mardi 27 septembre 2011

Wanted, un four!

Mon four à la campagne a grillé durant un orage, particulièrement violent, la foudre était tombée, dans un pré, à moins de 50 mètres de la maison, épargnant on ne sait pourquoi les arbres majestueux, noyers nombreux et surtout mon si beau cèdre  plus que centenaire. Dans la cuisine, seul le four, bourré d’électronique, rendit l'âme et depuis je m'échine à trouver le four parfait.


Je cherche un four encastrable, de grand volume (au moins 70l) , à pyrolyse et qui ne dise pas "maman pour quelle heure veux tu le poulet?" ni " Le gratin est trop petit pour 15 personnes, veuillez rajouter un autre plat". Un four avec quatre ou cinq fonctions pas plus,  je ne me sers jamais que de la chaleur tournante, du gril et de la convection naturelle avec conviction, lorsque mon plat mérite de cuire par en dessous mais parait être assez gratiné, je le recouvre benoîtement d'un couvercle protecteur, je ne pense jamais à programmer quoi que ce soit ou alors j'oublie ce que j'ai programmé. En bref, un four hyper costaud, que je saurais allumer sans lire un quart d'heure la notice.


Lorsque je donne mes désitératas  aux vendeux, ils secouent la tête avec pitié, une rétive à la modernité, certes, quand la modernité implique complication et inutilité. J'ai longuement consulté les forums, les propriétaires de four "éco clean" nettoient bien souvent leurs fours à la main,  certes éco mais pas si clean que cela.

Pour une fois j'essaie de lire et comprendre les descriptifs des commerciaux:


 FOUR 1 préconisation de température - sans tournebroche - chaleur 3D+ - sonde de cuisson - 68 programmes auto - mémoire - boutons escamotables"

La cuisson "basse température" me laisse de marbre, je sais éventuellement mettre un thermostat pas trop chaud, la fonction sans préchauffage me fait rigoler, comme toutes les femmes pressées, j'enfourne les plats qui le supportent sans avoir fait chauffer au préallable La fonction "speed" ou booster me parait en revanche très intéressante, mis à part que mon compteur saute une fois sur deux quand je l'utilise, de préférence un matin où les filles sont dans les salles de bain et se sèchent les cheveux, Lhom au salon passe l'aspirateur, le lave vaisselle et l'essorage du lave linge caractérisant définitivement l'ambiance audio de la maison,  au moment T: fourmilière, grand silence, hurlements en choeur:

Maman tu as encore mis le booster du four!







  Prévoir des lunettes afin de retrouver ces boutons escamotables, ne pas les casser à force de les brutaliser,prévoir aussi un quart d'heure de réflexion afin de choisir entre les 68 programmes auto mémoire.
 Arriver à casser définitivement les préconisations de température, c’est pas lui qui cuisine, c'est moi, alors il ne préconise rien du tout!  Ecrire notice explicative pour toutes les filles qui feront des gâteaux à l'insu de mon plein gré puis  supporter leurs sarcasmes.


FOUR2 J'ai perdu son descriptif, mais il permettait de cuire bien mieux grâce à sa chaleur qui se diffusait  en aile de papillon


En fait il y a aussi le trois, le quatre... Trop de choix tue le choix pire écrase le désir d'acheter.

Lhom m'a suggéré d'aller dans un pays un peu rétrograde afin de trouver le four de mes rêves, pas d'électronique et pas besoin de savoir lire pour l'allumer. Mais quel pays rétrograde de luxe, car mes exigences sont néanmoins présentes entre pyrolyse, porte froide et robustesse...




Pour le moment, je n'ai pas choisi,  la dernière fois je me souviens avoir confié cette mission délicate à Camille qui s'en était très bien sorti, je savais m'en servir,  et c'était un four. Camille que fais tu?




                                                dessin tiré de ce blog.

7 commentaires:

Camille a dit…

Camille est là!

Il y en a un qui répond à tous tes critères ( à 2 litres prés):

-68 litres
- programmateur mécanique (ça existe encore !!!)

mais 2 point faible, il faut modifié ta cuisine (il est en largeur) et catalyse...

http://www.misterdiffusion.com/catalyse/4814-four-catalyse-hotpoint-ariston-mh991-ix-ha-.html

sinon, il y en a deux que je te recommande mais qui sont à programmateur electronique:

http://www.ubaldi.com/electromenager/cuisson/four-encastrable/scholtes/four-encastrable-pyrolyse-scholtes--bcg99dpsl--200424.php?xtor=AD-50

et

http://www.mistergooddeal.com/four-pyrolyse-inox-four-pyrolyse-miroir/smeg-scp112-sg8.htm

tu peux rechercher des fours par volume à cette adresse:

http://www.shopzilla.fr/8B--Fours_-_absoluteMaxPrice--2200__absoluteMinPrice--641__att688596--688644-__att688604--688611-__att688622--688623-__cat_id--14288__keyword--four+encastrable__maxPrice--900__minPrice--641__priceRangeSubmit--yes

voilà, les bonnes marques de fours sont:

Smeg, scholtes, rosière et ariston.

bon courage !

Camille

ileana a dit…

Comme c'est curieux qu'aucune marque d'lélectro-mémager n'ait eu l'idée de lancer sa gamme "Basiques" avec notice de moins de deux pages !
En attendant je compatis au casse-tête... et je garde ma vieille cuisinière aux plaques électriques d'une lenteur désepérante.

zenondelle a dit…

Pour le côté costaud, tradi et peu d'électronique, SMEG sans hésiter (c'est du professionnel, solide et large). Attention par internet, bien vérifier le délai de livraison, et si le four est en stock. l'idéal étant de trouver un magasin dscount pas loin de chez toi
Bonne vacance !

Clo a dit…

AGA sinon rien ! (;-))
jamais rien à régler
4 (grands) fours toujours à disposition
une étuve pour garder au chaud les bons petits plats, des heures sans dessécher
De la chaleur en continu pour les manteaux des retours de ballade
le plaque chauffante qui "repasse" les piles de linge pendant que la maison dort
un rêve de four de maison de famille
bon, c'est un peu une rolls, mais c'est tellement bon à vivre
et puis les voitures... en vrai, on s'en fou, non ?
et j'ai encore un captcha génial (vu mon com) j'ai "oresse" il ne lui manque qu'un G non ?
Bonne quète

Ladywaterloo a dit…

@ Clo, heureusement que mon homme ne lit pas les commentaires, il en aurait fait une crise cardiaque, rien que l'idée de casser la cuisine! Mais très sage je dis, je ne suis pas la rolls des cuisinières donc je peux avoir une solide deuch, enfin une solide familiale deuch!


Je n'ai pas encore eu le courage de recommencer ma recherche... C'est le week end!

Clo a dit…

hihi ! j'avais bien en tête vos recherches de congélateur et je souriait d'avance de votre/vos réactions ;-)
Pourtant, je vous assure que vu de vos écrits, une AGA se glisserait avec chaleur et gourmandise dans votre vie de famille...
(je n'ai pas d'actions chez eux)

Ladywaterloo a dit…

Je le crois volontiers...

Du coup je ne suis même pas allée voir le site, à la tentation je ne me soumettrai pas!

Nous avons acheté le four qu'a choisi pour nous notre vendeur d'électro ménager, qui commence à nous connaitre.

Je le reçois mercredi, l'essaie avec le super brownie aux noix de csecretgourmand, qui a le mérite de faire baisser le stock de noix. Puis enchaîne avec le potiron de mr le Hur (recette discrète) et énormes potée aux chou, les "coutumes " nous font crouler sous les légumes....

Prochain objectif? Une turbine à glace, mais Magimix sinon rien! :)