mardi 20 novembre 2012

De bric et de broc.

En ce moment une frénésie de brocantes, en tout genre nous gagne, vente aux enchères ou même prochainement vente sur saisie. De broc en stock, je ne sais bientôt plus où nous pourrons caser nos merveilles, la tentation est plus grande comme d'habitude en fin d'année,  le jardin ne nous retient plus et  chiner, acheter aux enchères est aussi amusant que de jouer au Casino, . L'appât du jeu plus que celui du gain, le plaisir de la découverte rajouté.

Certains objets trouvent très vite leurs places, d'autres seront offerts, mais nous devrons un jour nous interdire de brocante, comme on se fait interdire de salle de jeux.


                                              rouge gorge et mésanges sur un rebord de cheminée.

Hier, mon mari m'a fait découvrir une véritable caverne d'Ali Baba, petite boutique pleine de merveilles, les clients attendaient dans la rue que certains sortent afin de pouvoir entrer. Crainte de voir partir un objet que l'on aimerait adopter. Cette  brocanteuse pratique des prix si modiques pour des objets ayant tant de charme que  je me suis promis d'y retourner dès, la semaine prochaine vérifier plusieurs choses,  les trois colliers sont-ils vendus? Sinon, ils feraient un superbe cadeau pour une de mes filles ou brus. J'aimerais être seule dans ce magasin surencombré afin de pouvoir tout examiner à mon aise, mais je ne dois pas être la seule à rêver ainsi.

Enfant j'étais émerveillée par la description de la brocante de " La gloire de mon père" de Pagnol , j'ai gardé à jamais les yeux du petit Marcel dans cette boutique fantastique et ai toujours envie de faire revivre beaucoup d'objets, même les plus improbables.





On joue  de plus en plus souvent à "fais moi une place sur tes étagères" en tentant de garder une harmonie afin d'éviter trop de cacophonie. Mes enfants ne peuvent plus je crois déterminer ce qui est là depuis toujours  et ce que je viens d'introduire. Ils ont peu d’appétence pour ces vieilleries, à leur âge je détestais cela.

Je m'étais promis de ne plus rien rajouter avant notre déménagement de l'été prochain, je ne me tiens pas paroles, nos murs deviennent trop petits pour accueillir les tableaux, mon mari m'a déjà suggéré de les  faire tourner, j'espère surtout que mes enfants adultes craqueront pour certains d'entre eux, ou alors, il ne me restera qu'une seule solution, changer de maison.

5 commentaires:

Martine a dit…

Pour le ménage, comment fais-tu? épousseter chaque objet au minimum tous les 15 jours, quelle corvée. Ceci dit, posséder et posséder encore... Voyons, comment ça s'appelle ça? (j'adore chiner aussi, mais n'en ai pas souvent l'occasion, trop peur de me créer des envies que je ne pourrais plus mettre nulle part. Quand aux tableaux, mon mari peint et on ne sait plus où les mettre non plus, d'autant que chez nous la maisons ont tendance à rétrécir avec le tmps qui passe!

Anne** a dit…

Martine ! Tu parles comme ma mère qui me disait toujours : c'est joli chez toi, c'est vivant, il y a plein de choses à regarder, mais ... pour le ménage, comment fais-tu ?
Chez nous aussi, les maisons rétrécissent. Je suis saturée d'objets, les deux garçons qui aimeraient en prendre un peu n'ont pas de logement où les poser. J'évite les brocantes depuis quelque temps, c'est un moyen sûr de ne pas être tentée !
Cela dit, Lady, ta maison est chaleureuse et belle, alors fais-toi plaisir !

Ladywaterloo a dit…

Je ne possède pas pour posséder, je possède pour aimer les choses, mes petits oiseaux sont très contents sur leur nouvelle cheminée. J'achète le plus souvent trois francs six sous mes objets (10 euros les petits oiseaux) et donne volontiers.

C'est un peu une thérapie chez moi, ne pas avoir peur des objets. Une maison trop vide peut paraître très froide, cela dépend de son style.

Mon homme et moi adorons chiner et c'est un vrai problème, on essaie de se retenir mais parfois on craque.

Parfois je dis que si je vendais ma maison j'essaiera de la laisser meublée avec (presque) tous les bibelots/tableaux... Cela nous permettrait de réinventer une autre maison.

Martine a dit…

ça c'est une idée: vendre la maison toute pleine des objets et réinventer la suivante!!!
Personnellement, je n'y arriverais pas, je suis trop "matérialiste" pour ça. Je m'attache à des co....... sans valeur, au contraire de ma mère qui fait des gorges chaudes de ses meubles signés. C'est vrai que tes petits oiseaux sont adorables

Anne** a dit…

J'y pense pour la maison de vacances de mes parents : la vendre avec tout son contenu. Car mes frères et soeur ne mettent pas beaucoup de bonne volonté pour la vider. Deux ne veulent rien, l'un désire une balance Roberval et un petit fauteuil d'enfant. Un autre demande TROIS ! coquetiers. Et ma soeur a emmené le petit piano-jouet de son enfance .... C'est fou ce que la maison va paraître vide après ces enlèvements !