dimanche 22 septembre 2013

De fil en aiguilles.

Je n'ai pas écrit ces deux derniers jours, pas d'idée hormis celle de râler, cqfd et de raconter sinon des inepties ce que je m'empresse de faire aujourd'hui.




Depuis quelques temps, mon mari m'exhorte à ranger cette petite armoire, lingère de mon dressing, je résistais tant et plus, je savais en effet ne pas avoir remanier complètement tout le linge de la maison depuis les multiples déménagements, départ de Guillaume en Inde, sans linge, départ de Valentin et Hubert avec un minimum, et surtout notre aménagement complet, après avoir vider notre appartement..

Les piles étaient confuses et même moi, n'y reconnaissais plus rien,  et si je savais être passée dans toutes les chambres et avoir vérifier en gros que le linge y fut réparti, je savais aussi avoir fait des impasses. Il y avait des trésors improbable que je ne saurais donner, des "okoù" qu’il me fallait garder, la vie n'est pas toujours simple.





Je crois que nous avons sept tailles de lits, à la maison du minuscule berceau aux grands lits en passant par les lits bateaux. J'essaie de conserver une organisation sans faille, dans chaque chambre, sauf celle de mes ados,  ses draps de rechange ainsi que des jeux de serviettes, cela facilite grandement le travail pour les draps, on se souvient tous que la parure framboise orange est dans la chambre corrida et que celle des fleurs tendres rouges est dans la chambre "du bout".

Il y a quelques années avec Alice nous avions marqué la taille des draps afin de ranger sans réfléchir, lorsque les lessives s’enchaînaient, aujourd'hui, j'ai repris mon marqueur et ai remis les mesures des draps non marqués.

Neuf chambres, un dortoir de cinq couchages, des lits bateaux sur des paliers, trois petits lits d'enfants et un ou deux berceaux, lorsque la maison nous réunit tous,  nous sommes nombreux et je n'ai pas le temps de réfléchir où j'ai bien pu ranger les sorties de bains de bébés ou les couvertures en sus. Tout le monde doit pouvoir trouver vite ce dont il a besoin.

Mon mari râlait très fort, il me soupçonnait même de manquer d'organisation, mais il fut contraint de faire amende honorable lorsque je sortis du bas de notre armoire un drap housse à la taille incongrue: 1.80 sur 1.90, je ne savais d'où il provenait, il m'avoua avoir placé, là, ce drap que sa mère ne sachant quoi en faire et ne se résolvant pas à le jeter,  lui donna, il y a quelques temps, sous une pile cela reste insoupçonnable sauf grand rangement.

J'adore ranger les draps de bébés, il ne serve plus trop, mais me racontent à chaque fois des histoires douces, et font le bonheur  de ma petite armoire, qui cache aussi deux ou trois bavoirs brodés échappés de leurs boites et autres petits trésors que mon homme aimerait éradiquer.


Bien que je ne possède plus de lit en 140x190, j'ai gardé de quoi donner à plusieurs de mes  étudiants en clic clac , j'ai du mal à me séparer complètement de certaines choses, ne racheter d'ici deux ou trois ans me paraîtrait dommage. Je plie, je range, je fais en sorte que rien ne dépasse, je mets des étiquettes devant les piles. Derrière moi, s'entassait néanmoins un gros tas de linge de maison, à donner ou à jeter, j'irai demain en proposer à ma jeune voisine, draps démodés auxquels je en suis pas attachée, achats erreurs, surplus vraiment surplus...

Dehors il fait enfin très beau, d'autant plus beau que je suis heureuse d'avoir coché cette case "rangements linge de maison".



8 commentaires:

iris a dit…

Bonsoir,

je ne sais pas si vous en avez conscience mais, à mon echelle, la quantité de choses que vous avez m'apparait impressionnante. Je vous admire pour deux choses: pour vous cela parait peut etre naturel (ce n'est pas péjoratif) et deuxieme point, vous ne semblez pas souffrir de cette somme de choses, de ce niveau d'objet, qui necessite quand meme (si vous n'avez pas d'aide ménagère) une sacrée organisation . Chque objet necessitant un traitement, un endroit ou le stocker ect...

Ladywaterloo a dit…

Merci Iris, je n'ai pas du tout d'aide ménagère, extérieure, et j'ai été élevée dans une famille sans "rien".

J'ai toujours souhaité avoir de jolies choses, depuis toute petite, ma soeur aînée me traitait de " princesse aux petits pois"

J'ai écumé des vides greniers dès que je suis rentrée en France, je le fais encore, enfin pas ces derniers temps, la maison est "comble"

J'ai conscience de cette richesse énorme, je souhaite l'entretenir et la passer à mes enfants, ou autres, j'ai trop souffert, je crois de l'incertitude et de la négligence dans ma jeunesse.


Je suis organisée, mais tout cela s'est fait petit à petit, il y a 25 ans j'aurais été incapable de gérer tout cela.C'est exactement comme si vous avez trois enfants et que l'on vous dit "comment faites vous?" En général on n'a pas eu les trois enfants en même temps, sinon, on aurait pas su les élever.


C'est un choix, chez nous, et une priorité aussi, le cadre de vie, maison et jardin.

Je souhaite à tous de marcher dans ces pas si vous en rêvez, vides greniers, brocantes, salles de ventes, puces, exercer vos yeux, demandez les prix, afin de rêver et créer votre univers.

Martine a dit…

C'est sûrement amusant d'aller faire les vide-greniers, mais pour moi, impossible... Plus de place... J'ai déjà une quantité de revues impressionnante dans ma chambre, dans un coin entre la commode et le mur et qui ,bien à l'abri des souris, m'interpellent du regard chaque fois que je fais le ménage!!!

iris a dit…

j'ai un mari qui, pendant dix ans faisait les salles de ventes. Donc je sais ce que c'est. J'ai gardé pas mal de choses, de belles choses. J'ai une maison à l'etranger qui est meublée de tous le mobilier et fond de maison (drap, menagère...) d'une maison bourgeoise des annnées cinquante de clermont ferrand. A l'epoque on avait envoyé un container par bateau.
mais ici , je n'ai pas la maison qu'il faut pour ce genre de meubles. Souvent imposants. J'ai conclu que pour qu'il y ait harmonie il faut que ce qu'il y a dans la maison s'accorde avec le contenant c'est à dire le style de maison.
Donc fini les vide greniers:) generalement je craque quand meme et ce que j'achète fint à la cave:)
cependant je suis impressionée par la quantité de chose que vous brassez. Une grande famille, une grande maison. ça demande une belle santé. on dirait que le "plus" ne vous effraie pas (style en outre du quotidien, organiser des recpetions , des mariages...)
Pour ma part, j'aspire à la simplification extreme, voire la frugalité.
C'est une etape. j'ai du mal avec l'abondance.Pour vous l'abondance est non seulement "normale" mais désirable. (mais j'ai l'impression que votre niveau d'abondance est superieur à la normale) On a des approches differentes. Je comprends votre sentiments aussi.

Ladywaterloo a dit…

A un moment je rêvais de "frugalité" sous le jour d'une petite maison, simple,deux pièces, peu de meubles et pas d'objets, j'y ai renoncé.

J'adore les maisons, les objets et surtout les jardins, mais je ne crois pas que j'aurais été aussi collectionneuse (par ex de linge de toilette et draps) si nous n'étions pas aussi nombreux.

Je ne m'étais pas rendue compte qu'avoir des enfants (me) demande en fait de pouvoir les voir et recevoir tous, ou les voir ailleurs, mais c'est une autre organisation.

iris a dit…

peut etre que le fait de posséder tellement de chose provient de votre caractère organisatrice. Peut etre pas vraiment un gout mais le pragmatisme du au fait que vous devez parer aux situations quand toute la famille se présente. Ce serait donc une adaptation à la situation plutot qu'un choix.
Néanmoins meme si on reçoit beaucoup, qu'on a de nombreux enfants on peut opter pour la solution camping, c'est à dire une infrastructure modulable et legère. (style beaucoup de matelas, des sacs de couchages , de la vaisselmle jetable...)
moi j'aime bien l'esprit leger que procure la solution "camping". Le fait de ne pas posseder une maison trop grande et remplie permet plus de souplesse. Personnellement j'opte plutot vers ce choix. Et puis j'ai un peu la hantise de devoir tout quitter précipitamment. J'aimerai avoir deja fait le tri de ce que je voudrais garder et que cela tienne un minimum de place. Avoir peu de chose mais hyper organisé et optimisé. Un condensé . Par contre pour ce qui est de leguer à mes enfants, je ne suis pas trop dans cette optique. Je ne crois pas que ce que j'ai, les interessera. J'aime bien les mobilhome aussi:)
mais d'un point de vue sociologique je trouve que "la maison" et la façon de l'apprehender révèle beaucoup de chose sur la personnalité des gens.

Ladywaterloo a dit…

@ Iris, la solution camping nous allait très bien! Mais lorsque nos aînés se sont mariés, ça a coincé, nos jeunes sont bien plus "bourgeois" que nous.

Et vraiment, cela devenait difficile, la mort dans l'âme nous avons revendu notre ravissante ferme près de Viverols, pour acheter une maison plus apte à recevoir tout le monde.


Et que révèle ma maison???

J'adorerais le savoir, j'essaie parfois de me dédoubler, mais je suis pas objective^^

iris a dit…

c'est amusant , stupéfiant!? que les jeunes soient plus "bourgeois" :)
je vis dans une "double culture" de par mon mariage mixte , (bien que j'ai des racines trés terrienne et provenant de l'endroit meme ou vous vivez( et vous connaissez donc la mentalité).
De cette double culture j'ai apprehendé une autre façon de vivre ( c'est l'interet de l'enrichissement culturel et ça doit vous parler aussi vu que vous avez voyagé). J'ai vu qu'ailleurs les familles etaient grande aussi et que ça n'empechait pas de recevoir. Par contre l'infrastructure etait differente. Une chambre peut servir de dortoir commun, les repas peuvent etre pris, assis autour d'une nappe sur un tapis. Il y a peu de meuble. D'un coté j'ai ete soulagé de voir cela, dans le sens ou j'ai constaté qu'il n'y a pas besoin d' avoir dix chambre pour acceuillir vingt personnes. Les reunions familiale rassemble beaucoup de monde mais il y a beaucoup de souplesse et d'adaptation. J'aime bien cet esprit.

Sinon votre maison revèle de votre personnalité, des fondations solides et profondes.
c'est une maison opulente , genereuse. On y voit une recherche du "beau". Mais un beau "classique" peut etre un peu trop marqué bourgeois. Mais peut etre est-ce assumé?!
je pense que votre maison ne révèle qu'une partie de ce que vous etes. ( c'est à dire le coté classique)
je crois que votre blog vous represente mieux, c'est à dire un coté bourgeois mais en meme temps un esprit curieux, vif, pas enfermé dans un conformisme stérile. Votre conformisme est positif dans le sens ou il est plein de bon sens et le garant des bonnes valeurs.
(excusez moi, si ce commentaire est trop intimiste , vous pouvez l'effacer si vous voulez)