dimanche 4 mai 2014

Ouf, c'était hier.

Ouf c'était hier et c'est fini.

Tout s'est très bien passé et c'est le principal, il n'y a eu ni accroc ni accrochage, il faisait beau  et maman, comme toujours avait fait les choses "bien", il y avait des fleurs partout, et elle avait  fait mettre par le traiteur les petits plats dans les grands. Avec soulagement, nous avons subi une séance photo ligth quand on connait l'amour de  maman pour les photos posées,  j'en étais fort surprise, j'ai pensé qu'elle devait être bien fatiguée.

J'ai retrouvé avec plaisir  un de mes oncles et sa femme, ainsi que deux ou trois  cousins que je n'avais pas  vu depuis presque quarante ans, si ce n'est aux enterrements. Maman voit pourtant  beaucoup sa soeur, mais peu son frère, pour je ne sais quelle raison,  ils s'entendent assez bien et ne vivent pas si loin.

Avec amusement j'ai contaté que mon oncle  Georges qui nous paraissait vieux il y a 38 ans, car déjà un peu chauve et un peu rondouilllard n'avait alors que 37 ans. A 75 ans, il n'est pas tellement plus chauve ni vraiment plus bedonnant, pas beaucoup plus vieux, ou alors c'est nous aussi qui vieillissons, cet oncle n'a que 13 ans de plus que mon mari, c'était un écart énorme de génération, aujourd'hui, c'est une petite différence d'âge.

La partie artiste de la famille est restée artiste, les fous de mécaniques adorent toujours les belles voitures, les gens ne changent pas vraiment. Les réunions de famille comme celle ci sont toujours un peu incongrues, elles réunissent des gens qui ne sont pas vus depuis des décennies, des qui se croiseraient peut-être dans la rue sans se reconnaitre et qui si si ce n' était les liens du sang ne se parleraient qu'à peine parfois s'ils étaient voisins.

Comme d'habitude j'ai failli ne pas reconnaitre ma soeur, enfin, je la reconnais souvent par déduction, Ce n'est pas X, ce n'est pas Y  Ah ça doit être Christine. Ma soeur  a toujours aimé changé de tête, d'un petit carré chatain d'il y a deux ans elle est passé à des boucles mi-longues blond cendré, de grosses lunettes et la reconnaissance faciale est plus difficile, surtout quand on l'a connu des années en rousse. Heureusement elle s'est approchée de moi alors qu'indécise je restais à me demander qui était cette femme, une cousine? Une femme d'un de mes cousins?

Comme d'habitude les hommes se sont occupés et ont occupé la jeunesse avec une partie de pétanque diabolique, histoire de voir qui sont les plus forts, chance les forces des deux familles en compétition étaient à peu près égales. Greg et Charlotte sont toujours très organisés, Charlotte avait prévu avec raison, du ravitaillement spécial enfant et Greg prenait la jeune troupe en main pour des jeux inventés, parties de foot,-rugby dans la piscine désaffectée, Mes neveux et nièces avaient eu la bonne idée d'apporter des jeux de société pour terminer la journée.

Nous sommes partis lorsque mes jeunes qui restaient prenaient en charge la commande pizzas. J'ai honte de ne pouvoir retourner lundi et mardi afin d'aider à ranger, maman est trop âgée pour faire grand chose et je crains fort que les choses restent en l'état très longtemps, elle part en croisière dans une dizaine de jours. Je lui téléphonerai demain,  et pourrais aussi lui demander si elle a trouvé une organisation suffisante, si elle le souhaite nous pourrions passer en son absence.


Maman parlait hier de faire uen fête pour les cinquante ans de la maison, je ne sais pas si cela se fera, je ne sais pas si on peut recoller des morceaux d'histoires, des  gens aux enfances fracassées qui se sont soignés  loin  les uns des autres, en cherchant chacun à oublier le malheur à leur façon.  On l'a tous oublié, je crois, mais il suffit parfois d'un pas grand chose, pour que cela remonte et nous explose à la figure.

Le mas de maman fut très beau, beaucoup de gens sont frappés par sa beauté lorsqu'ils viennent pour la premier fois, moi, je n'y vois guère qu'une  maison qui a la scoumoune, pourtant ce fut là où s'est  donné  la fête pour mon mariage, peut être un jour, verrais je cettte maison autrement.


5 commentaires:

francoise a dit…

Bien Lady
ça c'est bien passé, et tu es contente,
heureusement il faisait beau...
ravis nous avec tes billets
tellement divers qu'ils me divertissent de mes soucis...
le prochain ça sera sur quoi, j'attends déjà !!!


Ladywaterloo a dit…

Il est fait!

Je devrais passer le massage à mon frère, il ne lti pas mon blog, enfin je ne crois pas.

francoise a dit…

tu es plus rapide que ton ombre...
Lucky Lady !

Martine a dit…

Ah, dis-donc, il faut te suivre!!! Je viens voir LE message, j'en trouve deux ou trois...
Contente que ça se soit bien passé. Quand je vais à des réunions de famille, j'ai toujours le "gros ventre". Chez moi, c'est en général compassé!

Ladywaterloo a dit…

Le compassé, c'est plutôt dans ma belle famille, mais de fait, on n'y va plus guère...