mercredi 28 janvier 2015

A 8 ans, un écolier convoqué pour "apologie du terrorisme"

Les nouvelles se suivent et me font souvent frémir, écoutez celle ci, un mini incident:

Révélée par son avocat sur Twitter, l'histoire fait déjà polémique. Ahmed, un écolier niçois âgé de 8 ans, a été entendu ce mercredi après-midi dans un commissariat de la ville pour "apologie de terrorisme". "Le 9 janvier à l'école, on lui a demandé 'Est-ce que tu es Charlie ?' Il a répondu 'Non, je suis avec les terroristes !' Le directeur de l'établissement l'a convoqué" confie son avocat, joint par metronews à l'issue de l'audition.

Métro News

Le Parisien


               Classe d'enfant de CE2, dans le Berry, rien à voir avec Ahmed, c'est juste pour montrer à ceux qui en voient pas,  à quoi on ressemble à 8 ans, ça remet les idées en place, des petits enfants.



Plusieurs choses me choquent dans cette histoire, que des propos de cours de récréation d'un gamin de huit ans, arrivent commissariat de police, alors qu'il ne s'agissait ni de maltraitance de gosses, ni de violences quelconque mais juste d'opinion politique, enfin si on peut dire qu'un gamin de huit ans a une opinion politique, j'ai des petits fils de cet âge là, ils parient sur le Barça ou le Réal, au gré de leurs envies, et leurs avis suivent le gré du vent, celui du copain, l'envie d'ennuyer un autre et si on leur demande

Tu es pour le Barça ou le Réal?

Ils peuvent basculer, d'un seul coup, mes petits fils Pierre et Sacha ont 9 et 7 ans, pile poil l'âge du gosse, Ahmed convoqué au commissariat de police.

Le pire de cette histoire  à mon avis suit.

Contactée, la mairie de Nice avoue ne pas être au courant de ce cas particulier, mais indique que "malheureusement, des enfants de 8 ans tiennent ou ont tenu des propos faisant l’apologie du terrorisme. S’ils tiennent ces propos, c’est qu’ils les ont entendu dans leur famille, donc nous faisons remonter l’information". Le dossier serait désormais entre les mains du parquet.


Alors ainsi, on est dans un système policier où les gosses dénoncent leurs parents, même de façon involontaire.........................................................................................................................


Mon dégout de telles procédures ne peut même pas être exprimé, cette mairie est UMP, Estrosi, admet une telle abomination.

Ainsi demain je dirais

Merde aux juifs, y font chier ils sont milliardaires, possèdent toutes les banques et tous les médias.

Et après-demain, mon petit fils rapportant ces propos de colère (que je ne tiens pas, rassurez vous, j'ai dépassé ce stade) pourrait être interrogé par des policiers, me dénoncer et tout ça????

Est ce bien normal tout ça dans une démocratie? Peut on utiliser les enfants comme délateurs?

Je pense que de nos jours, au lieu de jouer aux gendarmes et au voleurs les enfants jouent toujours au méchant et au gentil, mais ceux ci n'ont plus les mêmes noms, et si dans un jeu verbal un enfant s'affirme Charlie, son challenger sans sourciller dira qu'il est terroriste. Cela ne devrait avoir  aucune importance aux yeux d'adultes, pas plus que celui de s'affirmer Le Che sur un tshirt, simple petite rebellion enfantine.

Que cet incident ait mené un enfant au commissariat de police, puis que la mairie s'exprime ensuite ainsi est inquiétant.

Je ne veux pas de cette France là, je ne veux pas de délation politique.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'il ne vient à l'idée de personne de normalement constitué de'expédier de si jeunes enfants vers la maréchaussée.
Mais si le comportement de l'enfant pose régulièrement problème, à ce stade, si l'instit ne fait rien, il est coupable de complicité.
Si les parents convoqués menacent les enseignants, (ça arrive trop fréquemment)à part le recours au commissariat, il y aurait bien le pèlerinage à Lourdes mais en cas de menace, pour un enseignant LAÏC, pas d'autre choix. Les assistantes sociales ne sont pas préparées. CCLM

Ladywaterloo a dit…

J'ai eu beuacoup d'enfants et je vous promets que mes gamins (et gamines) auraient pu dire des horreurs sans que je n'y sois pour rien( enfin sauf peut être les gènes?)

A 4 ans, je bombardais des piétons d'un balcon d'Oran avec des pinces à linges, je visais, normalement uniquement "les algériens", j' hurlais "Algérie Française, j'avais mal la gorge, je m'époumenais, je m'en souviens très bien. J'avais entraîné dans ce jeu très marrant, mon frère de deux ans et demi, ma mère n'a pas trouvé ce jeu très rigolo, quand elle s'en apperçue, je fus retirée du balcon vite fait et reçus la fessé de ma vie, mon frère rien, la justice est nulle lui aussi criait, mais prononçait moins bien.

A l'époque, j'entendais tous les problèmes, j'allais à l'école, je voyais beaucoup de choses et dans ma cervelle d'enfant j'avais décidé que si l'Algérie restait française, les combats cesseraient et tout irait bien. Je ne suis pas certaine de l'opinion de mon père, mais il n'était pas OAS, et restait discret.

J'ai causé tellement d'emmerdes à mes éducateurs, il faut dire que mes parents me trainaient dans des endroits "pas possibles" que je fus le désespoir de bien des gens.

Heureusement, à l'époque pas de police politique, j'aurais atterri dans un foyer de redressement et serais devenue Charlotte Corday? Ou pas.

Sophie a dit…

Entièrement d'accord avec toi, à cet âge, les enfants ne peuvent avoir vraiment conscience de ce qu'ils disent.
Peut-être a t-il entendu ces propos dans son entourage : grands frères, voisinage, que sais-je...
Faire interroger l'enfant par la police peut être vraiment traumatisant. Je pense qu'il doit y avoir d'autres façons plus efficaces de faire comprendre à un enfant la portée de ses mots...

Ladywaterloo a dit…

Il me semble qu'il ne faut pas prêter attention aux mots des enfants (sauf s'ils dénoncent une violence qui leur a été faite ou faite à un proche)

Je me souviens très bien de ma correction reçue, car elle me paraissait injuste, la guerre me paraissait terrible et mes parents me disaient qu'il y avait la guerre car l'Algérie était française et que les algériens voulaient leur indépendance. Ils m'expliquaient auussi que la guerre durerait car la France ne voulait pas céder (mon père était militaire, je devais poser beaucoup de questions)

A 4 ans j'en ai conclu qu'il fallait que la guerre s'arrête, tout de suite, et que si tout le monde s'y mettait cela ferait avancer les choses. Je m'en souviens très bien, j'ai participé avec mes méthodes. Je revois la rue, et les passants me regardant en me faisant coucou, arabes ou pas arabes, d'ailleurs, c'était au moment de la sieste, j'étais en petite culotte et mon frère aussi, on était touts petits et maman a mis du temps à s'apercevoir qu'on avait quitté nos lits.

Un enfant de 8 ans, réagit pareil, on lui dit que les terroristes défendaient Mahomet, que la violence est nulle mais que les dessins de Charlie ont blessé des musulmans et cela suffit à ce qu'il fasse sa propre opinion, qu'il prenne la défense de l'Islam.

Cela ne fait pas des parents des "terroristes". Il faut remettre les choses à leur place un enfant de 8 ans est un mouflet, convoquer ses parents me parait même de trop, le directeur aurait dû simplement téléphoner aux parents.

Anonyme a dit…

OK avec tout votre argumentaire.
Vous avez reçu une fessée (qui serait aujourd'hui condamnée)
Si quelque quidam ou enseignant avait poliment demandé à votre maman ou à votre papa de mieux veiller à vos distractions, en cas de récidive, il paraît peu probable que leur réaction eût été de menacer le plaignant.
Il semble que dans le cas précis, le père a, à plusieurs reprises, menacé les enseignants.
Difficile de passer l'éponge s'ils se sentaient en danger.
Quant à la police, difficile aussi d'entendre le père en laissant l'enfant en dehors. CCLM

Anonyme a dit…

Et bien justement, dans ce cas précis, il n'est peut être pas inutile de prêter attention aux propos de cet enfant, parce que ceux-ci peuvent, et je dit bien peuvent, être révélateur d'un certain contexte familial. Aux dernières nouvelles, l'enfant ne serait absolument pas inquiété, il s'agirait surtout de savoir dans quel environnement familial il évolue de manière a s'assurer de son bien être.En effet, il semblerait que l'attitude de la famille ait été perçue comme menaçante par le personnel enseignant qu l'a reçu et qu'en outre il y aurait déjà eu un signalement pour soupçon de maltraitance sur d'autres enfants de la famille. Cet enfant évolue peut être dans un milieu parfaitement équilibré, mais connaissant le contexte, il me semble normal que les services de l'état, éducation nationale et justice, s'assurent du bien être de l'enfant en l'entendant. Mais ce n'est pas du tout la manière dont l'avocat de père a choisi de présenter les choses. En montant le sujet en épingle et en présentant les faits avec une certaine mauvaise foi, il a voulu susciter l'indignation. Était ce en l’occurrence légitime? Je l'ignore, mais, à cet instant, j'ai le sentiment d'avoir été abusée, et que ce battage s'est fait au détriment de personnes qui souhaitaient, avant tout, déterminer si un enfant avait un problème et quelles en étaient les sources.

Ladywaterloo a dit…

Pauvres enfants..

Et rien pour les gosses roms qui mendient? Et rien pour les gamins qui....

Aujourd'hui, de fil en aiguilles je suis arrivée sur des sites parlant d'enfants juifs en 25-45, misère. J'ai mu, vu tant d'horreurs, pour éviter un endoctrinement des parents, là aussi.

Sophie a dit…

Je viens de voir le père aux infos, il ne paraissait pas du tout un excité.
J'ai lu que le directeur aurait enjoint l'enfant d'arrêter de creuser dans le bac à sable, il n'y trouverait pas d'arme : humour teinté de racisme, probablement.
On ne sait pas exactement ce qui s'est passé entre le père et l'école : difficile de porter un jugement catégorique.
Ce qui est certain, c'est que la manière employée n'a pas du faire du bien au gamin !

Ladywaterloo a dit…

Hier, j'avais fait un billet rageur en imaginant que Ahmed fut David, David 8 ans, convoqué au commissariat de police, je l'avais illustré de gamin à l'étoile jaune, c'était violent, je l'ai supprimé.

Anonyme a dit…

Vous avez bien fait de supprimer.
A ma connaissance, aucun enfant Juif ou Chrétien ou Bouddhiste ou Athée ou Scientologue ou de quelque obédience n'a jamais été motivé pour se faire exploser avec une ceinture tueuse.Je ne connais pas non plus d'autre religion que l'Islam qui accepte le mariage d'un homme de 68 ans avec une petite fille de 14 ans.
Le prophete mahomet a épousé une personne de 9 ans (je ne peux pas dire femme, mais enfant est impropre aussi).
Les occidentaux n'ont pas la même relation à l'enfant,dans ce contexte, un enfant de 8 ans enthousiasmé par les terroristes n'est pas forcément sans danger. CCLM

Ladywaterloo a dit…

Alors la race des musulmans est mauvaise et il faut la traiter dès l'enfance?

IL est évident que je suis contre le terrorisme, il est évident aussi que si l'état d'Israel menait une autre politique les palestiniens, symboles de l'Islam martyrisé, ne viivraient pas dans un ghetto. Les similitudes en dehors de toute considération culturelle sont frappantes.

Ladywaterloo a dit…

Ce genre de trucs avec les gamins on sait où ça commence, on ne sait jamais jusqu'où ça va. Un garçon de 9 ans a ainsi lui aussi été accusé de faire de apologie du terrorisme. A tort. La France apaisée?

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/aisne-il-porte-plainte-apres-l-audition-de-son-fils-de-9-ans-pour-apologie-du-terrorisme_1192527?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Anonyme a dit…

Évidemment qu'il n'est pas question de "race" musulmane mauvaise dès la naissance.

Si la famille de ce petit garçon avait été "clean", si un avocat peu scrupuleux ne s''était pas saisi de l'affaire en faisant monter la sauce, cela n'aurait pas pris ces proportions.

Il n'y a pas de bac à sable dans cette école. Quant à avoir confisqué l'insuline à un petit garçon diabétique, vous ne trouvez pas que c'est un peu gros? Prudence prudence...

Cette famille avait été signalée auparavant concernant deux autres enfants. Le père paraissait très posé au début de l'interview, certes. Beaucoup moins sur la fin dans la version longue, où il sous-entend une forme de persécution collective de l'établissement contre son fils.

Le traumatisme d'avoir été entendu par la police, ok, et la traumatisme de tout quitter pour prendre un avion direction la Syrie? Je rappelle qu'une famille entière de onze personnes est partie il y a quelques temps, hommes, femmes et enfants...

Magali

Ladywaterloo a dit…

Je ne serai jamais d'accord, car j'estime que l'enfance doit être sacralisée.

J'adore les enfants, j'ai une immense tendresse pour eux, pour eux tous, même les "petites canailles", je trouve dingue d'ailleurs la dérive occidentale de nommer jeune fille ou ado, des petites filles, des gamines de 10 ou 11 ans..

Si cet enfant posait problème, il aurait dû être abordé differemment, psy à l'école, par exemple, discussions avec l'enfant, seul et en classe, patience, surtout patience.

Le résultat de ce truc? Cela n'aide ni l'enfant, ni la famille, ni les autres musulmans de France et même de Navarre.

Emma a dit…

Il faut relativiser, l'enfant a été entendu dans une structure spéciale de la police réservée à l'audition des enfants victimes, battus ou victimes de violences sexuelles, donc un endroit fait pour eux avec des jouets. D'autre part l'avocat a laissé fuité le truc sur Twitter sous une fausse identité d'abord, histoire de faire sa promo?
Bref, dans cette histoire, il y a une volonté de monter en épingle cet évènement. Et s'il y a danger pour l'enfant, il réside dans le fait de vivre dans une famille ou est fait l'apologie ou la banalisation du terrorisme, et ça ça mérite un rappel à l'ordre des parents (elle est où la mère dans cette histoire?°