vendredi 18 février 2011

J-7.



Nous sommes les derniers à partir en vacances cette année, le temps semble si long,  l'impatience me gagne autant que les enfants.

 Alors que nous décomptions ensemble les jours d'école restants, je me suis souvenue de cette habitude que j'avais lorsqu'ils étaient petits d'apprivoiser le temps avec  en mémo sur le frigo, des silhouettes de  mains,  les enfants barraient un doigt chaque jour et visualisaient leur attente.

A l'époque je faisais cela pour qu'ils puissent mieux appréhender les absences de leur père. Tous les matins, au petit déjeuner l'un ou l'autre barrait un doigt. Valentin et Hubert ont trouvé amusant de renouer avec cette coutume, et je barre un doigt tous les jours. Valentin m'a dit se souvenir que nous changions de couleur chaque jour, les calendriers prenaient peu à peu des couleurs optimistes.

Les mains qui ont servi de modèle sont celles d'Hubert, elles sont bien plus grandes que celles qui nous servaient autrefois. Valentin m'a ensuite demandé comment nous faisions pour mettre tous les jours d'absence de son père, il imaginait le tas de feuilles qui devaient alors encombrer le frigo, je ne lui ai pas dit qu'à l'époque six petites mains entraient dans une seule feuille, rien que de se  souvenir est encore difficile.

Partir en vacances après les autres est assez difficile, même la joie coupable de savoir qu'on sera en vacances alors que tout le monde travaillera n'atténue pas la fatigue de ces jours d'hivers. Valentin épuisé, profite de ses après midi libérés pour faire parfois la sieste, cela ne lui était pas arrivé depuis plus de dix ans, Hubert nous offre quelques moments de calme et de silence, la ville est dans la ouate d'un brouillard d'hiver, nous sortirons d'hibernation pour les vacances.

3 commentaires:

Sylvie L a dit…

Idem pour nous (mais pas de main sur le frigo ;)

Charlotte a dit…

oh la belle idée que ces mains colorées ! Bon, les miens sont quand même un peu grands...

Ladywaterloo a dit…

Il n'y a pas d'âge pour les mains, je crois que je le ferai volontiers, encore... :)