Valentin a eu dix huit ans, hier, il est ainsi devenu majeur, mais ouf, pas encore adulte... Très fier d'accéder enfin au rang des majeurs, étudiant et mineur donne toujours aux jeunes un sentiment de déséquilibre, car ils vivent alors une vie de jeunes mais peuvent être refoulés de l'entrée d'une boîte de nuit, honte qu'il avait subie l'an dernier lorsqu'avec son aîné il pensait benoîtement pouvoir fêter dignement son bac.
Pour sa majorité nous lui avons offert des babioles demandées et surprises aussi, et, son permis de conduire, en fait, hélas, on ne peux pas offrir un permis on ne peut que payer les cours et les essais de passages...
Comme très souvent pour jalonner ces évènements nous les avions emmené dîner dans une auberge de la région, moments toujours privilégiés que nous n'avons presque pas eu avec les aînés mais bien davantage avec les cadets.
En rentrant en ville, un courrier l'attendait lui signifiant l'envoi prochain de sa carte d'électeur, tous les jeunes ayant effectués leur journée d'appel après s'être fait recensés sont automatiquement inscrits sur les listes de leurs communes. Valentin n'a pas voté pour les présidentielles, il votera pour les législatives, il nous a avoué qu'il ne sait pas pour qui il aurait voté de toute façon, les enjeux importants des élections et la conscience qu'il a de son inexpérience due à sa jeunesse l'auraient fait plonger dans des abîmes de réflexion sans vraiment pouvoir encore discerner quel courant politique serait le proche de sa conception personnelle de la société et les moyens les moins mauvais pour tenter d'y accéder.
Depuis dix jours il est plongé dans le code de la route, divertissement entre deux séances de boulot, les jeunes adultes ont des vies généralement très pleines, cet été il effectuera son premier vrai stage , en passant un mois en entreprise afin de combler un CV qu'il trouve désespérément vide.
Peu à peu tous mes enfants deviennent adultes, le cap de la majorité est un jalon, aujourd'hui sur mes sept enfants, six sont majeurs, pour la majorité du septième, je crois que je me ferai un cadeau, mission presque accomplie, et je le vaudrai bien. Je ne sais pas ce que je m'offrirai mais quelque chose du futile, de subtil et surtout d'inutile, une babiole peut être, j'aimerais un objet symbolique qui signifiera pour moi ma légèreté de l'âme retrouvée car je ne serais plus vraiment responsable alors de l'éducation d'enfant et cette charge terminée, je retrouverai encore un peu plus de liberté.
La Marionette, Tekkamaki.
5 commentaires:
Mes 4 enfants ont entre 29 et 35 passés (le dernier fête ses 29 ans aujourd'hui) et j'ai l'impression que, bien souvent nous sommes mis à contribution financière pour telle ou telle chose pendant longtemps! Et les soucis ne s'arrêtent pas avec la majorité, mais... ça occupe!
Presque 39 et 36 pour les miens...ma grand-mère disait à propos des enfants : "petits, petits soucis, grands, grands soucis" je le vérifie un peu tous les jours.
plus besoin de prouver que l'on n'est pas un robot...mes yeux vous remercient.
Même si on est mis à contribution, même si on se fait du soucis pour eux, uen fois adulte, cela reste indifférent, car nous nous sentons impuissants face à nos enfants adultes, alors que nous savons être déterminant dans leurs choix d'études, leur éducation lorsqu'ils sont encore "à la maison".
Pour la vérification robot, je e savais pas qu'il vous le fallait et encore mois comment ôter cette vérification, mais ai réussi, ouf, parfois la vie est heureuse! :)
Bien sûr que nous sommes "mis à contribution" et c'est normal, mais quelques fois la "contribution" est très lourde hum!!!
Enregistrer un commentaire