dimanche 10 juin 2012

Sortir des sentiers battus.

 Nous étions partis avec le chemin des écoliers et sommes rentrés en douceur, mine de rien en prolongeant nos découvertes et sortant des sentiers battus. Le hasard nous a permis de croiser un panneau

"RUINES DES CARS"

En pleine nature nous ignorions, sans guide papier, ce que pouvaient être ces ruines et avons découvert dans un bond en arrière encore plus stupéfiant la douceur de vivre  il y a deux mille ans sur le plateau de Millevaches,  ruines de temple et ensemble funéraire mais surtout villa gallo romaine avec chauffage central, piscine  chauffée couverte de la taille d'une grande baignoire, fontaine intérieure, eau courante et tout le confort idéal, une partie de cette villa étant même orientée pour profiter de la vue sur un étang à proximité... Tout un luxe inouïe pour une poignée de seigneurs, probablement avec beaucoup d'esclaves, mais tout cet art de vivre aussi et ces techniques  qui ont disparu entièrement ensuite durant de très longs siècles... Je n'ai pu m'empêcher de me demander si notre civilisation ne pourrait pas s'écrouler elle aussi en laissant derrière elle des ruines fumantes et un chaos total, comme la leur.


  
                                                          Photo de Jacques Luce

Le parking de cette ancienne ville aurait été aussi un lieu de bivouac très tranquille, presque idyllique, hors saison de toute façon, et  surtout avec moins de petits papiers laissés par la gente féminine (un combat que je vais finir par mener!)



2 commentaires:

helene a dit…

Les ruines gallo romaines me font toujours non pas rêver mais réfléchir.
J'ai comme l'impression de marcher "sur des murmures".
Votre précédent article sur le chateau en dordogne donne tres envie d'aller le visiter.

jacqueline a dit…

Belle promenade, à côté de Meymac, il y a aussi la tourbière de Longeyroux.
Un beau retour dans le passé que ces ruines.
Vous avez pu profiter de cet endroit que je trouve magique.