mercredi 7 novembre 2012

Un peu plus d'espoir!



Ce matin qu'hier. Oui, il a ce côté play boy parfois agaçant, son petit sourire du gars qui est parfois trop sûr de lui, oui, il n'a pas fait des miracles et il s'est même copieusement planté sur certains sujets en économie (et j'ajouterai en politique extérieure même si la plus part des américains sont contents de son action dans ce domaine)

Mais il a essuyé une énorme crise, héritée du passé, les US vivent à crédit depuis des décennies et le dollar paie leur niveau de vie, à notre détriment. Des foules d' américains se sont retrouvés sans maison, sans travail,  sans assurance chômage, sans couverture santé, sans ...

Dans les pays riches certains ont mis le curseur protection sociale au minimum, comme les US, peu d'impôts peu de solidarité sinon strictement privée, d'autres ont mis le curseur protection sociale vers un maximum, comme la France, où on envisage même de rembourser pour des malades les cotisations de club de sport , c'est fait à Strasbourg, sur prescription médicale!.IL y a des avantages et des inconvénients dans chaque choix de société, plus le curseur est dans les extrêmes plus les inconvénients sont difficiles à compenser.

Et ce matin j'ai un peu plus d'espoir pour les US donc pour nous, Obama me parait plus généreux, plus attentif au reste du monde, plus soucieux aussi du bien être de tous ses concitoyens que ne l'est Romney. Romney représente à mes yeux, le type même de business man des années 50, morale stricte et porte feuille fermé, les américains ont fait leur choix.

J'ai été admirative du faire-play de Mitt Romney dans son allocution saluant la victoire de son rival. Il parait que c'est dans la culture américaine.

Pour quatre ans encore Barack Obama sera le 44ème président des US, marchand d’espérance  pas de rêve, il n'y en a plus mais de l'espoir, on en a toujours (Philippe Labro)

4 commentaires:

Martine a dit…

Il est super difficile de faire changer les choses aux EU. Le plan social par exemple...

Francine a dit…

Présenté comme ça, c'est assez grotesque de rembourser les clubs de sport, mais je crois que c'est une bonne prévention de certaines maladies et qu'à long terme on y gagnera.
Je suis toujours effarée quand je vois ces personnes qui prennent toujours leur voiture, ceux qui ne font aucune activité physique car "ils n'ont pas le temps" et qui deviennent vite obèses ou malades.
Faire prendre conscience qu'une activité physique est aussi utile qu'un médicament, c'est très bien. En plus, la prescription est pour un an. Quand ils seront bien accros au sport, plus de remboursement, hé hé !

leshabilleuses a dit…

Attention aussi, en France on est effectivement plutôt très avantagé côté santé, j'en sais quelque chose. Mais sachez par exemple que Miss D'J a eu l'an dernier un nouveau fauteuil électrique (tarif sécu!)et qu'il s'avère fragile, elle a un forfait réparation qui a été utilisé au cours de l'année, donc elle doit rouler sans suspensions jusqu'en novembre de l'année prochaine, date à laquelle le forfait sera remis à zéro! Dans votre texte on a l'impression qu'en France tout est gratuit pour les malades, mais beaucoup de choses restent à la charge des patients (les protections par exemple). En France, comme partout , pour le porte monnaie, mieux vaut être en bonne santé!! A bientôt.

Ladywaterloo a dit…

Il y a des populations qui devraient être plus protégées, dont les vrais malades et les handicapés, mais d'autres qui abusent!

Perso, on m'a proposé une rhinoplastie, gratuite, en la faisant passer sous la déviation de cloison nasale (que j'ai effectivement) et mille autre choses, dont pour mon arthrose. Souffrir d'arthrose est très douloureux parfois, mais le plus souvent gérable sans kiné (deux ou trois fois par semaines) et médoc qui ne servent à rien, voire pire ont plus d'effets secondaires que de bénéfices.

En résumé? Plus pour les vrais malades et handicapés, moins pour les autres.