Les vacances entre grands et petits chaque jour nous posent de nouvelles questions. Après dîner, les grands organisent des jeux de poursuite et des parties de ping pong sous un préau éclairé et autres jeux de nuit que les aînés de mes petits enfants, aînés aussi dans l'autre famille, ne connaissent pas.
La douceur de la météo, permettent dès maintenant ces après dîners que les jeunes aiment tant. David s'est tenu naturellement à l'écart, les premiers soirs, mais hier soir, il avait décidé de se joindre à la bande.
Visage tendu de David me demandant du haut de ses huit ans, si je le laisserai sortir de nuit avec les "grands", soulagement et joie lorsque je lui accordai cette permission, mais comment la lui refuser alors qu'un an à peine le sépare de la plus jeune? Inquiétude de ma part, David n'a jamais joué dehors la nuit, enfant de nature inquiète arrivera t-il à suivre les jeux? Saura t-il dans cette agitation fébrile des jeux de nuit ne pas se mettre en danger simplement pour éviter d'être rattrapé?
Je découvre que gérer ses petits enfants qui grandissent est un peu la même chose que gérer des enfants de passage, neveux, enfants d'amis ou amis d'enfants , un peu mais pas complètement, les différences d'éducation dans toutes les familles existent, mais si je connais les codes tacites du bien recevoir les enfants, je ne suis pas encore experte dans le comment recevoir ses petits enfants.
Lhom est super détendu, il traite tous les enfants de la même manière tout juste si je ne le retiens pas par la manche lorsque comme Franck Gilbreth dans "Treize à la douzaine", il confond ses enfants avec les petits voisins.
Je décide de souffler et de faire confiance, je donne des consignes de sécurité et lui indique les pièges à éviter, lui recommandant surtout d'être prudent. David s'équipant de bottes et blouson, s'inquiète uniquement de revenir avec un pyjama mouillé, je le rassure, sur ce point là, peu importe.
Il est parti tout fier, ses yeux brillaient, enfin, il faisait un truc cool comme les grands. L'espoir que je puisse gagner mes grades de grand mère indigne mais cool me gagne, après tout qu'on se le dise mes petits enfants sont peut être et avant tout des enfants comme les autres, en oubliant le fait que mes enfants soient leurs parents, je devrais y arriver!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire