jeudi 12 septembre 2013

Le mystère des boites en plastique.

Chez moi comme chez vous, il y a des petits mystères que je ne comprendrai jamais. Je range mes boites en plastique dans un truc à roulettes sous l'escalier dans la cuisine.

                                           le placard sus nommé, une fois le rangement à roulettes  rangé.

Ce rangement n'est pas très pratique, mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'autre solution. Deux ou trois fois par an, lorsqu'il déborde ou lorsque je suis à la recherche de couvercle, je le vide entièrement, enlève les boites sans couvercles et les couvercles sans boites... Mais il ne se passe jamais plus de quelques mois sans que je ne m'arrache quelques cheveux devant mon incroyable incapacité à garder ce petit monde, sans perte ni profit.

Hier, nous sommes allés dans les bois, cèpes, clavaire crépue aussitôt consommée avec des lentilles et beaucoup de girolles que je souhaitais garder pour accompagner des plats festifs à Noël, donc cuisson et congélation.



Les girolles furent cuites aujourd'hui et mise en boite, et crumble de crumble, pas de couvercle, je tirais alors le meuble à Tuptup et me suis trouvée une fois de plus avec des boites sans couvercles et des couvercles sans boites.....



Le résultat, m'a agacé, je me suis demandée si des plastiques insoumis expliquaient aux autres comment fuguer, enfin, plus prosaïquement me suis demandée si les mêmes solitaires, mis d'abord dans un coin du rangement ne se mêlaient tout simplement pas aux autres au cours de manipulations ultérieures, alors j'ai séparé les solitaires, les ai exilé dans mon meuble à merdouilles, je verrai bien ce qu'il adviendra, d'ici quelques mois.

Et pourquoi alors que plus maniaque que nous il n'y en a pas beaucoup, les boites perdent leurs couvercles et les couvercles leurs boites? Et c'est qui, qui nous vole ainsi des trucs afin de, soit enfin pouvoir régler ce type de problème chez eux,  ayant la bonne pioche chez nous, ou alors pour  nous déconcerter et nous  plonger dans ces incertitudes?


De fait cette année, ni baptême ni vraiment grosse fête familiale au cours de laquelle on sait que des erreurs sont possibles sinon acceptables, rien n'y fait, année après année, je me retrouve avec une foule d'objets devenus inutilisables, de chaussettes à marier aux boites solitaire... Mais aussi des objets nous adoptent, serviettes de piscines, raquettes de tennis, balles de tennis, en élevage intensif et bien d'autres choses encore.


12 commentaires:

Anne** a dit…

Pour retrouver facilement les couvercles qui vont avec les boîtes, j'ai mis au point un système qui marche bien chez moi. Avec un gros feutre indélébile, j'ai fait un dessin sur la boîte, et le même sur le ou les couvercles qui s'adaptent. Dessins très sommaires, genre maison, fleur, escargot, soleil, nuage, feuille. Chez Tupperware, des couvercles s'adaptent sur des boîtes différentes si elles ont le même diamètre : même pictogramme donc. Pour ne pas multiplier à l'infini les recherches du bon couvercle et les dessins! J'utilise ce système depuis une trentaine d'années, je repasse au feutre de temps à autre les motifs qui s'effacent un peu.

chiffonsmacarons a dit…

Votre sujet m'a fait sourire car cette semaine, (semaine nationale du rangement ???) j'ai eu le même problème

Je me suis retrouvée avec je ne sais combien de couvercles et rien pour aller avec. Donc les couvercles direction poubelles, et aujourd'hui je viens de retrouver des boîtes (utilisées pour ranger dans les tiroirs de la salle de bains) sans couvercle!!!!!
Sans parler des boîtes qui partent chez les enfants et qui reviennent difficilement
J'aime bien l'idée du pictogramme

FAF a dit…

Même problème, même combat, j'ai une étagère spéciale "boites plastiques" que j'utilise régulièrement puisque j'amène ma "gamelle" au bureau, et bien comme les chaussettes orphelines, j'ai le souci des boites sans couvercle et couvercles sans boite, pourtant je range systématiquement....
Quel est l'esprit malin qui hante les maisons pour y manger tout ce qui nous manque.

Ladywaterloo a dit…

J'aime beaucoup le côté poétique du pictogramme. :)


Envie de l'appliquer, lorsque mes enfants étaient petits, enfin les trois aînés très rapprochés et dont on mélangeait les tee shirt, pulls, les affaires mixtes.. Je mettais une étoile sur les étiquette de Charlotte, deux pour le second et trois étoiles pour le troisième, ainsi en rajoutant une étoile les affaires glissaient facilement et nous nous trompions peu.

Ayant déjà eu le même problème de chiffonsmacarons, couvercles retrouvés après avoir jeté les boites et surtout l'inverse, je ne jette plus, mais ne les séparais pas des autres, là les "solitaires" sont punis ailleurs..

Martine a dit…

J'aime beaucoup le système d'Anne. Moi, je sépare les couvercles par formes... Et de toutes le manières, je me dirige tout doucement vers les contenants en verre avec couvercles en verre, beaucoup moins toxiques que nos boîtes. De plus du verre sur la table, c'est plus beau, ça se congèle, va au micro-onde, au four... Evidemment, ça casse parfois. Mais vais-je avoir le même problème de couvercle?

Anne** a dit…

Martine, bien sûr qu'il ne faut JAMAIS passer au micro-ondes les récipients en plastique. Et peut-être aussi ne pas acheter ces lots de boîtes très bon marché ? S'assurer que le plastique est bien à usage alimentaire, c'est écrit en -dessous des boîtes. J'ai remplacé la cloche en plastique qui couvre les plats dans le micro-ondes par un plat pyrex de même forme (pas très pratique, c'est vrai, à enlever ...) S'il rend l'âme un jour, je ne remplacerai pas le micro-ondes .... Je ne peux le donner à aucun de mes enfants : ils sont très pointilleux sur la question, et n'en veulent surtout pas ! La plus jeune génération 20-30 ans, ne s'encombre pas de tous ces scrupules, je vois à cela que mes enfants sont déjà vieux !

Ladywaterloo a dit…

Il est très compliqué de vivre en éliminant au maximum les risques, je ne me sers que fort peu du micro onde, n'utilise que rarement du film plastique, je réchauffe entre deux assiettes ou plat creux surmonté d'un plat plat.

Dans le frigo, je n'utilise que des assiettes, plates ou creuses dont la jumelle fait couvercle.

Je n'utilise jamais de papier alu, j'en ai pour les sandwiches, seuls les jeunes en prennent parfois.

Je ne décongèle jamais dans les boites en plastique au micro onde, soit je sors la veille soit je décongèle dans de l'eau chaude, dès que je peux je transvase dans un plat.

Il y a tant de choses que j'ai plus ou moins éliminé, les super moules en silicone qui coûtaient si chers, par exemple...

Les aides modernes sont gardées à la maison, mais ne servent que rarement lorsqu'on est peu nombreux, cette semaine, je n'ai pas utilisé du tout mon micro onde, n'ai pas ouvert de boite de conserve... Lorsque nous sommes nombreux, il en est tout autrement

Clo a dit…

solution radicale : supprimer les boites plastique.
Je ne plaisante pas c'est ce que j'ai fait.
"beurriers" pyrex + sachets congélations et pots de confitures/conserves, ça fonctionne parfaitement.
je n'ai que 3 petites boites en plastiques pour mon dernier qui emporte son repas à l'école et 2 ou 3 bacs de glaces vides en cas de besoin de contenant qui si ils se cassent/perdent/desassortissent vont sans états d'âmes à la poubelle, sans peine renouvelés ;-)
(Il va sans dire que j'applaudis aux pictogrammes de Anne**)

Anne** a dit…

Une question à Clo : le reste de pâtes, ou de purée, je suppose que tu ne le glisses pas avec mille peine à l'intérieur d'un sac avant de le mettre au frigo ? Je laisse parfois les restes dans un bol ou un plat porcelaine ou verre, une assiette dessus. Ce n'est pas hermétique, ça prend beaucoup de place dans le frigo. J'ai toujours eu des beurriers en pyrex (avec une vache en relief, je les adore !) ou porcelaine. Je ne mets jamais de gras dans du plastique.
Mais pensez-vous que le plastique des Tupperware, les vrais, soit toxique si on ne met rien de chaud dedans et bien sûr, qu'on ne les chauffe jamais ?
Les bacs de glaces et pots de fromage blanc servent aussi chez moi à transporter la nourriture, ou à des pique-niques sans vaisselle.
J'ai enlevé les boîtes dont je me servais peu souvent. J'essaie d'éliminer ce qui n'est pas utile dans la cuisine, ou qui n'est pas beau et que je n'ai aucun plaisir à utiliser. Tiens, j'ai lu quelque part qu'on fait cela quand on vieillit ....

Ladywaterloo a dit…

Clo dira ce qu'elle fait, je mets les restes dans une assiette creuse, avec assiette dessus, j'humidifie le tout avec quelques gouttes d'eau. De fait, je jette souvent les petits restes lorsque nous sommes nombreux (j'estime cela impossible à éviter)

Ma cuisine fraîche me permet de garder, pâtes, riz à température ambiante 24h, je suis la championne pour réchauffer dans la dite casserole avec juste un peu d'eau en remuant tout le temps. Ça marche si on a fait du riz pour 6 alors qu'on est 4. L'autre solution géniale que j'avais: mon chien..

Je suis vieille depuis toute petite j'ai toujours éliminé ce qui était laid. Le truc "C'est pas beau mais c'est pratique", me donne envie de me glisser dans un sac poubelle, la vie doit être belle avant d'être pratique, mais on peut les deux!

Mes beurriers? Des terrines blanches de foie gras ( ;) ) blanches, pile poil au bon format, on en casse, on en rachète! Chez nous le beurre est conservé dans le garde manger, en dehors du mois de canicule on a aucun problème.

On ne peut pas ôter tout ce qui est toxique, mais simplement diminuer les risques, je suppose qu'on s'expose via les médocs, les produits de beauté et d'hygiène autant qu'avec l'alimentation. Il faut être vigilant pour les bb, pas de "lingettes" pas de crèmes (surtout solaires) diverses et variées, et stopper le lait maternisé dès six mois (il y a toujours des graisses hydrogénées dedans)

Clo a dit…

En fait, ce n'est même pas la peur du paraben qui a chassé ces boites hystériques de me placards, c'est l'association de ce problème récurent d'empilement/assortiment, (je suis pourtant votre exact opposé, coté rangement) la chasse à la mocheté, cette multitude de formats ingérables et surtout l’emménagement il y a quelques années dans un appartement doté d'une AGA (au charbon). Il me fallait un contenant pouvant passer du frigo aux fours de l'AGA.
Ces ramequins beurriers ont un "frère" rectangle avec couvercle taille gratin pour 4, avec ces 2 formats, plus le fait de transvaser si besoin dans un plat ad'hoc, la gestion des restes fonctionne. Nous sommes 6, j'ai 2 "grands" pyrex et au moins 6 taille beurrier + couvercle et 2 idem mais de demi hauteur. Tous chiné ou Emmaüs.
Bien sûr depuis ces histoires de plastiques mauvais pour la santé, je suis bien contente de ma formule.
Je vous rejoins aussi dans mes règles de vie (genre tri) pour "en général" qui dès qu'on est en bande s'assouplissent au point d'éventuellement disparaître ;-)

Clo a dit…

Oups : pour Anne** Pâtes et riz vont sans peine dans le sachet surgelé (taille moyenne en general) et la purée en ramequin plutôt. Comme nous ne faisons que de la "vraie" elle est plutôt compact et facile à gerer (même en sac)