jeudi 22 novembre 2012

Cocher les courses de Noël.

 Chez nous, les listes de cadeaux sont nombreuses et il est, pour chacun d'entre nous,  très compliqué de ne pas se tromper de cadeau, de ne pas faire de doublon ou d'erreur. J'essaie de réunir toutes mes courses en quelques clics afin de ne pas recevoir 125 paquets. Parfois lorsque j'étale trop mes achats, j'oublie ce que j'ai déjà acheté et donc ce qu'il me reste à faire, situation très inconfortable.

Mon mari, maniaque, a la désagréable habitude de "planquer" les colis ou paquets dans tous les coins de la maison, je me livre parfois à une chasse au trésor insensée afin de tout retrouver. Ainsi, profitant hier que je sois au fond de mon lit (c'est fini, je suis sur pieds) il a planqué le cadeau que je destine à Charlotte dans le buffet de la salle à manger. Mon organisation théoriquement  infaillible s’écroule souvent à cause des "cachettes". Une année, Noël passé, je trouvais avoir fait peu de cadeaux à Guillaume, Alice en a découvert peu après dans le fond d'un grand placard, cachés derrière les malles de vêtements trop-petits-trop-grands.

Cette après midi, je viens de terminer le "gros des cadeaux"; Il me restera à trouver des  rouleaux de papier cadeau, j'achète normalement deux rouleaux de 50 ou 100 m, cela me permet de faire des paquets assortis sur lesquels je marque toujours le nom du destinataire, l’expérience m'a prouvé que j'arrive parfaitement à  tout oublier même à qui je destine la petite guitare (Pierre ou Martin) ou  le superbe cerf volant (Valentin ou Hubert?) choisis cependant avec amour, mais très longtemps en avance.

 Grâce à Alice je viens de rajouter à l'éternel Oxybul , Bilboquet dans mes "favoris", ce site de vente de jouets en ligne offre un choix fabuleux de jolis jouets à tous les prix, de ravissantes petites bricoles à de magnifiques jouets, ne pas trop se laisser tenter reste le plus compliqué. Je me demande comment j'ai pu ne pas le connaitre avant!

Un petit tour (virtuel)  à la Fnac et l'essentiel des cadeaux de Noël est fait, s'y prendre en avance est toujours plus satisfaisant, je n'ai pas d'inquiétude sur d'éventuels retards de délais, et arrive ainsi à rester sereine en pensant à Noël.


Une certaine rigueur m'est imposée, je fais des cadeaux à nombre de personnes, ayant sept enfants et  dix petits enfants, des toutes petites personnes qui rêvent de jouets à de plus grandes personnes qu'il ne faut pas oublier. Je m'impose année après année un budget que je m'adjure de respecter, mon banquier m'estime encore, il serait bon que cela continue, aussi je deviens plus raisonnable.

Je suis riche d'une tribu, c'est l'essentiel de la réussite de ma vie, je ne vis pas par mes enfants et petits enfants mais je suis heureuse qu'ils vivent pleinement leurs vies et soient heureux, loin de moi, pour les cinq aînés.

Cette année, nous  passerons Noël à Prague avec nos trois derniers fils, ma fille aînée nous prête sa maison, ce sera une aventure car nous partons en voiture, et la voiture sera bien pleine, de gens, de cadeaux sans oublier quelques chocolats et autres douceurs.

Une année sur deux réunit la tribu à Noël, l'autre année mes enfants mariés passent les fêtes avec l'autre famille. J'aurais pu, désynchroniser et partager en deux "bordées" afin que l'on soit moins nombreux, mais il me faudrait alors choisir qui passe Noël avec qui? Est ce souhaitable? Je ne le crois pas. Bien sûr, un jour, nous ne pourrons plus nous réunir tous, nous serons trop nombreux et d'autres contingences familiales viendront casser cette habitude.

Bien sûr, un jour, plus tard, nous irons passer Noël chez un de nos enfants, ou alors nous resterons seuls, je dois avouer que parfois j'en rêve, comme expérimenter une aventure étrange. Rester seule à Noël, ou à deux, bien moins de travail, bien moins de fouillis, moins d'ambiance festive mais peut être aussi l'occasion de réfléchir, de méditer de se retrouver. Passer les fêtes à cinq parait déjà à mes garçons être étrange, une incongruité, si on leur posait la question, ils répondraient tous, la main sur le coeur:

Noel, c'est tous ensemble à la maison!







4 commentaires:

Sophie a dit…

Bel article. La météo peut-être très capricieuse et verglacante entre chez vous et Prague. Prévoir des victuailles, des boissons chaudes et une couverture pour le cas où vous seriez bloqués en route mais je ne mets pas en doute votre prévoyance! Bonnes fêtes.

Guillaume a dit…

Très bel article en effet. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'y être en fait. Plus qu'un mois et deux jours..!

Anonyme a dit…

Si vous etes coincés prés de Strasbourg , c'est volontiers pour le gîte et le couvert...nos ados aiment les mêmes jeux c'est un signe!!!!
Je vous envie pour Prague..
Pour les achats , bon courage, mais à vous lire on sait qu'une liste de Noël ne va pas vous faire paniquer!!
Françoise

Nadia a dit…

Merci pour Bilboquet.