lundi 7 avril 2014

Menus de chamailleries.

Dimanche midi, un peu stupidement je l'avoue, alors que mon homme et Hubert, notre dernier fils, savouraient un repas dominical, fort bon, au soleil du printemps, je lançais  bille en tête

Et au fait qu'est ce qu'on mange à Pâques? Enfin je ne veux pas dire qu'à Pâques mais tout le week end.

Mon homme me répondit d'abord sobrement

Oh, te casses pas la tête, une fois pizzas une fois grillades, on verra!

Hubert intervint alors

J'adorerais une salade de pâtes et de la charcut'

Je note mentalement le menu et y rajoute une salade "fraîcheur"et réponds

C'est bien pour un midi, mais ce n'est pas un menu de fêtes

Mon mari  reprend

Des oeufs en gelée

Moue dubitative d'Hubert, la gelée ça  ne franchit pas obligatoirement le mur des générations; mon mari sans se rendre compte de nos scepticismes  rajoute

salade de  pâtes et oeufs en gelée!

Là, je crois que la penelope qui est en moi s'est métamorphosée en Etna en éruption. Marre de leurs menus bidons qui ne  tiennent pas la route, se rendent ils compte qu'on est 8 ou 10 adultes plus des mouflets pour tout le week end, et que pour ma paix de l'âme savoir quoi préparer est indispensable?

Apparemment les gars ne se sont pas rendus compte, mon homme osa

Alors du caviar!

Je fulminais, je n'ai aucun sens de l'humour dans ce cas là, je demandais de l'aide,  pas des plaisanteries stupides, je menaçais mon homme de vider les stocks de Carrefour de leur caviar, il trouvait cela toujours très amusant.

Je me suis alors vraiment  fâchée, je veux bien faire n'importe quoi, je ne veux pas décider seule de tout, il faut des trucs anciens qu'ils aiment  et des trucs nouveaux.

Je me suis enfermée dans une bouderie stupide et salvatrice, sortant de table j'ai saisi mon bouquin et suis allée lire six heures de suite. J'ai ainsi pu terminer le tome 1 de Fondation et presque le 2, je les avais lu, il y a fort longtemps, nous étions en camping car avec nos quatre aînés, il y aura 28 ans, à l'été, Alice était nouveau née, je suppliais alors mon mari de s'arrêter devant toutes les librairies, je n'avais emporté que le tome 1 et 2. Je revois les Alpes, les enfants d'abord,  je croyais me souvenir de ces livres, je ne m'en souvenais pas. Demain on part en virée, en camping car, les gorges du Tarn.

Après avoir lu toute l'après midi, inquiète du silence dans la maison,  je suis descendue vers 19h, sur la table du salon, un mot sobre de mon mari avec ces propositions:

Filets mignon aux morilles
Sauté d'agneau au gingembre
Tajine d'agneau aux pruneaux
Magrets de canard à l'orange

J'ai éclaté de rire, l'effort de mon mari était génial,  et je piocherai dans ses suggestions. Je  suis alors partie à sa recherche,  je l'ai retrouvé dans la salle télé, devant un match de rugby. Pas trop inquiet, le gars, même assez cool, sachant que son effort méritoire lui vaudrait tout pardon. Et depuis je bosse pour préparer notre départ ce matin.



8 commentaires:

Martine a dit…

Veinarde, les gorges du Tarn!!!

francoise a dit…

le caviar pourquoi pas...
à la louche évidemment
problème trouver une louche pas trop grande

Camille a dit…

j'adore les oeufs en gelée !

Et tajine aussi ^^

Didier Goux a dit…

En général, quand Catherine me demande ce que je voudrais manger, ma réponse est : « Comme toi ! » Au début, ça l'agaçait un peu…

Didier Goux a dit…

Cela dit, si vous faites des œufs en gelée, une seule règle mais elle est impératif : que l'œuf soit rigoureusement MOLLET ! Et agrémenté de quelques œufs de saumon, c'est encore meilleur…

Anonyme a dit…

ImpératiF .... Monsieur Goux ?

Sinon.... Tajine

Le treizième à table

Ladywaterloo a dit…

Ben et que oui, il sont mollets, pôchés dans une eau légèrement vinaigrée^^

En revanche les oeufs de saumon, je n'y avais pas pensé.

anonyme bof, non?

A Camille, ok, j'y songerai, un petit tagine d'agneau aux pruneaux et amandes^^

Ladywaterloo a dit…

@ Martine, pas que les gorges du Tarn, mais celles du Lot et de l'Aveyron un peu, une méthode on partait de leur sources très proches et on remontait,un truc génial et dire qu'il y a des gens qui partent au Diable Vauvert en vacances!

@ Françoise, là, tu oublies, c'est moi, le ministre des finances, donc le caviar, c'est peanuts!