lundi 26 novembre 2012

Mieux vaut tard que jamais.

Avec un an de retard je viens de concrétiser le chèque cadeau  de Noël que mes enfants m'avaient offert en sus de milles petits présents, ce chèque était destiné à acheter une turbine à glace, turbine à glace dont je rêvais depuis des année, je m'étais même fixée sur un modèle, très cher et que je pensais très bien.

L'investissement était important aussi je ne voulais pas me tromper, et lorsqu'en début janvier je me suis renseignée, lisant les avis des utilisatrices un coup de gel me saisit, la machine paraissait  bien plus compliquée à faire marcher que ce que ma patience ne supporte en général. Un tour chez Darty fut déterminant,  ce modèle ne me convenait pas, cette déception mit longtemps à s'effacer avant que je puisse tourner la page.

L'été dernier, par chance n'était pas un été à fruits, toutes les fructifications ou presque avaient été anéanties par le froid polaire qui avait régné sur la région, pas de fruits, pas de sorbets, la honte était moins grande.

Il y a trois jours, déjeunant chez Amélie et Camille, celui ci nous raconta avoir goûté des frites faites avec une seule cuillerée d'huile et les avoir trouvé très bonnes, cela trouva un écho favorable dans l'oreille de mon homme, car qui dit frites, dit beignets de cèpes ou nems...  Recherche d'avis et de prix effectués pour la friteuse puis mon regard tomba sur une pub de turbine à glace sur laquelle je ne pus m'empêcher de cliquer, ma décision était prise, j'ai rejoint mon mari qui rinçait des champignons pieds de moutons, girelles grises et girolles qu'il venait de ramasser et le convainquant sans peine du double cadeau pour le prix d'un seul, nous avons trouvé rapidement comment ranger ces deux nouveaux appareils dans la cuisine.

Un  nouveau petit tour chez Darty et de retour à la maison nous avons tout de suite installer nos cadeaux, prêts à être utilisés. Il me reste quatre jours pour devenir une pro de la glace à la vanille et au chocolat, voire m'initier au sorbet à l'ananas avant de'Alice ne vienne tester à son tour de nouvelles recettes. je sais que les gars et les enfants seront ravis d'avoir enfin de vraies frites maison.

En ce moment j'écluse les listes de choses à faire, il y a des choses auxquelles j'ai renoncé d'autres qui sont simplement remises à plus tard, mais tout n'est pas pour autant biffé.  J'ai souvent tendance à remonter les listes par ordre chronologique, cela me parait plus facile, ma procrastination gonfle les difficultés au fil du temps. Mon but et de tout terminer avant la mi-décembre, il me reste encore quelques rossignols à vaincre, puis j'ouvrirai toutes les portes des placards de ma mémoire pour examiner si il n'y traîne pas des choses qui pourraient  être résolues très vite et pour beaucoup de satisfaction.

Et j'ai oublié l’essentiel: Dire merci à mes enfants.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca m'intéresse de savoir si les frites avec cet appareil ont un goût semblable aux autres : ça plairait bien aux enfants, mais vu l'investissement, je ne veux pas me tromper !
Ceci dit, j'ai une turbine à glace qui dort !
J'attends vos avis !!!
Nadia

mariannette a dit…

non, les frites sont bonnes, mais vraiment pas assez grasses...

Martine a dit…

Je crois en effet que je préfère les frites classiques ou alors ce ne sont plus des frites!
Je dois acheter une friteuse pour ma fille à Noël mais je prendrai une classique. Je me rappelle les friteuses de ma jeunesse qu'on mettait sur le gaz à l'air libre. Il fallait deviner la température de l'huile mais qu'est-ce qu'elles étaient bonnes ces frites!

Cath64 a dit…

J'aimerai beaucoup ton avis sur la turbine à glace, ainsi que la marque et le modèle, quand tu l'auras testée.
Mon mari est un énorme mangeur de glaces, été comme hiver, tous les soirs (mais il fait 10 km à pied par jour !) et il y a longtemps que j'hésite à investir dans une turbine.
Merci d'avance :-)

Ladywaterloo a dit…

Je me suis interdite de friteuses classiques, pour causes d'accidents, j'ai failli mettre le feu à la maison et ai aussi fait,une autre fois, déborder de l'huile bouillante! Mais je suis tête en l'air et trop rapide.

Les frites de ce midi, étaient concluantes, pas comme de vraies frites dégoulinantes d'huile, mais bien meilleures que Mc Cain, de vraies pommes de terre et une c à soupe d'huile, pas mal!

Je précise, facilité d'utilisation (j'ai pas relu le mode d'emploi!) et de nettoyage

Demain j'essaierai une autre recette.

Ce soir j'ai préparé un "appareil" pour une glace au café. La volonté surtout de faire des glaces sans cochonnerie et à base de vrais fruits l'été m'a motivé. J'avais fait un épouvantail du sirop de glucose fructose que l'on trouve dans toutes les glaces, mais mon homme, plus scientifique que moi n'est pas sûr de leurs nocivités.


La friteuse est légère, encombrante mais sans huile facile à bouger, la turbine à glace est très encombrante, lourde et donc demande d'avoir de la place, ou être très motivée (genre d'encombrement, machine à pain)