Nous avions, pas de chance, deux vieux PC, en panne, l'un à la campagne l'autre en ville. L'un est tombé mort au dernier orage, le citadin avait rendu l'âme à la mi juin, nous avions décidé alors, mon mari et moi, de surseoir. Depuis une semaine Hubert tournait autour de l'un ou de l'autre comme un matou autour d'un aquarium se demandant comment déguster ces poissons
Lhom et moi, commencions à évoquer le voyage nécessaire à la déchetterie. Hubert nous a alors demandé comme une grâce de pouvoir les désosser, il avait une idée nous disait il..
Nous ne voyions vraiment pas d'inconvénient à ce qu'il passe son week end à bricoler ces vieux ordinateurs, il nous avait déjà épaté il y a peu en branchant un écran à un portable dont l'écran était cassé. Dès samedi après midi le plancher de sa chambre peu à peu se couvrit de composants électroniques, j'entendis longuement un petit aspirateur fonctionner, avant toute chose, dépoussiérer.
Valentin a dû le décrocher de son ouvrage afin qu'il daigne venir se baigner malgré la température caniculaire, il n'y avait pas pensé. Le soir, il faillit craquer, je lui ai laissé mon portable pour qu'il puisse jouer et s'amuser avec ses copains en ligne, ce qu'il a fait volontiers jusqu'à pas d'heure tard dans la nuit.
Reprenant son ouvrage dimanche en fin de matinée, il y a eu un moment où il hésitait entre débrancher l'imprimante et changer de carte mère, à ce moment là, je me suis dit que ses chances devaient être minces, tant le diagnostic me paraissait incohérent. Finalement il opta pour la carte mère, gardant la carte vidéo extrêmement performante de l'un qu'il le choisit alors comme PC d'accueil, lui rajouta le ventilateur prélevé sur l'autre et changea sa carte mère. Nous suivions peu à peu ses progrès sans trop poser de questions en le rassurant néanmoins sur l'issue de sa tentative, peu nous importait, nous avions fait une croix sur ces PC.
Après déjeuner Hubert remonta le tout, fit des essais, descendit goûter et nous dit:
Il n'y a plus que le brancher sur internet et on verra!
Un quart d'heure plus tard , le cri de victoire d'Hubert nous fit comprendre qu'il avait réussi. Cet enfant est formidable. Lhom et moi nous nous demandons depuis quelques temps déjà quelle pièce de la maison va devenir son atelier de Géotrouvetout, il va falloir se décider, et lui trouver tout au moins un placard où il pourra garder ses trésors, les vieux restes encore utilisables ne seront pas jetés.
Ce midi, j'ai tenté de vraiment comprendre comment il avait déterminé les sources des pannes afin de savoir quelles pièces échanger. Il me fit quelques vagues explications aux quelle je ne compris pas grand chose, mais son argument principal était que Cela se voit, tout de même!
Hubert a trouvé probablement son stage pro, obligatoire en troisième, un de ses amis a son père qui répare les ordis, l'idée a fusé à la récré, au moment où il racontait sa prouesse du week end. Ce matin à huit heures, Hubert décorait son cahier d'anglais en pestant contre ces profs qui les traitent encore comme des bébés, il est certain que s'ils savaient les talents cachés de leurs élèves, ils en seraient épatés.
10 commentaires:
Waouh ! Moi, en tout cas, je suis épatée ! Vive la jeunesse !
moi aussi suis epatée!! bravo Hubert!
Ces jeunes ils ont des sacres talents...moi qui ne sait mm pas passer l'ordi dedans je suis bluffé!!!
Le mien me parle de carte graphique,un peu loin l'Alsace pour une revision?
Moi je dis qu'il a de quoi etre fiers pour les parents!!!
@+
Françoise
... je dirais même plus si les professeurs savaient encourager les enfants à développer leur talents alors les choses iraient bien mieux ! Bravo à Hubert pour sa persévérance surtout !
anne
C'est fou comme votre Hubert ressemble à mon Etienne! Il a aussi désosser deux ordi pour n'en faire qu'un!A t-il aussi joué aux légos techniques étant petit??Vive les bricolo-intellos!!A bientôt! Et merci pour votre petit com, j'en suis très touchée!! Oui, vive le partage!
mega félicitations
le recit est vraiment haletant
gg, wp !
(pour les non-geeks ou plutôt gamer cela signifie : "good game, well play !" ... Et pour les non anglophones cela veut dire "Beau travail, bien joué !")
Ah Oui ! Bravo Hubert!
Futur Hacker ? (dans le bon sens du terme - fan de free et partage - bien sûr :-))
http://owni.fr/2011/01/20/le-loop-un-hackerspace-dans-paris/
Félicitation, mais la prochaine fois un petit coup de fil serait judicieux afin qu'il ait 2 ou 3 conseils car a-t-il vérifié la fréquence des bus de la ram et de la carte mère par exemple?
En effet il vaut mieux avoir 1 Go en 833 Mhz que 1.5 Go en 633....
Donc si ton ordi fume débranche le rapidement et dis lui de m'appeler ;)
gg quand même !
@ Camille No stress, il maîtrise!
Je suis d'autant plus heureuse que je hais le gaspillage, et que notre société pousse à l'hyper consommation.
Et fière, car ni mon mari ni moi n'avons aucun talent en mécanique-informatique... Alors on admire encore plus béatement.
Enregistrer un commentaire