mercredi 9 février 2011

Chère bagnole!

Ce matin, quelques minutes après être sorti, LHom est revenu, un peu penaud, point de voiture là où il l'avait garée.

De deux choses l'une, soit elle avait été volée, voiture récente quoi que d'un modèle ne suscitant pas l'envie, soit elle a été embarquée par la fourrière. Des deux maux je préférais le moindre, un coup de fil plus tard je fus soulagée d'apprendre que l’option fourrière était la bonne.


                                               Image UFC  Que Choisir




Lhom n'utilise pas le parking souterrain de notre immeuble, jugé trop peu commode pour notre voiture un peu trop grande, il se gare très souvent sur un trottoir large d'une dizaine de mètres où la demi douzaine de véhicules rangés en épi, laissent  plus de deux mètres aux piétons, pas de portes ni aucune gêne réelle entraînée par ce parking "sauvage", mais une source de profit possible pour des flics chargés de remplir les caisses de l'état.

Alors que dans la discrétion la plus totale, la France annonce un déficit record cette année, la recherche de revenus est un impératif souverain pour le gouvernement et toutes les collectivités territoriales. Les français sont hermétiques à l'économie, et  ne veulent surtout pas savoir. Ils réclament en coeur:  plus d'argent pour l'enseignement, plus d'argent pour la justice, plus d'argent pour les retraites, plus d'argent pour la sécu (risque de la dépendance), plus d'argent pour... mais il va y avoir nettement moins d'argent, pour tout.


Quel que soit le prochain gouvernement, il n'y aura aucun changement économique, le mur annoncé depuis trente ans  est là, DSK mènerait  la même politique budgétaire, il n'aura pas le choix, et si ce n'est lui, tout autre président sera confronté aux mêmes déficits catastrophiques. Les différences entre les politiques du PS et de l'UMP relèveront plus de la vision idéologique sociétale que de tout autre chose. Par ex: augmenter encore plus impôts, charges et prélèvements pour la moitié des actifs qui en paient ou augmenter d'un point la TVA, certes pesant sur tout le monde mais également sur les produits importés (quitte à instaurer une TVA basse sur certains produits alimentaires de base).

J'accepte de bon coeur cet impôt assez injuste mais dont le dol sera moins grand que si on nous avait volé notre voiture,  je ne peux me révolter contre l'inévitable, perdre de l'énergie dans une indignation stérile, j'aimerais que mon mari se gare dans notre parking, loué avec l'appartement, je ne suis pas sure qu'il s'y résolve mais je ne le changerai pas, et je le sais et je l'accepte. Avec un peu de chance cela sera un avertissement assez clair à mon homme pour qu'en dehors des clous il ne se risque plus trop.

Aucun commentaire: