vendredi 30 septembre 2011

Château Wall Disney, Château de Drée!

Quand on raconte un voyage on peut omettre ce qui a déplu, ou alors en glisser trois mots juste à la fin du récit, la déception de notre petit périple sera cependant le premier de mes billets. Il est rare qu'un château me déçoive encore bien plus rare qu'il me déplaise tel  a été le cas pourtant pour le château de  Drée


Château repris vide de ses meubles en 1995 , par Ghuylain Prouvost, issu d'une famille du Nord  ayant fait fortune dans l'industrie textile et qui le restaura entièrement, du sol au plafond pour le transformer en superbe décor en carton pâte.


Je ne souhaitais pas visiter ce château, les photos de la roseraie entrevues sur un dépliant  m'avaient déplues, et ce détail  de la propriété reflète effectivement  l'ambiance qui règne dans toute la demeure. 


La roseraie style  jardin municipal, est composées de parterres  où des jardiniers entassent une multitude de rosiers sans se soucier nullement d'harmonie,  le grand mur  entourant ce jardin est recouvert de rosiers Pierre de Ronsard, pas très original mais sympathique hélas à leurs pieds d' horribles oeillets d'inde et d'eschscholzias orange pétard outragent la douce teinte des roses, le romantisme était tué dans l'oeuf, la magie assassinée .


De magnifiques bordures de buis et d'ifs donnent cependant un caractère majestueux et sobre  en arrivant à faire abstraction  des moches bancs cygnes et des potées de géraniums roses vifs on se souvient alors être dans le parc d'un magnifique château et non dans  le jardin du casino de Bainville les Bains.




Nous ne nous attardions pas  et dès la visite de la salle des bains,  nous comprenons définitivement ce que peut donner beaucoup d'argent dans une restauration sans talent ni grâce. Mise en scène artificielle et pleine d'emphase d'une vision du XXI siècle de ce que pouvait être une salle des bains au XVIII dans un château, pièce  en rez de jardin  où l'on venait se rafraîchir l'été  et se baigner si l'on voulait!




La visite qui suivit fut à la hauteur de cet entremet.


                                  Le talent du photographe donne ici un rout autre rendu des couleurs.


La  cacophonie des teintes régnant dans  la salle à manger céladon nous surprit tout de même, comment une décoratrice avait pu laisser faire de telles choses, rideaux merveilleux mais  heurtant le vert des murs, galettes des chaises jurant avec la nappe, laquelle n'était pas même en harmonie avec le service de table, dès lors tout en essayant d'admirer tout de même les beaux objets ornant les pièces, je ne pus m'empêcher de noter tout ce qui n'allait pas je ne pus même pas délasser ma déception grâce à la vue vue du jardin, conçu cependant avec pour être contemplé du château,  des  lourds rideaux de vitrages barrent les fenêtres...












Mon mari me dit méchamment


"Ce château fut bâti par un nouveau riche, c'est amusant, il a été repris par un nouveau riche!"


Ce qui est faux, naturellement dans le sens où l'on entend habituellement ce terme de "nouveau riche", mais notre  stupéfaction fut si grande en découvrant que même avec énormément d'argent,  l'aide de décorateur et bien qu'issu de familles de gros industriels on peut faire d'un château un décor de plâtre, sans âme et pire que tout en France...






                                      Reconstitution artistique de la Cuisine du château au XIX siècle.


En sortant je me suis demandée amusée à quoi pouvait ressembler le château d'Arnaud Lagardère (si tant est qu'il en ait un!)  



Je ne réponds pas d'avoir du goût, mais j'ai le dégoût très sûr.

Jules Renard






                                                 A Lagardère et son nouveau trophée de chasse


Et je me suis posée une satanée petite question les Prouvost  ne sont ils pas  daltoniens et Lagardère  benêt ?

10 commentaires:

SylvieT a dit…

Trop drôle ce billet!!Ca ne donne pas du tout envie de le visiter ce chateau!Vous avez gagné!!hihi, heureusement que vous ne venez pas critiquer mon intérieur!!Enfin, j'm'en fiche je ne fait pas visiter!!;)

ileana a dit…

Je ne sais pas où il est ce château, mais des oeillets d'Inde au pied des Pierre de Ronsard... glurp... ça ne me donnerait pas envie d'en voir davantage !
Bon dimanche à vous !

Ladywaterloo a dit…

@ Sylvie, votre maison n'est peut être pas un modèle de beauté et de style, mais il doit être à votre image, profondément, humain, chaleureux et sympathique, n'est ce pas le plus important?

Hervaie a dit…

Bonjour !
J'ai eu l'occasion de visiter ce château et je n'ai pas été choqué outre mesure par la décoration...
Personnellement,je préfère voir un château ouvert à la visite et restauré, même si les couleurs jurent un peu, plutôt qu'une demeure qui tombe en ruine ou vendue à un émir... Au moins, le patrimoine a le mérite d'être sauvé.

Ladywaterloo a dit…

Bonjour, et bienvenu sur mon blog, je suis ok avec vous mieux vaut un château sauvé, mais là, j'estime qu'il est limite travesti, un goût de l'ancien réinterprété mais à la louche..

La rénovation s'impose alors qu'elle devrait être au service de la réhabilitation, mais il est vrai que tout est question de goût perso, et je suis heureuse de savoir qu'il vous a plu!

Peut être avez vous eu un guide, plus motivé que le notre aussi, cela y fait beaucoup! :)

hervaie a dit…

Rebonjour "Mme Waterloo" !
Je vous remercie de m'accueillir sur votre blog avec tant de bienveillance.
Pour ce qui est du guide, je suis bien d'accord avec vous. Un bon guide fait toute la différence ! Et je suis bien placé pour le savoir puisque c'est moi qui est remplacé l'ancien ;)
Pardonnez moi cette petite cachoterie mais je suis toujours à l'affût de l'avis des visiteurs pour pouvoir améliorer la qualité du service. J'espère que vous ne m'en voulez pas !

Ladywaterloo a dit…

Je suis sincèrement ravie de discuter avec vous! :)

Avez vous simplement un tout de petit peu de pouvoir décisionnaire?

Quelques détails pourraient humaniser ce château et gommer l'effet "papier glacé" de ce château.


A l'extérieur, il faudrait mettre des éléments de charme simples, afin de faire oublier le côté jardin public des années 70.
- remplacer les géraniums rose par des blancs
-Ne plus utiliser des oeillets d'inde et escholschias au pied de rosiers romantiques, préferer des lavandes, campanules, asters, perowskia.

Déso suis interrompue la suite après!

Ladywaterloo a dit…

Si vous pouviez dénicher un ou deux petits salons anciens en fer forgés, disposés, à l’abri des regards, que l'on découvre en se promenant.

Côté maison?

J'étais très gênée par les lourds rideaux de vitrages, destinés à protéger, j'imagine, les tissus précieux, mais les jardins ont été conçus pour être admirés des pièces de réception.

Il faut "casser" le côté très rigide, sans objets. Autrefois les propriétaires de châteaux ne se gênaient pas pour faire de joyeux mélanges, souvenirs auxquels ils tenaient, objets de collections..

-Des bouquets de fleurs fraîches salons, chambre..
- Coupe de gâteaux secs ou une corbeille de fruits dans la cuisine ou dans la salle à manger du personnel
-Dans ce si grand salon, un joli châle ancien, laissé sur un canapé, un livre ouvert avec des lunettes en marquer page posés ou un drageoir, ou autres menus objets qui donneraient de la vie.


Vous voyez je suis prête à habiter ce type de maison, ou presque!

hervaie a dit…

Malheureusement, mon pouvoir de faire changer les choses reste très minime... Le château ne m'appartient pas et le propriétaire est libre de le décorer à sa guise.
En revanche, j'ai plaidé la cause pour des bouquets de fleurs fraiches dans la maison : il y avait bien des dahlias mais ils étaient là depuis Georges Pompidou au moins !
Pour les rideaux, je suis du même avis que vous... Du coup, pendant mes visites, je les ouvre... mais chut ! C'est notre petit secret !

Ladywaterloo a dit…

Les dalhias sont très démodés, un peu guindés et de couleurs un peu dures, mais mélangés avec d'autres fleurs on peut composer de très beaux bouquets..

Le(s) jardinier(s) ne pourraient ils pas faire un coin bouquetier, comme dans toutes les grandes maisons?

Dans l'entrée, malgré l’affront fait au blason, je verrais des bouquets blancs, soulignant la noblesse du lieu.

La salle à manger affrontera les jaunes de l'ivoire aux jaunes durs, parti pris en pied de nez à la cacophonie chromique, cela serait de plus dynamique

Le salon devrait composer avec du crème aux rouges sang, en passant par la gamme de roses dragées aux fushias, pourquoi pas!

Je ne me souviens plus de la chambre du maître de maison (chambre du roi, je crois)

C'est bien d'ouvrir les rideaux surtout lorsque le soleil n'est pas agressif avec les tissus!

Lorsque j'ai visité le château, je me suis dit que la maîtresse des lieux ne l'avait pas investi, la rudesse de certaines choses ainsi que leurs maladresses sinon me parait incompréhensible.

Bonnes visites!