vendredi 9 novembre 2012

Montre moi ta maison je te dirai qui tu es!


On dit souvent d'un lieu qu'il a une âme. Pour le psychanalyste Alberto Eiguer, notre intérieur parle. Et en dit long sur ce que nous sommes.

Qu'en pensez-vous ? (Forum Philo Z'amis)



On fait tous de la psychologie sans le savoir, en allant chez des amis, ou simplement en se promenant on regarde et on analyse les maisons en extrapolant parfois sur leurs habitants.


Les extérieurs d'une maison correspondraient au premier animal préféré cité de ses habitants (du test du message précédent), cet extérieur est ce que l'on montre aux autres. Il est évident que l'on n'est pas responsable de la gueule de l'immeuble que l'on habite, ni même de la façade de sa maison  qui doit être repeinte, cependant on laisse toujours une empreinte extérieure, rideaux et balcons fleuris ou pas, porte d'entrée paillasson...

Dans toutes les observations que l'on fait des maisons , il ne faut jamais oublier de penser à la réelle utilité des choses, une entrée encombrée de chaussures et de cartables trouve sa raison avec les mouflets qui y habitent! Les pièces doivent avoir une adéquation entre leurs utilités et leurs habitants, le superflu, le reste est souvent plus parlant que le nécessaire mais la façon dont  il est traité donne bien des indications .

Votre maison dit beaucoup de choses de vous (Psychologie.com)

Dès l'entrée du jardin, la boite à lettre, personnalisée ou pas, la poubelle, les fleurs, les jouets des enfants tout est signifiant, qu'est ce qui est mis en avant qu'est ce qui est camouflé, est ce accueillant ou froid? Est ce caché ou sobre et anonyme?  Il est assez curieux d'ailleurs de voir que certains d'entre nous en achetant une maison font refaire tout de suite la façade et les volets, même si le reste des travaux doit attendre. Les extérieurs de la maison sont l'image que l'on  veut donner aux autres.

L'entrée de la maison  est l’accueil que l'on fait aux autres. Le salon  reste une carte de visite sociale, déterminante, lieu de loisirs et de réception,  la cuisine représente  le côté convivial, lieu où on se retrouve si possible, lieu d'échanges et de travail,   la chambre représente son moi intime.

Les salons (pièces à vivre) autrefois étaient souvent fermés réservés à des occasions, de nos jours il me semble que c'est bien plus rare, souvent par contre le séjour est plus conventionnel que la chambre. Il est parfois troublant de voir un salon décoré très design puis une chambre de rose froufroutant avec peluche ou poupée sur le lit.

Qu'est ce qui est mis en avant dans les pièces? Oublié ou caché? Une cuisine avec une table sans chaise ne veut pas de convives, une chambre sans lit ne veut pas de dormeurs, des photos de familles partout montrent l'attachement aux siens ou au passé....

Il y a des maisons vides qui sont froides et rigides représentant quelqu'un de très austère, des maisons vides qui sont sublimes ascèses, certaines maisons fouillis sont très chaleureuses  ... rien n'est bon ou mauvais en soi, il s'agit plutôt d'une alchimie personnelle. Lorsqu'on fait une dépression  les maisons sont délaissées très souvent, on les laisse se dégrader,  on les fuit ou on s'y réfugie en se barricadant.


Notre maison, l'endroit où nous vivons, reflète ce que nous sommes et ce que nous avons dans la tête. Le désordre qui règne dans votre intérieur est peut-être le reflet des doutes et de la confusion qui règne dans votre psychisme. (extrait d'un article)


Parfois je joue à  "l'invitée" chez moi et essaie d'entrer dans ma maison comme si je ne la connaissais pas afin de tenter de trouver un oeil neuf à poser chez moi.

Certaines personnes détestent que l'on entre chez elle, d'autres adorent au contraire faire visiter leurs maisons, le rapport que l'on a, avec le monde extérieur et soi n'est pas toujours évident. "Pour vivre heureux vivons cachés"?

Je crois à la thérapie par la maison, comme beaucoup d'entre nous  un joli bouquet de fleurs, une plante verte mettent du baume à mon coeur,  si je n'aime pas une pièce j'essaie de la changer (rideaux, coussins, disposition des meubles, un coup de peinture sur des meubles moches parfois!).

Vivre dans une maison que l'on aime pas  me parait être synonyme de ne pas s'aimer, ou alors se faire violence continuellement.

Une maison où habite une famille  représente souvent la synthèse de ses habitants, surtout des adultes, mais les enfants parfois interviennent dans les choix et influent sur toute la maison par leurs seules présence. Une pièce familiale comme le salon  est décoré à deux très souvent, la chambre sera plus féminine, chacun essayant de garder sa part de territoire  chez certains mais parfois les compromis et recherches d'ententes prévalent partout, ce qui donne une certaine unité à l'ensemble des pièces.

Souvent au cours d’une vie  nos goûts en matière d’intérieur changent, du joyeux désordre exubérant de la jeunesse on passe vers un intérieur très contrôlé, assez zen  jeune adulte, puis petit à petit les décors comme nos âmes se chargent ou s'agrémentent, avant très souvent d'aller vers plus d'épuration ou d'allègement dans la très grande vieillesse.



                                           Maison de Sexey aux Forges


"Avant même d'être habitée, la maison est "meublée. Elle est meublée de nos fantasmes. On est au plus près de son intimité en décorant sa maison. Objets et meubles reflètent notre psychologie : on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. Mais ils parlent aussi de notre mémoire en nous rappelant sans cesse notre passé, notre histoire familiale avec ses mythes, ses secrets, ses moeurs. Ils suscitent des affects très puissant : la possession nous renvoie à notre identité, car notre estime de soi est autant satisfaite par ce que nous sommes que par ce que nous possédons." Alberto Eiguer

7 commentaires:

Martine a dit…

Le seul problème est qu'on est souvent deux à habiter une maison!

mariannette a dit…

sans compter les animaux....
sauf quand on les perd... et qu'on les cherche pendant plusieurs jours, hein Martine ?????

Ladywaterloo a dit…

Et on comprend mieux pourquoi l'aménagement du décor de la maison donne lieu à tant de disputes! Mon homme et moi avons failli divorcer avant de se marier en choisissant des assiettes! Résultat on a des assiettes moches, il veut s'en débarrasser, jamais! Il les a voulu, il les aura, toujours!
Je les aime bien, maintenant elle me rappelle nos disputes homériques du début.

jacqueline a dit…

et une petite photo des assiettes moches ???????non et bien tant pis!!

Ladywaterloo a dit…

Si, j'en mettrai à l'occasion, elles ne sont pas à la campagne et pas si moche que ça, d'ailleurs, moi je les aime bien à présent, mon homme en a horreur, mais c'est lui qui a refusé mes premiers choix (assiettes blanches liséré or, ou marine)

Anne** a dit…

Je suggère à ton cher Homme un geste maladroit, faisant choir les assiettes, de préférence sur du carrelage, afin que la disparition soit radicale. (je sais : il est très soigneux, ne renverse, ne casse jamais rien et serait tout à fait incapable d'un tel geste destructeur!)

Ladywaterloo a dit…

Attends il en serait malade! Moi j'adore, casser, j'adore jeter à terre et contre les murs! Lui il ne peut pas c'est physique!

Je suis une violente contrôlée, j'ai besoin de violence pour exprimer la violence de mes ressentis, lui cela lui ferait peur. Enfin, ça a ses limites, moi l'idée d'égorger un poulet, je ne peux pas, lui, au cas où, il ferait.

tu m'as donné l'id du billet de demain, le réveil jeté à la rue, pour un lundi..