dimanche 9 février 2014

Qu'est ce qu'un journal d'information?

Aujourd’hui plus qu'hier et je crains moins que demain, je me pose cette sempiternelle question, qu'est ce qu'un journal d'information?  Qu'est ce qu'un vrai journal libre d'information?

Si  la lecture d'un seul incident, enfin d'une seule émeute ne peut être généralisée à l'ensemble du traitement de l'information, cela me parait quand même être un marqueur du manque de professionnalisme ou d’honnêteté intellectuelle des journalistes, ceux de la presse écrite, bien sûr, mais encore pire ceux de la radio ou de la télé.

Hier soir à Rennes


En avez vous entendu parlé? en voici ici le récit:

Vers 20 h environ 350 personnes, pour la plupart le visage dissimulé, se sont regroupées place Sainte-Anne. Là des bouteilles de verre, des pierres, des pavés, des bouts de bois ont été lancés en direction des CRS qui bloquaient l'entrée de la rue d'Échange. Un canon à eau et des jets de gaz lacrymogène ont été utilisés pour repousser les manifestants qui voulaient en découdre. La manifestation s'est finalement dispersée vers 20 h 30.
.......
Hier soir, au moins trois manifestants ont été interpellés et cinq policiers ont été légèrement blessés.        Le Télégramme


Et encore là, dans un des rares articles relatant l'incident:


Manifestants cagoulés et armés
Les forces de l'ordre, cibles de jets d'objets selon le préfet Patrick Strzoda, ont repoussé les manifestants avec des lances à eau et des lacrymogènes. .... Environ 300 hommes étaient mobilisés (CRS, gendarmes mobiles et policiers) à Rennes pour contenir les manifestants et empêcher tout affrontement avec les participants au meeting. Certains manifestants, cagoulés et armés de barres de fer, arrachés aux  barrières d'un chantier proche, mais aussi de pavés, se sont ensuite séparés en petits groupes et ont investi les rues du centre ville, se mêlant aux passants du samedi soir.
Deux vitrines d'agences bancaires, une d'une agence immobilière ainsi que celle d'un poste de police ont été brisées, selon le préfet. Des manifestants de retour près de la salle de la Cité ont bloqué une rue avec une voiture qu'ils ont retournée avant de l'incendier. Les manifestants se sont finalement dispersés vers 21h20, selon le préfet. TF1 news




Cette  manifestation violente, émeute urbaine,  n'a eu aucun écho ou presque dans les médias, pourquoi?  Parce que c'était une SAINE voire une SAINTE manif contre le FN.

Le FN a osé loué une salle communale pour une réunion... Pffutttt, mais quel culot!

J'ai imaginé un instant que ce qui se serait passé si les incidents d'hier soir à Rennes avaient eu lieu dimanche dernier à Paris... On aurait eu des centaines d'interpellations, entendu parler de la peste brune, de la haine, du retour du fascisme, enfin aucun mot ad nauseam  ad nauseam c'est le mot de gauche tendance pour décrire avec élégance le dégoût qu'ils ont de  tout ce qui vient de droite, pire des cathos...  n'aurait suffi à décrire l'horreur  ...

Les journaux en auraient fait leurs choux gras au moins trois jours, voire une petite semaine, avec reportages à la clef:

Quels sont les réseaux d'extrême droite? 
 J'ai infiltré le FN, j'en suis parti meurtri par leur racisme. 
Pourquoi tant de violence sauvage chez ces jeunes embrigadés?

  Je vous laisse imaginer ce que nos journalassieux auraient pu inventer pour rendre la peste brune plus noire que noire.

Nous aurons cette semaine un silence total sur ces incidents. On aura aussi d'ailleurs le silence le plus complet possible sur les mesures qui seront prises mardi pour l'adoption de mesures de discrimination positive. Les journalistes n'en parleront pas. Panem et circenses.

A Rennes, hier soir, c'était malheureusement des gentils gauchistes, comme l'était le jeune malheureux Clément Méric. Des événements d'hier,  rien,  un silence pudique , personne n'accuse ni ne souffle mot, et on arrive même à lire ici ou là:

Ça prouve bien quand même que le FN est le parti de la haine puisqu'il suscite autant de violence!

Ils ont loué une salle communale, la commune est à gauche, ils n'ont rien à faire ici!

On peut comprendre, c'est extrêmement contrariant que d'autres osent penser différemment de vous, louent des salles et se réunissent!

Il est évident que ces jugements me paraissent  spécieux, virussés à la base,  la démocratie n'est pas à géométrie variable, et bien des français attendent la condamnation ferme et sévère de Valls, bien des français aimeraient que son intolérance ne soit pas réservée à tel ou tel groupe, il est ministre de l'intérieur de tous les français et doit réserver le même traitement à tous les français.





Le jugement d'un internaute?  De plus en plus de français se posent des questions.Voici une réaction, il y en a des centaines disant la même chose, ici ou là:

Quelle attitude ! C'est parait-il ce qu'on appelle la démocratie ! Actuellement, il semblerait que tout ce qui n'est pas de gauche fait partie des extrêmes...droites ! Or, une fois de plus qui étaient armés de barres de fer ? Quels sont ceux qui ont défoncé des vitrines ? La police a-t-elle opéré à des arrestations parmi les cagoulés ? Non bien sûr !...
Depuis longtemps déjà, il faut par tous les moyens, éliminer le FN en utilisant toutes les méthodes imaginables afin de le diaboliser. De cette façon, à l'instar de ce qui se passe aux Etats -Unis avec les démocrates et les républicains, chez nous, quand ce n'est pas la droite, c'est la gauche et ainsi de suite. Les
français ont pris l'habitude d'entendre critiquer le régime précédent...Or ces français méritent toujours le droit de penser et de voter en toute liberté.
Quant à ceux qui n'acceptent pas les règles élémentaires de la démocratie, qu'ils aillent voir ailleurs, personne ne les retiendra !
Pour finir, je me suis laissé dire qu'il y aurait en Bretagne un grand nombre d'élus de gauche; auraient-ils peur de perdre leurs privilèges ?!...Il faudrait également que ce gouvernement en finisse avec cette attitude hypocrite que les français rejette au plus haut degré !!!..

 Il me semble que le gouvernement fait tout pour faire monter le  FN,  afin de gagner un maximum de triangulaires, le piège est parfait, l'UMP englué pour quelques temps encore, UMP qui s'est laissé noyer dans les questions sociétales faute d'avoir les leaders partageant les valeurs de bien des français.

Les journaux continueront à décliner, portant à notre connaissance que le plus petit dénominateur commun de vraies informations, trouver actuellement des infos relève du défi, on nous parle de lois, de réformes, de batailles que cela donne, mais jamais de ce que ces lois, ces réformes contiennent. Le traitement de l'information est lissé à droite comme à gauche.

.
Pourtant un  vrai journaliste devrait rendre compte avec la même impartialité des événements,  nous expliquer aussi les enjeux des lois,  nous aider à décrypter les réformes. Un vrai journal ne devrait  pas être uniquement" La voix de son parti". Aucun journal actuellement ne  fait correctement son travail, alors ne soyons pas étonné, ils vont un à un disparaître, en commençant par les moins indépendants. Il paraîtrait que Libération va disparaître... Le croyez vous?  Pour aider leur journal les journalistes se sont mis en grève......................................



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour avoir l'info, il suffit d'aller sur "google/actualités", il y a un lien sur un reportage de TF1 à ce sujet.

Didstat a dit…

La haine engendre la haine...c'est terrible mais c'est comme ça. C'est la raison pour laquelle, les gens "raisonnables" de droite ou de gauche doivent toujours être attentifs à leurs prises de positions afin de ne pas alimenter les extrêmes ou radicaliser leur position. C'est une des raisons pour laquelle le FN sera toujours dans l'extrême.

Ladywaterloo a dit…

Un docu de plus de vingt minutes sur cette émeute, jugez par vous même:

http://www.youtube.com/watch?v=3VDkdYgzzlc

Ces jeunes auraient du êtres arrêtés et Valls condamner fermement et dissoudre leurs groupuscules.

@ Didstat, votre jugement est faux à la base, je connais plein de gens dans tous les partis ceux du FN ne sont pas plus extrémistes ou haineux que les autres.

Brizou a dit…

Il ne s'agissait surement pas de "groupuscules" mais d'anti FN qui sont, comme le dit Distat, extrémistes... je n'approuve pas forcément ce genre de manifestation mais de là à appeler cela une émeute... il y a plus d'un pas!! Vous avez tendance à voir l'actualité par le bout de la lorgnette qui vous arrange où qui vous permet de faire un article sur votre blog... Hier c'était Hollande qui n'était pas allé voir de près les inondations,aujourd'hui cette manif., ceci dit sans animosité aucune

Ladywaterloo a dit…

Aujourd'hui je pourrais encore faire un article sur Valls qui ne va pas au chevet des sinistrés bretons, enfin je ne crois pas, Ayrault non plus, Hollande il ne peut pas, il a un ticket d'excuse valable. :) .

J'ai l'impression que la situation s’arrange ce matin et je l'espère pour eux.

Sur Ouest France on trouve de bons reportages sur la situation.

http://www.ouest-france.fr/inondations-trois-departements-de-louest-toujours-en-alerte-rouge-1921437



Sans bout de lorgnette Brizou, je sais que si cette émeute avait eu lieu dimanche dernier cela aurait fait les grands titres longtemps, la différence de traitement de l'information n'est pas anodine elle est faite pour nous manipuler.
Si ces "incidents" avaient eu lieu dimanche derniers il y aurait eu plus d'une centaine d'arrestations, seulement quatre avant hier.


Je reprécise que je ne fais partie d' aucun parti politique, je ne pense d’ailleurs pas voter la même chose aux municipales qu'aux européennes.


Le documentaire (tourné par France 3) a été tourné dans les rues de Rennes, il n'y a aucune interview (si ce n'est un antifa une minute à la fin) aucun commentaire de journaliste, c'est juste le film de cet événement, presque 20 mn de scènes de guérillas urbaines.

margo a dit…

Moi aussi ça me saoule ce traitement tellement partial de l'actualité sur les médias que j'ai tendance à ne plus les lire ou les écouter.
De même tout à l'heure dans la salle d'attente du dentiste je lis l'édito d'un magazine féminin et rebelote le "journaliste" qui traite les manifestants de la manif pour tous de haineux, porteuses de serre-tête en velours et culs-serrés. De retour chez moi j'ai regardé le whos-who du type il travaillait à TETU avant donc on voit bien le profil mais faut arrêter la propagande car entre Caroline FOUREST et tous les autres qui relatent les faits toujours dans le même sens ça me fait bondir...
On ne peut plus avoir des journalistes et des médias qui fassent correctement leur taf?