jeudi 10 février 2011

Après la désillusion, le désamour...

Hier soir fut une soirée très calme chez les Waterloo, nous sommes restés tous à papoter tranquillement, dans le salon, télé éteinte, puis l'un après l'autre, les gars se sont retirés dans leurs chambres afin de lire pour l'un et travailler pour l’aîné. Rien que de très normal. Il n'y avait rien à la télé, rien que de très normal.

Sauf, le match de foot, France-Brésil, match amical certes, mais affiche séduisante. Depuis la veille Valentin et Hubert l'avaient signalé, ils savaient pouvoir le regarder s'ils le souhaitaient. Hier soir ni l'un ni l'autre ne furent motivés pour mettre TF1 et assister à ce qui fut dans le passé une communion footbolistesque incontournable. Je ne sais pas quelle fut l'audience de ce match, très bonne j'imagine, la télévision n'offrait aucune autre alternative sérieuse pour ce public.


Je ressentis un peu de tristesse, orpheline de l’enthousiasme que mes enfants manifestaient jusqu'à l'an dernier. Mes enfants ont changé, ils ont été surement très déçus par l'attitude déplorable des joueurs français, mauvais résultats, mauvaise ambiance, antipathiques pour tout dire, le contre exemple de ce que  l'on attend du sport. Fric et paillettes avaient mit fin à  l'admiration que mes jeunes portaient à l'équipe de France.

Il y peu, Lhom et ses fils ont regardé ensemble la finale du handball, LHom fut heureux de faire découvrir à ses fils qu'il existe encore des équipes sportives, qui gagnent. La différence d'attitude entre ces deux équipes de France est  stupéfiante. L''équipe de foot, casques sur les oreilles ne se donnant pas la peine de faire un signe d'amitié aux nombreux supporters ayant fait des centaines de km pour les saluer, les hanballeurs, souriants, signant des autographes, fiers de leurs succès, heureux de partager leur joie avec le public.


 Chez les Waterloo, on joue toujours au foot, dans le jardin à la belle saison, mais les jeunes ne portent plus les couleurs de l'équipe de France, seul le maillot de Zidane a encore leur faveur. Peut être devrais je acheter des ballons de hand?

7 commentaires:

Sylvie L a dit…

Aucun amateur de foot chez nous donc çà a été soirée bouquins...
PS : la voiture a-t-elle dormi dans le parking cette nuit ? ;)

Ladywaterloo a dit…

Non, la voiture est sous nos fenêtres, dans un emplacement délimité sagement par des traits blancs discontinus. Lhom ne la surveille même pas, j'y jette un coup d'oeil soupçonneux de temps en temps....

Guillaume a dit…

Pff.. Je ne suis pas d'accord, ceux qui connaissent vraiment le foot savent que rien n'a changé, c'est juste une histoire de focus des médias, un même événement, une même équipe peuvent être perçu de façon différente selon ce qu'ils veulent nous montrer.

Pour ma part je suis supporter depuis France 98, et je suis tout autant supporter en 2011.

Oui les footballers ne sont pas des saints hommes et ne sont pas de bons exemples pour les enfants ou les jeunes que nous sommes, mais ils ne l'ont jamais été ! Renseignez-vous sur la façon dont l'équipe de Zidane, Deschamps et Petit ont fêté la victoire du 12 Juillet..

En revanche, les valeurs véhiculés par le sport en lui même n'ont pas changés : esprit d'équipe, l'effort, le sacrifice, tout cela existe toujours dans la pratique que chacun d'entre nous a du football.

Je demande par conséquent un correctif, ou du moins une étude plus approfondis de la chose !

PS : les 2 derniers n'ont jamais été très foot, ils le sont par défaut parce que je le suis.

Ladywaterloo a dit…

Je viens de supprimer un message, c'est la seconde fois en plus d'un an.. Je ne filtre pas les messages avant publication, mais ne laisserai pas ce que j'estime, et j'en suis seule juge, insulte.

Personne n''est obligé de lire ce blog et les commentaires y sont laissés que dans la mesures où ils sont constructifs, même dans la critique.

Ladywaterloo a dit…

@Guillaume, tu sais que je ne partage pas ton point de vue sur le foot, je comprends vos enthousiasmes, mais trouve que le trop plein de fric a particulièrement pourri ce sport. Il n'est non seulement pas un exemple, mais un contre exemple parfait.

L'attitude des joueurs français a été l'an dernier destructrice. Je te cite
"En revanche, les valeurs véhiculés par le sport en lui même n'ont pas changés : esprit d'équipe, l'effort, le sacrifice, tout cela existe toujours dans la pratique que chacun d'entre nous a du football."

Il n'y avait nul esprit d'équipe, ni effort et encore moins de sacrifice dans les prestations de l'équipe de France au dernier mondial mais une addition d'égos; une mauvaise volonté manifeste, refus d'entrainement, par exemple. Et encore moins de sacrifice, cela ne leur a pas même servi de leçon, six joueurs après s'être engagé à reverser leurs primes pour le soutien du foot amateur ne l'ont pas fait à ce jour:

Anelka, Evra, Ribery,Gignac, Planus et Gallas.

http://www.lesdessousdusport.fr/equipe-de-france-anelka-et-gallas-n-ont-pas-renonce-11095

maya a dit…

Bon, moi je lis une phrase très intéressante dans le commentaire de Guillaume "les valeurs véhiculées par le sport n'ont pas changées : esprit d'équipe, effort, sacrifice, tout cela existe toujours dans la pratique que CHACUN d'ENTRE NOUS A DU FOOTBALL" c'est cela qu'il faut retenir. Bravo à la maman pour ses connaissances footballistiques, moi je m'en fous royalement. Mon époux est passionné de courses auto (rallyes) a pratiqué pendant très longtemps, a laissé un peu tomber par manque de temps et de sous car cela coûte extrèmement cher et s'y est remis avec un buggy et son fils à cinquante ans passé! Il se régale, s'est fait une bande de potes, l'esprit est super et ça lui fait un bien fou. Là il est parti pour les Alpes pour une course sur un circuit de glace. J'aime cette façon qu'ont les hommes de rester des petits garçons...

Guillaume a dit…

"En revanche, les valeurs véhiculés par le sport en lui même n'ont pas changés : esprit d'équipe, l'effort, le sacrifice, tout cela existe toujours dans la pratique que chacun d'entre nous a du football."

Ce sont les valeurs du sports en lui même et non celles de l'équipe de france... Ces valeurs sont présentes dans NOTRE pratique du foot..

Pour ce qui est de leurs primes et/ou salaires ce sont des joueurs qui rapportent beaucoup d'argent, il est normal qu'on leur reverse une partie.

Le foot moderne est devenu un véritable spectacle, il faut prendre cela tel quel, et ne pas reprocher à ses acteurs ce que l'on ne repprocherait pas à des stars du cinéma ou à des chanteurs..

Bref, tout ça pour dire que certes tout n'est pas bleu clair dans le foot, mais cela ne l'a jamais été (du moins dans le foot moderne) et rien n'a changé si ce n'est l'inclinaison journalistique actuelle de critiquer sans cesse au dépends de la cohésion de notre équipe.