mercredi 2 février 2011

Les broderies d'Hubert.

Poupées et broderies ne sont habituellement pas les passe temps favori de mes gars, cependant, parfois on a la surprise de voir que nos enfants font fi de toutes conventions sociales, cela nous surprend, nous désarçonne  et parfois nous intrigue.

Hubert, est un jeune gars, plutôt assez brute que délicat, intelligent il a la chance folle d'être tant manuel qu'intello, il est celui qui dépèce avec avidité toutes les carcasses d'ordi, remet en marche sans rien dire les trucs en panne, bricole des solutions de son invention depuis son plus jeune âge pour tout ou pas grand chose. Il y a deux ans environ, il me demandait du matériel pour broder. J'ai cru à une plaisanterie ou une tocade, je ris, et rejetai sa futile idée. Acheter tout un matériel pour le voir encombrer un tiroir ne me disait rien. Il insistait. je plaidais: Personne ne pourra t'apprendre, seule Alice sait broder dans la famille et tu sais, moi, je suis vraiment sous douée!

Ce jeune gars est aussi méthodique que déterminé et sa patience générale aurait du me faire comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un caprice. Il en parla avec Alice, je suppose qu'il insista et quelques temps plus tard, de passage à la maison,  Alice lui donna un peu de matériel . Il s'entraîna tout d'abord sur un bout de toile, puis, lors d'une naissance réclama un bavoir à broder, je lui achetais alors quelques écheveaux de couleurs harmonieuses deux ou trois  bavoirs et observais la suite des évènements.

Alice brodait beaucoup, jeune fille, et avait pris l'habitude d'offrir, bavoirs ou couvertures de carnet de santé,  sorties de bain ou nappes, brodées de son monde imaginaire. Hubert a pris la relève, dans la famille, les schémas traditionnels sont un peu effacés car je ne brode ni ne repasse,  et lLhom ne renâcle pas à m'aider, il n'y voit là, nulle atteinte à la réputation de sa virilité.





Aujourd'hui, Hubert s'est remis à sa broderie, et si ce n'est que j'ai dû le décourager de broder le sigle de l'OM  sur le bavoir de Perrine, ses choix de motifs deviennent tant par leur esthétique que par leur exécution tout à fait superbes. Mes garçons m'ont parfois étonné par leurs jeux, tout petit Yann jouait beaucoup à la poupée. Peu après  la naissance de  Camille, je trouvais  un jour Yann jouant avec un poupon sur son lit, Charlotte étant absente, devant mon air ennuyé,  il m'assura:

C'est ma poupée

J'essayais de la raisonner, lui expliquant qu'il ne pouvait s'approprier ainsi d'une poupée de sa soeur. Je cherchais encore une solution acceptable par les deux enfants lorsque Charlotte de retour a confirmé lui avoir donné un poupon ainsi que le matériel nécessaire (lit, biberon..). Le poupon avait été baptisé Anne par Yann très heureux de ce nouveau jeu.

J'ai du cacher à  mon beau père le "vice" de Yann, il trouvait déjà ce petit garçon trop fin, trop mignon, pour tout dire efféminé! Yann était un superbe petit garçon sensible et un peu timide, je ne l'inscrivis jamais au rugby ainsi que mes beaux parents le souhaitaient et essayais de l'élever en le protégeant tout en l'endurcissant. Quadrature du cercle où je me suis pas mal cassée les dents. Yann ressemble aujourd'hui je dirais, à Eric Cantonna, un gros tendre sous des airs de brute.

Mes petits fils ont tous aujourd'hui des "bébés" , Charlotte trouvant naturel d'acheter des poupons à ses gars comme elle avait trouvé naturel de céder une de ses poupées à Yann. Les fils de Yann possèdent, poupons et cuisinière....  Et voir ma grosse brute d'Hubert copier des modèles d'oursons que je lui ai déniché sur internet  ne  fait plus sursauter personne, tout juste si ses frères et soeurs, sachant Alice débordée entre bébé et boulot, ne lui passe pas de  commande.

Aucun commentaire: