mardi 6 novembre 2012

On croise les doigts pour Obama.

 Depuis quelques jours mon esprit est tourné vers les USA, Sandy ayant chassé le marathon de New York n'a pas réussi à dissiper mes craintes, un échec d'Obama.

Il y aurait une logique à cet échec, depuis le début de la crise (2008) tous les états démocratiques ont choisi l'alternance, sanctionnant  la politique menée dans leurs pays, quelles qu'elles soit.

Barack et Michèle Obama risquent de payer le prix fort et d'être évincés de la Maion Blanche et j'espère de tout mon coeur que la Providence veille et fasse que Barack Obama soit reconduit dans ses fonctions. J'ai été profondément émue et heureuse de voir ce ménage accéder à la présidence, couple moderne, talentueux, équilibré, la beauté en supplément, ils incarnent l'espoir pour toute la planète pour bien des personnes souffrant de discrimination, Yes we can! 

Héros sans le savoir des temps modernes, on a parfois l'impression en les voyant qu'ils sont issus de l'imagination d'un cinéaste de génie souhaitant écrire une "success story" à laquelle nous aurions eu du mal à y croire.

Je déteste l'idée que Romney,  mormon,  accède au pouvoir.


Le mormonisme est une religion étrange, ils s'appelaient autrefois "Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours", ambiance ambiance,  leur religion leur interdit, le tabac, l'alcool, classique mais aussi thé et café, le matin,  ils carburent au Nesquick ou tisane de tilleul, ce détail peut paraître insignifiant, leur racisme l'est nettement moins. En une seule phrase? Les mormons n'ont permis aux hommes noirs d’accéder à la prêtrise qu'en 1978 bien près donc de  la fin de la polygamie (1890). Leur façon de vivre est  bien plus proche des adeptes de Mgr Lefebvre que de ceux de  l'abbé Pierre!

90% des français parait il souhaitent le succès d'Obama, on reprend confiance parfois dans le jugement de ses concitoyens. les américains ont le choix aujourd'hui entre deux Amériques différentes, les européens préféreraient qu'Obama soit réélu, que le ciel nous exauce!






6 commentaires:

Francine a dit…

Et en plus on n'a jamais eu un président sexy comme ça en France (bon, eux ils n'ont pas eu Félix Faure, c'est vrai aussi...)

Bon ceci dit on a l'impression curieuse que les Etats Unis élisent le président du Monde.

Martin a dit…

Je vais me permettre d'ajouter un élément quant à son "côté mormon".

Près de 6.2 millions d’adeptes rien que sur le territoire américain (en Utah, quartier général du mormonisme,70% des habitants le sont).

Qui plus est, cette communauté a de l'argent. Au premier semestre 2012, ce sont près de 8 millions de dollars qui ont été apportés par une vingtaine de familles mormones dans le cadre d'un plan de finance de la campagne. Je ne parle pas des puissants lobbies.

Mais voilà, aux Etats-Unis, il est impensable de voir un candidat à la Présidence sans appartenance religieuse. La foi est la clé de voûte de la personnalité d'un candidat (effrayant, non ?). Et s'il est mormon (une religion parmi d'autres aux US), c'est son droit.

Les cartes ne sont pas distribuées de la même manière ici. Et je suis bien d'accord avec vous Lady, pour nous, cet homme fait peur, pire, il est dangereux.

Bénédicte a dit…

C'est vrai qu'il a la classe Obama...Nous saurons demain au réveil!

mariannette a dit…

J'avais une copine mormonne,
elle s'appelait Evelyne, ma mère catholique n'appréciait pas,
elle m'interdisait de lui écrire,
Elle m'avait offert le Livre des Mormons...
je l'ai égaré dans un déménagement...
OBAMA peut il perdre ???

Francine a dit…

Nous avons visité l'église des Mormons en Utah et laissé notre adresse à Paris ; une semaine après notre retour en France, deux mormons sont passés à la maison. C'était en 1981, bien avant la création d'internet, ce qui prouve qu'ils étaient déjà extrêmement bien organisés (et aussi que nous étions bien naïfs et bien jeunes. Maintenant, jamais je ne laisserais ainsi mon adresse).

Bretonne a dit…


Obama n'est qu'un play boy qui descend en courant des avions, qui a aggravé le déficit du pays et s'est inspiré de ce que Romney avait fait comme gouverneur pour la réforme de santé et le physique du président m'indiffère.
En tant que femme Romney me fait craindre le retour de cette Amérique puritaine mais a-t-elle cessé de l'être ! !