Souvent j'ai exprimé, ici mes doutes et mon incapacité réelle à trier, je suis perplexe, angoissée:
Ce yaourt grec dans un emballage type lait, est il considéré comme yaourt ou lait, dans quelle poubelle dois je le mettre?
Ce carton d'emballage luit, est il plastifié auquel cas impossible de le mettre dans la benne papier ou est il vraiment papier,????
Les chiffons même m'apparaissent parfois difficulté, je mets les chiffons de ménage, plein de cire dans la poubelle "ordinaire", ai je tout faux?
L'angoisse qui m'étreint est souvent extrêmement agaçante, ils disent bien les bouteilles sans capsule ni bouchon, alors les bouteilles d'huile d'olive dégoulinantes, j'en fais quoi? Si je les dépose telles quelles elles vont polluer plein de trucs, mais si je les lave je vais utiliser 1m3 d'eau chaude, heu pas chaude, brûlante! Et des détergents! Est ce bon pour la planète? Ou alors je la dépose dans la poubelle "normale"?
Je m'informe et je lis des textes qui me laissent encore plus perplexe:
Poubelle Jaune- Dans la poubelle jaune ou le sac jaune -
Mettre : Les bouteilles en plastique, les boîtes, les flacons (Shampoing, gel douche, ...), les cannettes métalliques les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les boîtes de conserves, les boîtes et suremballages en carton, bidons de sirop, aérosols.
En gros, les emballages.
Bien les vider et si possible les aplatir avant de les mettre dans la poubelle. Il est inutile de les laver.
NE PAS METTRE : Emballages sales non mal vidés, les couches,le polystyrène, les bouteilles d'huiles, de ketchup ou de mayannaise, les pots de crème et les pots de yaourts, les barquette de beurre ou magarine, les boîtes de fromages, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films blister, les tubes de colle, les produits phytosanitaires, les bouteilles de solvants, les objets coupants ou piquants, les produits avec un pictogramme de dangerosité (noir sur un fond rouge), les tubes de dentifrice, ....
Outre l'idée générale est que je veux bien faire mais refuse que ma cuisine pue à cause des trucs non lavés, lorsque je réfléchis, je ne comprends rien à ce texte! Je lave et utilise plein d'eau et de détergent ou pas?
La poubelle bleue me parait plus abordable, mais je brûle dans mes poêles mes papiers (les enfants y jettent même les kleenex usagés)
Alors si je dois ôter tout ce qu'ils disent, je n'utiliserai jamais ce bac!
Dans la poubelle bleue -
Mettre : Journaux, magazines, prospectus
NE PAS METTRE : les suremballages en plastique des journaux, les enveloppes, les papiers d'emballage alimentaire, les papiers/cartons gras ou trop salis, les mouchoirs jetables, les couches, les papiers essuie-tout, les papiers spéciaux (carbones, calque, cellophane, affiches, photographies, papier cadeau, papiers peints ...), les papiers mélangés à d'autres matériaux (cahiers à spirales, ...).
Comme je suis une nana basique, j'ai eu une satanée petite idée basique qui me trotte dans la tête:
Et pourquoi nos industriels qui savent ce qu'ils font, consacrent un budget fou à de la pub etc.... ne mettent ils pas à côté du code barre, une pastille de couleur:
Bleue pour recyclage dans la poubelle bleue
Jaune pour....
Vert pour aller à la mer
Violet pour ne pas avoir de regret
Rouge si on veut que ça bouge
Inventaire à la Prévert mais qui pourrait faciliter la vie, si on utilise réellement les pastilles disant dans quelle poubelle le truc doit être recyclé.En maternelle on utilise cet outil mémo-technique pour éduquer les enfants et ça marche sans problème dès deux ans!
Cela serait trop simple, peut être, enfin pour moi sous douée du tri, cela m'est nécessaire!
Je ne peux m'empêcher de penser que ce genre de tri, élaboré en haut lieu par des fonctionnaires de Bruxelles est l'émanation type de gars (et quelques nanas) qui ne font jamais la cuisine, ne tiennent jamais une maison, des intellectuels idéologues, qui sur papier élaborent un système qui marche très bien, ou pas, en fait très bien sur le papier, seulement, pas dans la vraie vie.
Et si, en fait, on consommait moins? Si on tentait de comprendre que ce genre de religion du tri n'est que manipulation de l'esprit?
8 commentaires:
Mon époux est très strict sur le tri
et je me fais enguirlander souvent,
en plus, nous avons deux composteurs...
et la déchetterie pas loin, où il porte des tas de trucs, pour évier de mettre à la poubelle
il a déjà assimilé le fait qu'un jour peut être on sera taxés au poids des ordures...
je n'ai pas d'avis, je subis...
comme beaucoup !
Très bonne idée les pastilles colorées sur les emballages, pour la nulle en tri que je suis.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Les pastilles colorées, effectivement, c'est une bonne idée.
Mais avant, il faudra homogénéiser la couleur des poubelles ; parce que chez nous, le papier, c'est jaune !!!
Merci pour votre blog que j'ai découvert il y a peu mais apprécie déjà beaucoup :-)
Moi aussi ça m'énerve, c'est toujours les mêmes qui trinquent.
Pour les boîtes à oeufs j'ai trois conditionnements différents : plastique transparent, carton et genre polystyrène !!!!!
A signaler sur les emballages des produits de la marque Leclerc il est expliqué quoi faire de l'emballage
Dans ma ville, pas de poubelles différentes. Seulement celle des ordures. Si je veux trier, je stocke chez moi, je prends ma voiture et je vais porter les tas préparés, dans les containers prévus. C'est vrai qu'il y en a beaucoup, plusieurs sont accessibles à pied depuis chez moi. J'ai la chance d'avoir un garage où stocker ....
J'avoue trier modérément, je ne veux pas de chamailleries quotidiennes avec mon mari qui arrive péniblement à mettre les journeaux dans le bac réservé, et les bouteilles dans un panier.
Par contre, je composte beaucoup et de plus en plus, j'ai découvert qu'on peut y mettre beaucoup de choses. Même si on ne met pas le compost dans le jardin, ça permet de diminuer fortement le contenu des poubelles. La plupart des municipalités je crois, vendent à bas prix des composteurs. Même dans une petite cour, avec un peu de terre au fond, il est possible d'en installer un.
Je remarque également, que lorsqu'il n'y a plus d'enfants à la maison, on consomme beaucoup moins de produits suremballés. Enfin, il me semble ... à moins qu'on ait aussi changé de mode de consommation en prenant quelques années !
De plus, la façon de trier dépend des centres de recyclage... En Bretagne, durant mes vacances, on pouvait mettre le polystirène...Chez nous, ils prennent les bouteilles d'huiles, pas besoin de rincer les boites de conserves ... et mêmes les bouchons... et oui, il n'y a pas de petites économies.... tout se revend... et bien non, les bouchons sont pour les assocs qui les récupèrent afin d'aider à acheter des chariots roulants... ici, plus de ramassage pour les sacs bleus... il faut porter dans les containers prévus à cet effet...Officiellement, sacs trop lourds, on ménage ainsi le dos des éboueurs... Notre facture de poubelle n'a pas pour autant baissé... Pour le reste des déchets, forfait annuel et ensuite montant à la levée avec passage tous les 15 jours en alternance avec les sacs jaunes... je vous assure que l'on se force à trier, à porter à la décheterie puisque ce que l'on met au tout venant ou dans sa poubelle va au même endroit... Donc les emballages plastiques et tout ce qui n'est pas alimentaires dans un pochon que je dépose dans la benne de la décheterie...
Super idée les pastilles de couleur. Moi non plus je ne trie pas ou peu (juste les bouteilles qu'il est inutile de laver) parce que je suis comme toi, je ne sais pas où mettre chaque chose.
J'adore l'idées des petites pastilles (gommettes ?). Il faudrait bien sûr homogénéiser tout ça au niveau national et européen... ça m'étonne que ce soit pas déjà fait d'ailleurs.
Enregistrer un commentaire