lundi 28 mars 2011

A pied ou à cheval en 2050?

L'UE ne me déçoit pas, je trouve depuis longtemps cette institution poussiéreuse déconnectée de la vie, des gens, de la réalité et aujourd'hui, elle vient de nous prouver encore dans une splendeur aveuglée à quels point ses règlements sont à contre temps et sans raison.

D'ici 2030,  la circulation des villes, à moteur, essence, diesel et gaz  devrait être diminuée de 50% et être éliminée complètement d'ici 2050. Ainsi en a décidé L'Union Européenne.


                                             L'avenir? les calèches?


Pas de problème, assurent la bouche en coeur plein de gens, les voitures électriques sont certes chères, mais au point. Et quel sera la source de production d'électricité? Le nucléaire? Les panneaux solaires? L'éolien? Sachant que pour remplacer notre par actuel  parc de centrales nucléaires il faudrait couvrir un département de la Sarthe (je crois que c'est la Sarthe) de panneaux solaires, on n'ose imaginer ce qu'il faudrait pour faire rouler en sus 37 millions de véhicules, et je ne compte pas les deux roues...

La particularité de l'électricité souvent oubliée est qu'on ne peut pas la stocker, notre consommation ordinaire ne pourra être couverte lorsque le soleil ou le vent manqueront. On arrive à  faire voyager l’électricité sur de courtes ou moyennes distances mais plus mal sur de longues distances. Alors à moins de couvrir la France entière de panneaux solaires et éoliennes cette décision est pour le moins inadéquate.

Je ne sais à quoi ressemblera notre vie en 2030 et encore moins en 2050, quels seront les progrès technologiques? Je ne pense pas que les fonctionnaires européens ne le sachent davantage. Ils sont idéologues, se moquant éperdument de la faisabilité ou non de leurs décisions. Je serai citoyenne libre d'un pays démocrate, je  voterai pour la suppression de cette machine à gaz qu'est devenu ce parlement obsolète, non démocratique, je n'ai jamais voté pour élire son président, ils n'ont aucune légitimité pour gouverner.

Ou alors nous voyagerons ainsi

5 commentaires:

Guillaume a dit…

Vivre en ville sans voiture c'est faisable, néanmoins si tout le monde décide d'abandonner sa bonne vielle 2CV ba.. il faudra encore plus de transport en commun, ou du moins en fréquence et une capacité de ceux déjà existant supérieur et également plus de borne libre service de type vélib' (ou vélov', chacun à ses références).

Mais je ne pense pas que cela soit complètement inimaginable pour des déplacement intra-urbain.. (et c'est déjà faisable dans les plus grandes agglomérations française)

maya a dit…

Oui peut-être Guillaume quand on a que soi à trimballer, mais pense à tout ceux qui ont du matériel à livrer, des dépannages à faire avec des caisses à outils, des chaudières à installer... et qui sont déjà quotidiennement tyrannisés par les PV (dans l'entreprise de mon conjoint 6000 euros de PV pour l'année passée avec 15 dépanneurs qui n'ont généralement pas le choix ne s'appelant pas SCHWARZY et ne pouvant porter du métériel très lourd sur 500m). Et en ce qui concerne les transports en commun, sur la ligne de RER que j'emprunte (la A - ligne la plus chargée au monde)on ne peut voyager que debout, tellement elle est bondée. C'est juste épouvantable. Et encore ça c'est quand le RER passe... sinon la grande débrouille. Donc je pense que c'est juste un voeu pieux et que rien n'est réellement mis en oeuvre pour favoriser les déplacements en transports.

Françoise... a dit…

Depuis quelques jours, la mode est au nucléaire, mais il y a peu, la majorité des européens étaient concentrée sur le réchauffement climatique, dés lors, je ne vois rien d'anormal démocratiquement parlant, à ce qu'un décision montre à terme le but visé. Mon fils est occupé à étudier les critères d'utilisation des bornes électriques..

Franchement, il ne faut pas oublier qu'il y a eu des MILLIONS de morts et plus à cause des cancer consécutifs à l'usage des hydrocarbures, et sans compter les dégats sur l'environnement.

D'ici 40 ans, je ne serai à 99% de probabilité plus de ce monde, mais il y aura eu de grands changements, des découvertes, qui sait, d'autres énormés éruptions volcaniques et autres.. mais il y a fort à parier que la vie continuera..

Ladywaterloo a dit…

Vivre sans voiture en ville est plus faisable dans des petites villes... Et encore, super-marchés interdits et petites courses quotidiennes obligatoires, rien que le ravitaillement serait un problème.

Je ne suis pas anti-nucléaire, loin de là, mais le monde retient son souffle devant la catastrophe nippone et encore plus devant la gestion désastreuse de cette catastrophe.

Sans nucléaire, pas de voitures électriques, l'Allemagne s'engage vers le sans-nucléaire et interroge la France sur ses centrales proches de sa frontière. Les centrales thermiques et énergies propres ne suffiront pas à sa demande.Nous sommes dans une période où nous allons devoir faire des choix, aucun choix n'étant pleinement satisfaisant.

Peut être est ce notre mode de vie dans sa globalité qui va devoir changer.

Anonyme a dit…

Great view I recently hit on your blog and have been reading along. I thought I would leave my incipient comment. I don’t know what todiscloseexcept that I have enjoyed reading. Correct blog. I will keep visiting this blog very each.

cheap cialis