mercredi 11 septembre 2013

Une eau si limpide.



Plusieurs raisons nous ont conduit à faire construire notre première piscine il y a treize ans,  l'éloignement de la piscine publique,  l'ennui des conduites à heures décalées parfois,  le plan d'eau fut lui vite écarté à cause de sangsues et carrément boycotté alors qu'une même après midi j'ai vu une grand mère ôter le maillot de bain de sa petite fille et  lui faire faire pipi au bord de l'eau, alors que des toilettes propres et gratuites étaient à moins de trente mètres de là, puis une bande de jeunes roms (?) jouant au ballon crachant et se mouchant dans l'eau,  la piscine  privée me parut être la seule option pratique et agréable.

Des raisons pour faire construire une piscine il y a en a bien d'autres,  les bains et jeux dans l'eau s'étalent de fort tôt le matin en cas de grande chaleur pour nous à la nuit tombée après le dîner pour les jeunes, nous nous baignons en temps décalé, les bébés et leurs mamans évitent les jeunes et enfants, la surveillance des enfants est bien plus facile dans une piscine familiale, bien sécurisée, que dans une piscine publique, il y a aussi ceux qui nagent ou font de la gym aquatique et se réservent alors un temps à deux afin de ne pas être gênés par les plongeons intempestifs...

Cette année la piscine aura servi deux mois et demi, le printemps ayant été fort mauvais,  nous la fermons théoriquement aujourd'hui, l'eau n'est plus très chaude et le temps chagrin nous emmènera plutôt dans les bois chercher des girolles. Un tel investissement pour deux mois? Luxe sûrement comme celui de posséder un studio dans une station de ski ou un petit bateau ou un 4x4, luxe qui est une évidence si on le peut ,dans une maison de vacances fréquentée par des jeunes. Nous avons choisi la twingo des piscines dures, une Desjoyaux, la première mesurait 8x4, la seconde 10x5, très peu profonde afin de permettre à tous d'aller repêcher un petit,  même dans un moment de panique.

Notre piscine n'est pas chauffée, elle monte cependant tous les ans à 26°, cette année jusqu'à 28. Nous la couvrons la nuit, avec une couverture à bulles sur dérouleur, en deux minutes, elle se refroidit moins, s'évapore moins et se salit moins. J'entends souvent les gens craindre un entretien très lourd, l'entretien d'une piscine n'est pas lourd mais doit être régulier, si on s'absente plus de quinze jours, il faut prendre certaines précautions, la laisser propre, la couvrir, et la chlorer fortement. Nous n'avons pas changé l'eau de notre piscine depuis trois ou quatre ans et cela fut une erreur première engendrant une succession d'erreurs et des divergences de point de vue  entre mon homme et moi.

Depuis je suis préposée à la surveillance de la qualité de l'eau et décide de son traitement, étant très flemme, je me suis simplifiée au maximum la vie, en cours d'été je n'analyse jamais l'eau, mets simplement deux galets de chlore lent (multi fonction) par semaine et vérifie que le filtre chaussette soit changé, la pompe tourne au maximum.. Nous  préférons que la pompe aère l'eau et la nettoie plutôt que surcharger l'eau de produits.

Lorsque on sort la piscine d'hivernage  mon mari doit aspirer le fond où repose une fine couche de saletés. Il faut impérativement sortir la piscine d'hivernage lorsque l'eau devient tiède, elle risque sinon de  tourner.
En fin d'hivernage je sais que le PH de mon eau sera d'environ 6.4 et le taux de chlore nul,  deux kilos de PH+ d'abord puis un kilo de chlore choc  avant de mettre quatre galets de clore lent et le tour est joué.  J'ai du analyser trois fois mon eau cet été, deux fois en la mettant en marche, avant et après les traitements  et une  troisième fois, en cours d'été,  pour prouver à Camille légèrement dubitatif sur "ma méthode", que sans analyse mon eau était "bien",  le PH un peu trop faible, les taux de chlores divers bons. Le PH de l'eau est la clef de voûte de la limpidité, une eau plutôt acide au PH faible est plus facile à entretenir, mais les produits marchent moins bien si le PH est inférieur à 6.8 et l'eau provoque alors des picotements. Un PH trop élevé fait immanquablement tourner l'eau.

La piscine est principalement remplie par la pluie, cette année nous avons dû la compléter   deux ou trois fois, mentalement on en tient compte pour estimer le PH et le taux de chlore.

J'ai noté sur mon livret d'entretien les doses de produits que j'utilise tous les ans, ainsi je ne le recalcule pas chaque année, j'achète des produits au super marché en début de saison,  en évitant les produits premiers prix ayant eu le plus grand mal  à entretenir la piscine l'année où j'ai tenté le  "discount". Cette année, l'eau nous a paru, une seule fois, légèrement laiteuse, mon mari a rajouté un kilo de PH+ et en deux jours l'eau redevenait aussi limpide.

Chez nous, l'entretien de la piscine dépend du vent et de la fréquence des bains. Les crèmes solaires sont ma bête noire, la graisse difficile à éliminer corrompt l'eau,  les enfants aux peaux fragiles se protègent avec des tee shirt, c'est mieux pour la piscine et pour eux aussi. Les pieds et ballons plein d'herbes ne salissent pas vraiment, même la crasse des gars  plongeant dans l'eau en sortant du foot n'est pas franchement polluante. Je filtre l'eau en continu alors!

Et le ménage alors?  Notre piscine est proche d'un vieux cèdre, mon mari balaie les plages lorsqu'elles sont recouvertes d'aiguilles qui piquent les pieds, et aspire le fond de l'eau environ tous les dix jours, si la piscine sert peu et plus souvent si les enfants apportent herbes et petits cailloux, heureusement il arrive à déléguer parfois ce boulot à un de nos fils.

Nous hivernons soigneusement la piscine, eau propre  et bassin aspiré, produit d'hivernage versé (liquide en bidon) et ligne anti- gel mise en place, on la bâche, c'est assez étanche et on l'oublie plus de six mois, mon mari n'enlève la pompe que si elle risque de geler, mais ça c'est de son ressort, exclusivement.

Ceci n'est pas le billet du jour, mais j'ai promis, il y a peu,  de raconter mes recettes de piscine facile à une fidèle du blog et j'essaie de tenir mes promesses, parfois, je dois aussi parler, un jour des psy pour bb....


2 commentaires:

francoise a dit…

oui, mais combien coûte une piscine,
ça toujours été un de mes rêves...
je n'ai aucune idée, pourtant je m'occupe des DP avant la construction au boulot,
l'entretien me faisait peur, mais apparemment tu t'en sors bien
et vu la fréquentation, c'est rentable, notamment en plaisirs partagés par tous.
bonjour quand même
je prends le train dans une heure

Ladywaterloo a dit…

les piscines "en dur" coûtent chers, sous des climats très froids comme en Auvergne on ne peut pas acheter des piscines préformées (coques en plastiques) car elle gèlent et se fendent. Certaines piscines hors eau ou encore semi enterrées (avec bâti de bois) sont moins chères, je ne sais pas quelle est leur durée de vie. J'ai vu que Desjoyaux a de jolis modèles je crois à 8 000 euros.

Je crois avoir payer la notre, tout compris environ 30 000 euros, elle est grande, une piscine est d'abord un lieu de jeux, je ne l'aurais pas fait construire si nous n'avions pas été nombreux, même si mon mari nage tous les jours et que je me baigne quand l'eau est chaude..

Si on vit dans le sud, si on ne peut partir en vacances, si.. Il y a un tas de raisons qui peuvent expliquer ce choix. Mais cela reste un vrai luxe.