dimanche 23 février 2014

Les petits poucets.

Martin, 9 ans, était venu me voir, hier dans l'après midi

Je dors où?
Dans la chambre rose.

Il réflèchit quelques secondes et me demanda

Elle est où celle là?

Tu vois la chambre d'Alice? 

Il hocha la tête

Celle de Victoria, la petite verte, et bien c'est la troisième juste à côté de la chambre bleue. On ne vous y mettait jamais avant car il y a deux grands lit bateaux et j'avais peur que vous en tombiez.

Il  saisit aussitôt et monta découvrir cette chambre. En redescendant il me dit

Je ne m'en souvenais pas vraiment de celle là, elle est bien.

Peut être une heure plus tard David vint me voir et me demanda à son tour où il dormirait,  ayant entendu la couleur de la chambre il me déclara

Je n'aime pas le rose.

On ne choisit pas toujours la couleur de ses chambres, de toute façon je n'aime pas trop non plus ce papier peint mais c'est une des deux chambres qui n'a pas été refaite.

Ah, il y a du papier peint!

Cela sembla le laisser songeur et il sortit de la pièce. Je me suis demandée alors s'il savait ce qu'était le papier peint.

Après le dîner pizzas, David, 11 ans, me déclara aller prendre une douche et me demanda à nouveau où il dormirait.

Dans la chambre rose, je te l'avais dit, tu as oublié?

Non, mais je ne sais pas où est la chambre rose.

Il en était confus, David n'aime pas dévoiler ce qui lui parait être une faiblesse. Nouss lui avons expliqué alors où elle se trouvait.

Jamais nous n'aurions pensé que nos petits enfants venant si souvent ne connaissaient pas toute la maison, qui bien que grande n'est pas démesurée, il est vrai que lorsqu'ils viennent ils sont toujours dans la petite maison au moins depuis quelques années. David et Martin passent pourtant beaucoup de temps sur ce palier  desservant  deux couloirs dont celui menant  à ces chambres, car ce  grand palier sert de bibliothèque doté d'un  lit de repos.
Ce matin en montant ouvrir les volets j'ai retrouvé  un petit bol plein de papiers de bonbons sur une étagère de cette bibliothèque, bonbons dont j'ignore la provenance, je me demande alors si  je connais tous les secrets de la maison.

Selon le nombre d'occupants nous ouvrons différentes parties de la maison, Hubert a déménagé ce week end, laissant sa chambre, la plus proche de la notre, pour ses deux plus jeunes neveux, s'étant encquis de l'installation que j'avais décidé, il choisit une chambre à une autre extrémité afin de se garantir un minimum de paix.

Mon mari hier soir a fermé la porte de communication, impossible à ouvrir pour des enfants, entre la partie où nous dormons tous et la partie cuisine salle à manger... Il craignait que Louis aille jouer au petit poucet dès l'aube levée. Sage précaution, Louis à 7 heures était déjà descendu, sûrement à la recherche d'un écran quelconque, premier à la X Box, premier servi.

C'est toujours surprenant pour moi de savoir que parmi mes enfants certains ne sont jamais allés dans la cave, d'autres ignorent la serve, à côté du vieux chemin, qui devient vraie mare quand il pleut, et sûrement  bien d'autres choses encore.

Aucun commentaire: