mardi 15 février 2011

Nos touts petits empoisonnés.

Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps nous connaissent un peu et savent que notre éveil à l'écologie est raisonnée et non sentimentale "un geste plus un geste, je sauve ma terre" nous indiffère, en revanche les conséquences réelles des actions de l'homme apprenti sorcier, chimiste fou sur ne serait ce que la santé de nos enfants m'effraient.

La semaine dernière, une grande amie, m'a appris que l’aîné de ses petits fils est atteint par un cancer, à l'âge de l'insouciante santé, sa vie est menacée. Mauvais cancer,  mais existe il des cancers bons? On en arrive à le croire parfois. Ce qui est strictement alarmant est qu'il est le second enfant à être malade parmi les petits enfants de mon amie. un tout petit est traité pour leucémie depuis dix huit mois déjà, il réagit bien au traitement, dix huit mois de chimio l'attendent mais il y a toutes les chances que son traitement vienne à bout de ce crabe.



                                                Le cri d'Edouard Munch

Entre Asthme, plus ou moins invalidant, allergies parfois dramatiques et maladies de toutes sortes, maladies rares qui explosent, cas de diabète de type 2 qui  se multiplient dans tous les pays riches, les enfants sont en première ligne.


Chez les Waterloo, j'ai sonné sur le forum familial l'alerte. Tous aux abris. Plus sérieusement nous réfléchissons en commun  à nos modes de consommation,  qu'il nous faut vraiment changer.

Les dangers de notre alimentation sont de deux natures différentes, le premier est celui auquel nous pensons spontanément, les dangers des pesticides dont sont imbibéss nos fruits et légumes. Sans pouvoir manger bio, trop cher souvent,  on peut limiter la casse en achetant des produits venant de l'Europe, soumis à des normes limitatives en produits et dosages aux-quelles les tomates marocaines et les concombre israéliens ne sont à priori pas astreints. Alice est abonnée à un panier de légumes bio, cela lui demande plus de travail mais c'est un compromis qui passe dans son budget.

Le second danger de notre alimentation vient des additifs, composants et mode de conservation. L'huile de palme hydrogénée fourre presque  tous les biscuits que nos enfants consomment, même graisse hydrogénée dans les nuggets (sauf Findus) pâte à tarte non au beurre....

Prendre ses lunettes et un à un sélectionner des produits moins dangereux est possible. Nous achetions du pain de mie Harry's nous sommes passés au Jacquet.

Tout dans l’environnement doit être repensé. Qui sait que les meubles type IKEA après montage doivent respirer au moins quelques jours fenêtres ouvertes. Crises d' asthme chez Guillaume pendant deux mois car je l'ignorais.

Qui pense à remplacer les poisons anti moustiques par des rideaux moustiquaire (5euros la paire chez Ikea)?

La liste est longue de produits et habitudes à changer, nos produits d'hygiène, considérés comme confort et garantis ne sont pas soumis aux autorisations de mises sur le marché, comme les médicaments. On soigne par patchs et onguents , on empoisonne par crèmes et lotions, lingettes et spray. Même chose pour nos chers plastiques, phtalates au micro onde ... Penser à utiliser que du verre et de la porcelaine pour réchauffer.



C'est un coup de blues, un cri, d'alerte, il est innaceptable que nos enfants soient malades de nos modes de vie, ce n'est pas la terre que je veux changer ce sont nos enfants que j'aimerais protéger.

Je reprendrai, ici, un par un ces sujets, car il nous concerne tous, je donnerai des références.

3 commentaires:

maya a dit…

Ma plus jeune fille, pas encore 15 ans, était effondrée hier soir : un de ces copains de classe venait de mourir. Il s'est écroulé en jouant au foot dimanche après-midi, coma, il est décédé hier. Elle ne sait pas vraiment pourquoi, j'ai pensé à une rupture d'anévrisme mais il s'agit peut-être de tout autre chose. Peut-être ces histoires d'onde aussi puisqu'ils ont la fâcheuse habitude de dormir avec le doudou-portable sur l'oreiller. Entre les saloperies que l'on mange
et boit et l'environnement pas plus sain dans lequel on vit (même à la campagne) le danger, pourtant invisible, est partout. Les plus fragiles paient la note tout de suite.

Charlotte a dit…

ici aussi nous faisons très attention, et avons fini par renoncer à beaucoup de choses pour faire notre cuisine maison (jamais de gâteaux ni biscuits industriels, jamais de plats préparés en usine)et utiliser pour la maison des produits basiques (le vinaigre blanc qui sait quasiment tout faire...)

Ladywaterloo a dit…

Je ne sais pas s'il y a plus de malformations et/ou d'accidents cardio vasculaires chez des si jeunes, mais il semblerait qu'il y ait explosion de certaines maladies, dont des maladies génétiques rares. Une de mes connaissances avait cinq enfants dont deux atteints d'une forme de myopathie rare, il n'y avait à sa connaissance, aucun cas dans leur famille. Le professeur de la Timone qui les suivait lui avait dit avoir constaté une multiplication des cas, sans en connaitre les raisons.

Nous avons au moins soixante ans de pollutions et industrialisation derrière nous, en est ce une des raison?

Bon courage pour soutenir ta fille, Maya, à cet âge être confronté à une mort est terrible.