En vingt ans, l'asthme a doublé et touche aujourd'hui 10 à 12 % des enfants en France. Aux Etats-Unis, le cancer chez les petits a progressé de 30 % à 40 % en vingt-cinq ans pour les leucémies et les tumeurs du cerveau, et de près de 70 % pour les cancers du testicule (Environmental Health Perspectives, juin 1998).
La pollution de l'air à l'intérieur des maisons est de plus en plus suspectée d'en être en partie la cause.
Notre maison si belle, si douce, sentant délicieusement bon empoisonne nos poumons et nos organismes plus que nous le soupçonnons. il n'y a, probablement pas un seul poison identifiable et éliminable mais une quantité de poisons, certains sont identifiables, certains peuvent être éliminés d'autres, non.
Si nous bâtissons ou rénovons une maison nous pouvons par le choix des matériaux, en faire une maison plus ou moins toxique: moquettes et tissus muraux sont à bannir, malgré leur beauté pas de sisal ni de jonc de mer, véritables nids à poussière. les produits "nobles": pierres, carrelages, bois, verre et métaux ne paraissent pas polluer l’atmosphère intérieure.
Parfois je me dis que nos acquis nous trompent parfois. Yann vient d'achèter une grande maison pour y installer au large sa marmaille, il est un peu inquiet, certaines peintures anciennes sont au plomb. J'ai ri, en lui disant que son père et moi, n'avions jamais mangé de peinture, et que ces accidents se passent peut être lorsque les enfants confinés dans leurs chambres sans jouet ou dans leurs lits et s'ennuient. Il ne m'est pas venu à l'esprit de compliquer sa vie en lui demandant d'être prudent quand aux émanations des produits nouveaux dont sa maison sera tartinée, Yann et Armelle s'inquiètent déjà beaucoup pour leurs poussins.
Les composants chimiques des peintures, colles utilisées pour les meubles stratifiés sont de véritables dangers, monter des meubles de bébé juste avant de l'y coucher l'expose à respirer du formaldéhide alors que ses poumons ne sont pas même matures, produit cancérigène. Nous n'avons pas éliminé tous ces produits de notre maison, mais tâchons de faire des travaux, l'été en aérant et laissons meubles et murs respirer le plus longtemps possible avant d'habiter la pièce.
Bien que maniaque, j'ai ralenti fortement ma consommation de produits ménagers, et aère au maximum pendant et après utilisation, la bonne odeur de frais de ces produits cache d'autres odeurs, mais toutes sont néfastes pour notre santé. Un bon argument à faire valoir si vous lavez la vaisselle à la main, même les liquides vaisselle peuvent être nocifs. Mettre des gants met à peu près à l'abri vos mains (vous n'aurez que la toxicité, que l'on suppose moindre des gants )
Nous rajoutons avec tant d'innocence des poisons aux poisons existants, diffuseurs de parfums, bougies parfumées, quand ce ne sont pas des poisons que l'on sait mais dont le bienfait est, à notre esprit supérieur au maux engendrés: anti moustiques et anti mites...
A la maison, j'ai tout enlevé, même les laids stickers sur les fenêtres, si cela tue les insectes est ce vraiment sans danger? J'essaie d'utiliser des anti mites naturels, lavande et camphre, et d'équiper les fenêtres de rideaux moustiquaires, mais parfois je craque. Peu à peu les bons gestes deviennent réflexes, les chariots de supermarché s'allègent de produits dont on apprend à se passer, les plantes vertes contribuent à dépolluer nos maisons, crassulas si faciles de culture et cactus absorberaient les ondes.
Cet article est en fait un article écrit hier, pour cause d'attaque au concentré de tomates agressif, murs, tables, sols, cheveux, visage, lunettes, chandail... Je n'ai pas écrit ce matin, je dois ranger encore les articles "écolos" de mon blog et écrire un sur la malbouffe 2: fruits, légumes et modes de conservations ainsi qu'un sur les produits d'hygiène et de cosmétiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire