lundi 5 septembre 2011

Rentrée en prépa.

Valentin, rentre en prépa, il a fait sa rentrée ce matin, pas trop stressé, ils sont évalue t-il une cinquantaine  d'élèves dans sa classe, ont cours tous les matins du lundi au samedi à de huit heures à  midi, ayant en général une seule heure pour déjeuner, ils sortent en théorie à dix sept heures sauf le mercredi à 19h (normal de 17à 19 il y a deux heures du sport). Il leur faut encore rajouter les colles et vingt à vingt cinq heures de travail personnel.

Les  classes préparatoires sont toutes conçues ainsi, ayant déjà eu des aînés étant passé par cette case, cela ne nous surprend pas. S'ils tiennent le choc et intègrent une école, ils vont avoir la sensation merveilleuse d'y être toujours en vacances, et du boulot à la sortie. Valentin avait fait ce choix de passer par des classes préparatoires, choix  qui doit resté strictement personnel, on entre ne prépa un peu comme on se  prépare pour une compétition de haut niveau, toute sa vie sera presque exclusivement occupée pendant deux ans par cet apprentissage intensif.

Dimanche matin, vers dix heures, ayant passé la tête par l’entrebâillement de la porte de la chambre des gars, j'ai eu un premier choc, plus de jeans ou de tee shirt par terre, pas de BD traînant, rien, même le bureau était parfaitement rangé. Sous la fenêtre étaient empilés les sacs de voyages, sacs de cours, et autres bagages, en ordre au carré. Manifestant ma surprise, Hubert alors seul à ce moment là dans la pièce me dit:

C'est normal, c'est Valentin qui a dit de tout ranger, alors on a tout rangé!


Mes ordres sont moins efficaces que ceux de Valentin sur Hubert. La journée se passa entre nuages et soleil, puis nous sommes revenus en ville, dans notre appartement au pied du lycée. Valentin, à peine revenu, défit systématiquement ses bagages. Second choc de la journée, d'habitude ses affaires restent en regret des vacances passées longtemps avant de réintégrer leurs étagères. J'ai compris alors que Valentin sachant qu'il aurait peu de temps disponible, préparait méticuleusement ce qui pouvait l'être.

Nous avons passé la fin de matinée à trier ses affaires de lycéen, voire de collégien, jusqu'alors il voulait tout garder. Sans état d'âme, il en jeta une grande partie ne conservant que quelques souvenirs de ces années passées. Valentin a changé ces derniers mois, sont statut personnel dans sa tête est passé de la presque enfance au presque adulte. Le lycée étant si proche, il  a hésité un temps à y déposer sa candidature, il ne voulait pas rester "comme un scolaire" chez nous mais acquérir un vrai statut d'étudiant.

Ce soir je téléphonerai à Guillaume qui a fait également sa rentrée à l'autre bout de la France, prendrai des nouvelles de mes cinq petits fils scolarisés qui ont tous changé d'école, mes enfants ayant déménagé. Demain Hubert reprendra à son tour, le chemin de l'école. Une nouvelle année démarre pour tous.

6 commentaires:

Anne** a dit…

La page des vacances est tournée. Bonne reprise dans cette autre vie, citadine et studieuse.

Pauline a dit…

Bonne rentrée les cousins !

zenondelle a dit…

Quelle chance pour Valentin que la prépa et sue d'être entouré ... Important de ne pas être largué seule dans cette année de difficultés, de défis, de fatigue et de dépassement de soi.
Bonne route à lui

Sandrine B. a dit…

Oui quelle chance pour Valentin de ne pas quitter votre foyer et de se trouver si près du lycée ....

anne a dit…

Bonne rentrée à tous !! que de changements, pour le mieux j'espère...
anne

Ladywaterloo a dit…

Merci, nous sommes heureux que Valentin puisse faire sa prépa tout en restant à la maison, je pense que cela sera plus simple pour lui et moins stressant.

La rentrée d'Hubert est amusante, pas trop stressé, lui non plus.