mercredi 9 avril 2014

Apprendre les mangas.

Hubert sera comme tous mes enfants, novateur et ayant plein d'idées originales.

C'est peut être la chose la plus surprenante lorsqu'on élève ses enfants, croire savoir à peu près ce qu'ils pourront faire comme conneries et être toujours surpris, les ados en trouvent toujours des nouvelles, penser connaitre leurs loisirs et centres d'intérêts et se tromper, en oublier souvent.

Samedi la factrice n'a sonné, qu'une fois, j'ai hurlé du bout de la maison

J'arrive! J'arrive! ....Attendez, j'arrive!

Une fois porte ouverte, la factrice rigolarde, m'a dit,

  J'aime bien quand vous criez cela m'évite de resonner!

Je n'entends pas la sonnette de toute la maison loin de là et j'attendais des colis. Parmi les colis, un paquet de la FNAC, je lui avouais ne pas avoir fait de commande et elle, toujours amusée, m'a dit

Attention c'est normal, c'est pour votre fils Hubert

La vie de nos jours ne ressemble en rien à celle d'y il a vingt ans, Hubert  seize ans, a une carte de crédit et commande sur internet, naturellement, il n'y a aucun souci, ainsi il ya deux mois il nous expliquait que les composants electroniques commandés aux US étaient, un jour J,  sur les îles Caïmans (?) . Nous avons abandonné quelque peu de suivre, comprendre, gérer..

Depuis quelques temps, Hubert visionne des mangas, en japonais, sous titrés japonais, très souvent, parfois en anglais. Il ne veut pas écouter dans une autre langue, la sonorité japonaise seule lui convient, nous en convenons aussi avec lui et sourions discrètement. Il faut bien que jeunesse se passe.

Samedi en lui portant le colis dans sa chambre, je lui demandais ce qu'il avait acheté

Oh, un dictionnaire d'idéogrammes!



Il se lança alors dans une explication où avec un minimum de 2000 sanjis vous pouvez lire du japonais courant, qui recouvrait environ  6000 mots, il tenta de m'expliquer quelques trucs, pas de conjugaison ni les mêmes structures des phrases... J'ai alors  fermé doucement la porte et me suis demandée si la dyslexie n'existait pas au Japon... Je ne sais pas. Mais Hubert passe son bac S, avec un statut handicapé à cause de sa dysorthographie massive, consécutive à une dyslexie épouvantable.

 Le métier de parents est toujours très surprenant.

Il y a des mauvais jours et heureusement il y en a des marrants.

2 commentaires:

Martine a dit…

Les idéogrammes sont pain béni pour les dyslexiques! Par contre, la langue ne change pas la manière particulière de penser propre aux dyslexiques!

Ladywaterloo a dit…

Non, tu as raison, ce soir, Hubert m'a demandé la méthode de rééducation que nous avions utilisé, avec son orthophoniste pour apprendre les idéogrammes!

C'est quand même hyper drôle que ce jeune si dyslexique se jette dans l'apprentissage du japonais. La vie est pleines de surprises.

Pour ceux qui ne connaissent pas

recopier avec le modèle, pour terminer par recopier les yeux fermés..
Il faut que je révise.