mardi 20 mai 2014

Changer le pansement ou penser le changement?

Sondage après sondage le taux des eurosceptiques augmente, en France et d'ailleurs, presque partout en Europe,  enfin sauf  peut être les pays qui reçoivent plus qu'ils ne paient.

Je suis effondrée à l'idée d'être rangée probablement à l'insu de mon plein gré, dans la case d'eurosceptique, je ne suis pas eurosceptique, si je pouvais rectifier quelque part je le ferai, je suis europhobe. Enfin pas vraiment europhobe, rassurez vous, mais les sondeurs ne connaissent que deux termes, europhiles et eurosceptiques, donc en miroir j'introduis l'europhobe. De fait, je suis contre l'UE, telle que actuellement.

Je me souviendrai toujours de la conversation que j'avais eu avec mon beau père, il y a au moins trente cinq ans, je nous revois dans la salle à manger, juste avant de passer à table, nous venions d'écouter les nouvelles et mon beau père effaré se rendait compte que  je n'étais déjà pas trop européenne, l'idée que la France perde la moindre once de souveraineté me chiffonnait. Mon beau père adorait l'idée de l'Europe, au fil de la conversation, il me parut évident, qu'il avait peur, du monde et de l'avenir, et que sa plus grande crainte était un autre conflit majeur avec les allemands.

J'avais compris que je ne pouvais rire, ni me moquer, même si ce genre de conflit me paraissait anti-déluvien. J'avais déjà d'autres craintes, celles du Camp des Saints de Jean Raspail  me paraisssaient presque prophétiques. La France a toujours eu un conflit de retard, et privilégié les défenses de la Ligne Maginot.

En ce moment, on nous saoule de vieux qui viennent baver dans les micros à quel point l'UE c'est bien, de VGE à Pierre Perret, de la droite aux cocos ils ont tous peur. Peur de quoi? Que si le FN soit devant l'UMP et le PS, ce soit un séisme politique. L'idée d'un séisme politique français me plait. Après tout, on a tout essayé et ils se sont tous plantés.

Alors pourquoi pas? Je ne veux pas de l'Ukraine, ni de la Turquie, ni de la Macédoine ni du Montenegro et encore moins de la Serbie dans l'UE alors qu'ils sont  tous dans les starting blocks.   La Documentation Française 

L'idée des cercles concentriques de l'UE que Wauquiez soutenait a été écartée par l'UMP, dommage, j'espérais qu'un tel compromis était un avenir possible pour l'UE.

Et comme Wauquiez je pense:

Oui, l’Union européenne est follement bureaucratique. .... la Commission est devenue une machine folle à fabriquer de la norme. Et qui dit normativité débridée dit dépolitisation. Mais on pourrait vous opposer que l’effet de cette prolifération réglementaire, c’est que le consommateur européen est mieux protégé que son équivalent américain, sans même parler des Chinois ou des Indiens…
Oui, l’Europe qui avait su investir, dès les années 70 et 80 dans les industries d’aujourd’hui, comme l’aéronautique et le spatial, a complètement loupé la révolution numérique et les activités fortement créatrices de valeur ajoutée qui font, aujourd’hui, la fortune des Etats-Unis. Mais est-ce vraiment en finançant, avec de l’argent public, les « champions nationaux », dont vous rêvez à l’échelle européenne, que les Américains ont créé les Google, Apple, Amazon et Facebook ? Que non pas ! Ces activités ne se développent pas sur le modèle des industries d’autrefois.
Oui, l’Europe de l’énergie est un échec politique, parce que chaque Etat membre joue sa carte personnelle. Et parce que la mise en concurrence, à quoi se résume la politique de la Commission est probablement contre-productive.
Oui, la politique migratoire de l’Union est démente, puisque chaque Etat membre a ses propres critères d’attribution des visas de séjour, mais qu’une fois ceux-ci obtenus, la liberté de circulation est, de fait, quasi-totale. Ainsi se développe une course au mieux-disant social en vertu de laquelle les immigrés illégaux accostant en Italie sont parfois dirigés, par les dirigeants de ce pays, vers la France, munis d’un billet de train, au motif que les prestations, chez nous, sont plus généreuses…
Oui, encore, la politique étrangère et de sécurité commune est inexistante. Et Catherine Ashton a été choisie pour occuper ce poste, au sein de la Commission, en raison de son incompétence. Confidence de votre collègue britannique :« Laurent, dis-toi bien qu’elle est déjà beaucoup trop compétente pour ce qu’on attend d’elle »… L’échec dépasse toutes nos espérances. Et face à la détermination de Poutine, nous passons, aux yeux du monde, pour des ballots.  France Culture

Alors ce n'est pas un séisme que je souhaite c'est un choc anaphylactique de toute l'UMPS, qu'ils crèvent s'il le faut d'autres partis repousseront, et les vieux dinosaures politiques pourront aller mourir en paix, tristes mais dépassés.  Dimanche je voterai FN et je regarderai le déliuge, si déluge il y a, j'en doute fort....





9 commentaires:

Martine a dit…

Pourquoi ne votes-tu pas Front de Gauche? Eux aussi ne veulent pas de l'Europe telle qu'elle est.
Moi non plus, je ne supporte pas l'ingérence stupide de ce grand corps sans âme qu'est l'Europe. Renégocier les accords de Maastricht me semble d'abord essentiel.

atoilhonneur corto a dit…

pas europhobe pour un sou mais ulcéré par ce qu est devenue l 'Union, je voterai moi aussi FN dimanche.

Ladywaterloo a dit…

Pourquoi pas le FDG? Car ils veulent régulariser TOUS les immigrés et que cela sera une pompe à immigrés. Au détriment de tous, les européens et les immigrés.

Ils ne pourront défendre une autre politique dans l'UE, donc...

@ Corto, j'espère que l'UMP va comprendre, mais je ne le crois pas, il faut qu'il éclate en deux partis.

francoise a dit…

donc l'humanité s'arrête juste avant l'immigré ????

Bon je ne connais pas le sujet...
mais je vais voter FDG !
pas FN

Ladywaterloo a dit…

Françoise vote FDG.

C'est justement une question d'humanité.

Laisser entrer tant d'immigrés avec des espoirs gros comme la lune alors qu'en France, ils seront sans emplois, enfin sans vrais emplois, sans logements, enfin sans vrai logement, parfois à 10 ou plus à partager un studio insalubre, je trouve cela dégueulasse.

Du vrai esclavagisme moderne, celui dont on ne parle pas. Ces gens ont beaucoup misé pour arriver en France avec des rêves d'Eldorado. Souvent ils mentent à leurs familles restées au pays, familles qui se sont lourdement endettées pour "son passage"

J'ai entendu des témoignagess bouleversants d'hommes ayant des vies horribles, mais se taisant, envoyant de l'argent "au pays" faisant croire à leurs familles qu'ils vivent bien et que c'est vraiment génial. A pleurer, j'en ai pleuré, et j'en pleure encore.

L'humanité est aussi parfois de dire STOP.

Le pseudo humanisme je le mets dans l'enfer, le vrai humanisme n'est pas toujours là où on le croit.

margo a dit…

Ma fille adoptive aînée qui a 25 ans retourne environ une fois par an dans le pays où elle a passé son enfance. Elle m'explique tous les bobards que les "exilés" racontent à leur famille sur leurs conditions de vie ici en Europe et aux States, leur faisant croire que leur vie est magnifique et que les trottoirs de Paris ou Washington son pavés d'or et qu'il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser.
Elle suppose que s'ils savaient ce qui se passe vraiment ici ils seraient moins nombreux à vouloir partir, dans la mesure de ses possibilités elle s'évertue à casser le mythe auprès de ceux qu'elle croise et qui sont clients pour l'exil.
Elle-même me dit que plus jeune, si un vieux de 90 ans lui avait promis le mariage pour partir en Europe elle l'aurait fait. Sans savoir. Juste parce que c'est le "rêve" de toute la jeunesse africaine et que la vérité n'est jamais dite.

Ladywaterloo a dit…

Cet effet "Eldorado" est dramatique.


Les immigrés sont attirés par de véritables miroirs aux alouettes, ils paient très chers des voyages dans des conditions excécrables, une fois en France ils ont une vie horrible et pour ne pas perdre al face et ne pas faire de peine, ils ne disent rien au pays.

Dans une moindre mesure on retrouve la même chose dans les Dom Tom. La télé est de plus une très mauvaise vitrine, les gens en voyant des séries mettant en scène des gens ordinaires, en leur donnant un niveau de vie qui n'a rien à voir avec la réalité. (appart/voitures/loisirs, restos..)

Madleine a dit…

Si on avait encore un doute sur votre prétendue humanité vous l'avez levé !
Vous vous regarderez sans honte le matin dans votre miroir après votre vote FHaine ? Probablement puisque vous pensez détenir la vérité, imbue de votre personne que vous êtes !

Djefbernier a dit…

Bonjour Lady, excellent billet pré-électoral. Entièrement d'accord avec votre point de vue et les autres commentateurs. Un doute cependant concernant Madleine ; sait-elle que parler de quelque chose c'est avant tout parler de soi ?