne sont plus représentées même de loin, par personne, aucun parti ayant une lisibilité lui donnant un poids pour peser sur certaines décisions après. Nous avons pris de la margarine, ersazt de beurre, car la crème nous n’aimons pas !

Outre le problème des  abstentionnistes, plusieurs enseignements sont à tirer.  La remontée de lextrême droite, pas plus diabolique cependant que lextrême gauche, Lorsque J M le Pen se sera retiré des affaires, j’espère que la droite saura négocier avec eux. Si l’UMP  ne partage pas toutes les analyses ni les valeurs,  certains engagements pourraient être pris. Les calembours odieux de ce personnage provocateur auront fait perdre bien des élections à la droite.
Labsence cruelle de l’ex-UDF se fait ressentir, parti mal dirigé trop soumis à son grand frère, vidé de son réservoir d’électeurs qu’il ne défendait plus.

Aujourd’hui, en France trois des quatre grands partis désignés par ces élections sont des femmes,  Martine Aubry, Cécile Duflot et Marine Le Pen (légère anticipation).  Les femmes en France ont acquis le droit de vote seulement en 1944, à l’époque celles qui ne votaient pas ne le faisaient pas par désintérêt et j’imagine que choisir entre tous les machos ceux qui allaient les  représenteraient ne devait pas forcément être plus facile qu’à présent choisir entre tous   ces partis dans lesquels nous avons de moins en moins confiance.

Dimanche, vous je ne  sais pas mais moi, j'aime râler, je voterai.

Comment savoir pour qui vote certains membres de votre entourage, il ya un truc: Si vous supposez que votre  amie vote Cécile Duflot vous dites: "Je la trouve un peu con-con Cécile Duflot, minaudante, pas très sérieuse..." pour  J M Le Pen un petit coup de starter suffit en général, comme ceci: " Voter Le Pen ou voter Hitler, pour moi pareil au même!" en général, ça marche. Si vous testez cela pendant un repas familial,attendez l'arrivée du dessert, vous pourrez en profiter!

3 commentaires:

Alice a dit…

Ah non! je revendique le choix de ne m'a m'être inscrite sur les listes électorales!!! En effet c'est un choix, et non un oubli ou de la paresse...

NieceLondon a dit…

Pour ma part j'avais fait le necessaire lorsque j'ai demenage, en m'inscrivant dans la nouvelle ville de mes parents pour si besoin de faire une procuration... mais comment pouvais-je savoir que je resterai si longtemps a Londres? Maintenant c'est con, je ne vais pas pouvoir raler!!!

Ladywaterloo a dit…

Et bien cela fait deux nanas de la famille qui n'ont pas le droit de râler....

Pour NieceLondon elle a quand même des excuses, mais Alice aucune. elle aurait adoré que les femmes n'ait pas le droit de vote, pire elle aimerait une dictature sarkozyste...